Bordeaux fete le vin à Quebec : record battu

Québec : Pavillon des appellations Bordelaises Bordeaux Fête le VinRecord battu pour la 3 ème édition de Bordeaux Fête le Vin à Québec. 50 000 visiteurs, 13 000 pass commercialisés, 150 000 verres de vins de Bordeaux dégustés et 6 500 amateurs formés par l’Ecole du Vin de Bordeaux. Cette 3ème édition de Bordeaux Fête le Vin à Québec était attendue avec impatience par les amateurs québécois et les professionnels bordelais.

Fort du succès des éditions précédentes, c’est une délégation bordelaise importante qui a fait le déplacement à Québec du 27 au 30 août 2015. Alain JUPPE, Maire de Bordeaux accompagné de ses adjoints Stéphan DELAUX et Didier CAZABONNE, respectivement en charge du Tourisme et des Relations Internationales et d’une délégation économique ont été chaleureusement accueillis par Régis LABEAUME, Maire de Québec.

Bordeaux Fête le Vin Quebec 2015Au-delà de l’historique jumelage entre les deux villes, ce sont des échanges économiques, touristiques, œnologiques et amicaux qui se sont noués au fil des différentes éditions de Bordeaux Fête le Vin à Dès le milieu du mois d’août, en annonce de Bordeaux Fête le Vin à Québec, une trentaine de restaurants québécois ont adhéré au programme Vino Bordo Resto. Harmonies vins de Bordeaux et mets locaux, jeux concours, carte des vins dédiée ont démontré l’implication des chefs locaux. Ce sont également les magasins de la Société des Alcools Québécois des alentours qui mettaient en avant les vins de Bordeaux et commercialisaient en pré-vente les pass Bordeaux Fête le Vin à Québec.

Jeudi 27 août, premier jour de l’évènement, fut l’occasion d’une inauguration sous le soleil québécois. Alain JUPPE et Régis LABEAUME ont été à la rencontre des 70 viticulteurs et négociants bordelais qui ont répondu à l’appel du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) représenté par son président Bernard FARGES. Répartis sur 6 pavillons, représentant les 6 grandes aires de production bordelaises (Médoc et Graves, Côtes de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, Blancs Doux de Bordeaux, Blancs Secs de Bordeaux, Rosés et Crémants), les viticulteurs et négociants ont fait le choix de donner bénévolement de leur temps à quelques jours des vendanges pour faire la promotion des vins de Bordeaux. Egalement visité par le public comme la délégation officielle, le très beau pavillon en forme de bulle de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole et des acteurs de la filière touristique.

Deux temps forts ont marqué l’inauguration de Bordeaux Fête le Vin à Québec, la nomination d’Alain JUPPE comme ambassadeur d’honneur d’Educ’alcool par son directeur général Hubert SACY et l’intronisation du célèbre et charismatique sommelier québécois Philippe LAPEYRIE par le Grand Conseil du Vin de Bordeaux. Ce fut, pour le Maire de Bordeaux et le Président du CIVB, l’occasion de mettre en avant l’efficacité du programme de formation à la consommation modérée menée par Educ’alcool vis-à-vis des jeunes et les enseignements à en tirer.

Cette première journée de l’évènement laissait présager une fréquentation record pour cette 3ème édition de Bordeaux Fête le Vin à Québec avec déjà plus de 12 000 verres de vins de Bordeaux dégustés. A noter parmi le public d’amateurs québécois quelques touristes américains et même français dont le chanteur Francis CABREL !

Bordeaux Fête le Vin Quebec 2015b

Vendredi 28 août, une deuxième journée avec de nombreuses possibilités d’activités pour le public. Une classe de Maitre sur les Grands Crus Classés de Saint-Emilion et des séances d’initiation à la dégustation proposées par l’Ecole du Vin de Bordeaux, en partenariat avec la structure québécoise Savory, dont toutes les séances étaient complètes. Ces formations animées par le dynamique sommelier québécois Nicolas MEDIEU étaient un vrai show « à l’américaine » avec standing ovation pour les crus dégustés !

