Côtes de Bordeaux : un riche programme d'animations estivales

ete 2015 côtes de bordeaux 01Découverte insolite du vignoble, ateliers pédagogiques, initiations à la dégustation..., cet été, les appellations viticoles de Blaye, Cadillac et Castillon Côtes de Bordeaux rivalisent d'imagination et multiplient les activités pour faire connaître au grand public, toute la diversité de leurs vins et la richesse de leur patrimoine.

Blaye Côtes de Bordeaux : à la rencontre des vignerons

En Blaye Côtes de Bordeaux, les vignerons seront au cœur des activités œnotouristiques. A la Maison du Vin, dans les châteaux ou au fil de l'eau, les rencontres avec les vignerons seront placées sous le signe de la convivialité et du partage.

A la Maison du Vin, le sommelier proposera des initiations à la dégustation autour d'accords mets et vins thématiques audacieux (vins et chocolat, vins et poissons...). Côté gastronomie, des cours de cuisine seront animés par le chef local qui sublimera les produits du terroir. Un vigneron proposera ensuite un accord met-vins en accord avec la recette réalisée.

Dans le vignoble, des soirées Festibalades seront organisées tous les jeudis. Au programme : balades dans les vignes en compagnie du vigneron et d'un guide naturaliste, visites des chais suivis d'un dîner dans une ambiance conviviale et festive. C'est dans cet esprit de rencontres qu'un nouveau guide œnotouristique de référence, « La Route des Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux » présentera de façon thématique (activités pour les enfants, belles demeures...) près de 100 propriétés ouvertes au public.

Enfin, des croisières-dégustations permettront aux passagers de déguster les vins de l'appellation en compagnie du vigneron. Deux formules : « Les Apéros Vignerons » le soir au départ de Bordeaux du mercredi au dimanche et les « Apéros Blancs de l'Estuaire » au départ de Blaye les dimanches matins.

Renseignements : Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux - 05 57 42 91 19 - www.vin-blaye.com

Cadillac Côtes de Bordeaux : la Maison des Vins en fête

Jusqu'à fin août, la Maison des Vins de Cadillac fait le plein d'ateliers pour faire découvrir de façon différente les vins de son appellation. ete 2015 côtes de bordeaux 02Au programme : un concours de dessin pour enfants « dessine-moi une grappe de raisin », des initiations à la dégustation chaque jeudi de 11h à 12h ou encore le retour des ateliers Vins & Chocolat « A bordeaux,  je craque pour... » animés par Evelyne Farou en présence d'un vigneron pour apprendre à marier subtilement ces 2 produits (le 15 août).

Le Relax-Tasting, un atelier mêlant sophrologie et dégustation, animé par Jenny LLoret, vigneronne et sophrologue, mettant les sensations au cœur de la dégustation fera lui aussi son retour chaque 4ème vendredi du mois.

Enfin, chaque samedi, une journée gourmande proposée par l'Office de Tourisme de Bordeaux permettra de profiter d'un cours de cuisine, d'un déjeuner accord mets & vins et d'une visite-dégustation dans une propriété de Cadillac Côtes de Bordeaux (125€).

L'appellation sera également mise à l'honneur lors de 3 rendez-vous grand public :

  • les « Balades en Cadillac », les 14, 22 et 23 août, (festivités avec des spectacles, des promenades à bord de Cadillac ou encore l'ouverture de sites viticoles au public), les « Balades en Patrimoine »
  • les 19 et 20 septembre (5 sites ouvriront leurs portes aux visiteurs à l'occasion des Journées du Patrimoine)
  • les « Balades Vendanges » le 4 octobre (plongée au coeur du monde du vin avec parcours dans les vignes, visites de chai.. pour fêter l'automne).

Renseignements au 05 57 98 19 20 ou www.cadillaccotesdebordeaux.com

Castillon Côtes de Bordeaux : le vignoble sous tous les angles !

Les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux développent l'œnotourisme et proposent tout l'été une découverte originale de leur vignoble. Que ce soit lors d'une visite guidée en avion, en perfectionnant son swing, en descendant la vallée de la Dordogne en canoë kayak ou lors d'une balade à cheval sur la route des châteaux, toute la beauté du vignoble s'offrira aux visiteurs lors de ces rendez-vous. Des activités insolites dans un cadre idyllique ! Autre atout sur lequel mise l'appellation : ses vignerons.

Accueil à la propriété, animation de dégustation chaque samedi à la Maison du Vin, ou encore déjeuner autour d'un accord mets et vins dans un château avec les conseils d'un chef, de nombreux moments conviviaux seront à partager avec les vignerons. Les traditionnelles Portes Ouvertes de l'appellation auront quant à elles lieu les 5 & 6 septembre 2015.

ete 2015 côtes de bordeaux 03

A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux - www.bordeaux-cotes.com -
L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés... mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Articles similaires

Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...