Bordeaux Fête le Vin Quebec 2015cComme les autres jours de l’évènement, une nouveauté était proposée sur le pavillon des épicuriens par le 47ème parallèle avec des déjeuners et dîners thématiques harmonies vins de Bordeaux et mets québécois. Ce sont plus de 10 chefs québécois de renom qui ont répondu à l’appel pour faire découvrir leur savoir-faire et proposer des créations exclusives pour Bordeaux Fête le Vin à Québec (900 couverts servis pendant les 4 jours de l’évènement). Une animation toute particulière en soirée !

Sur le site de la Fête du Vin, on pouvait entendre les mythiques morceaux du groupe ACDC qui se produisait devant 65 000 personnes dans les plaines d’Abraham. Dès la fin de cette deuxième journée durant laquelle les viticulteurs et négociants bordelais ont servi plus de 25 000 verres à dégustation, une question hantait les organisateurs bordelais ! Aura-t-on assez des vins pour satisfaire le public jusqu’à la fin de l’’évènement ?

Samedi 29 août, le public québécois était au rendez-vous dès l’ouverture à midi. La plazza gourmande qui proposait des produits gastronomiques locaux était bondée, les 6 pavillons des appellations bordelaises également. Les amateurs faisaient la queue devant chaque pavillon pour découvrir les vins de Bordeaux. Les tables installées le long du Bassin Louise étaient prises d’assaut tout comme les gazons pour d

es pique-niques improvisés. La Classe de Maitre des Crus Classés de Graves était complète depuis plusieurs jours, les amateurs patientaient pour s’initier aux séances proposées toutes les 30 minutes à l’Ecole du Vin de Bordeaux.

En fin de journée, une partie de la délégation répondait à l’invitation du Mairie de Québec, Régis LABEAUME, pour un Dîner de Gala en présence de Jacques CHAGNON, Président de l’Assemblée Nationale du Québec mettant en avant les vins blancs des Crus Classés de Graves et les Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Organisée dans l’enceinte du Parlement de Québec, cette soirée fut l’occasion de l’intronisation par le Grand Conseil du Vin de Bordeaux du jeune chef du restaurant le Parlementaire Samuel AUBRY-GAGNON.

Avec près de 35 000 verres servis en ce 3ème jour, les craintes étaient justifiées ! Il n’y aura pas assez de vins de Bordeaux pour terminer l’évènement et satisfaire le public québécois. La Société des Alcools Québécois, partenaire de l’évènement, a été approchée par les professionnels bordelais et des accords noués. Les stocks de vins de Bordeaux de la SAQ ont ainsi été rapatriés sur le site de Bordeaux Fête le Vin à Québec pour que la fête continue.

Dimanche 31 août. C’est avec le marathon des 2 rives (marathon, semi-marathon et course de 10 km) organisé par la ville Québec que commence la 4ème et dernière journée de Bordeaux Fête le Vin à Québec. Parmi les près de 9 000 participants, on compte quelques viticultrices et viticulteurs bordelais qui ont relevé le défi.

On peut dire que la fête s’est terminée en beauté avec le plus grand tchin-tchin d’Amérique du Nord célébré par l’ensemble du public. L’invitation a été lancée par le Maire de Québec Régis LABEAUME pour une prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin à Québec qui pourrait se dérouler en 2017.

Bordeaux Fête le Vin à Québec 2015 en quelques chiffres

  • Plus de 100 professionnels bordelais (viticulteurs, négociants, journalistes et entreprises)
  • Près de 150 000 verres de vins de Bordeaux dégustés
  • 13 000 pass Bordeaux Fête le Vin commercialisés
  • 50 000 visiteurs sur le site de l’évènement
  • 6 500 personnes formées à l’Ecole du Vin de Bordeaux en partenariat avec Savory
  • 240 participants aux Classes de Maitre Grands Crus Classés de Saint-Emilion et Crus Classés de Graves
  • 90 couverts servis sur le Pavillon des Epicuriens

Prochains rendez-vous de Bordeaux Fête le Vin

  • Eat Brussels Drink Bordeaux du 10 au 13 septembre 2015
  • Hong King Wine and Dine Festival du 22 au 25 octobre 2015

Plus grand Tchin-Tchin d’Amérique du Nord – crédit Renaud PhilippePlus grand Tchin-Tchin d’Amérique du Nord – Crédit Renaud Philippe

 


 

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Palombe : la vague bleue de la Saint-Luc Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest ? Entre acquis culturels et des tr...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...