Côtes de Bordeaux : 4 appellations au sein du Bordelais

  • Catégorie : In Vino Veritas

Côtes de Bordeaux, grand vin de Bordeaux, Blaye, Francs, Cadillac, CastillonRelief et coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest, terroirs graveleux et argilo-calcaires sont autant des points communs et d’atouts que partagent les 4 appellations de l'AOC "Côtes de Bordeaux". Si chacune des Côtes a ses particularités, ....

... les viticulteurs ont un intérêt commun : produire des vins de qualité. Pour cela, la vendange dans les Côtes de Bordeaux est récoltée parcelle par parcelle.

Les rouges des Côtes de Bordeaux sont issus principalement du cépage merlot, associé au cabernet-sauvignon, cabernetfranc et au malbec. Pour les blancs, le cépage majoritaire est le sauvignon, assemblé au sémillon. La vinification en Côtes de Bordeaux respecte plusieurs étapes : éraflage, foulage, fermentations alcoolique et malolactique, élevage en cuve et/ou en barriques, assemblages et enfin, la constitution de cuvées. Un savoir-faire artisanal qui associe à la fois tradition et modernité.

Côtes de Bordeaux, grand vin de Bordeaux, Blaye, Francs, Cadillac, Castillon

Les vins de Côtes de Bordeaux sont par conséquent élaborés selon les méthodes traditionnelles en bordelais pour offrir aux consommateurs des vins toujours plus expressifs et savoureux. Ils sont également engagés dans le respect de l’environnement : de nombreux viticulteurs des Côtes de Bordeaux ont adopté le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux, une démarche permettant de réduire l’impact sur l’environnement tout en améliorant ses performances globales. Par ailleurs, un grand nombre produisent des vins bios ou se sont convertis en biodynamie.

carte des cotes de bordeaux

Créée en 2007, l'Union des Côtes de Bordeaux (UCB) réunit sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Très vite, dans une volonté d'affirmer son identité auprès des consommateurs, l'UCB a décidé de développer une « marque » collective de reconnaissance : l'AOC Côtes de Bordeaux.

La nouvelle appellation a permis d'améliorer la lisibilité des produits grâce à la mention d'un nom de famille commun « Côtes de Bordeaux » et des terroirs « Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs », valorisant ainsi la personnalité et la typicité de chacun des vins.

cotes2bx logo 3cotes blayeBlaye Côte de Bordeaux
anciennement Premières Côtes de Blaye

Situation géographique : A 45 km au nord de Bordeaux, face au Médoc. 5 500 hectares sur 40 communes.

Superficie moyenne des domaines : environ 15 hectares Production moyenne : rouge 250 000 hl

Viticulteurs : 450

Coopératives : 3

Terroir : Sol argilo-calcaire, argilo-graveleux et argilo-silicieux. Sous-sol composé d’alios ferrugineux. Climat tempéré. Taux d’hygrométrie assez élevé renforcé par les entrées maritimes provenant de l’océan. Fort ensoleillement : 240 jours par an.

Cépages : Rouge (95% de la production) : 70 % merlot, 20 % cabernet-sauvignon et 10% malbec / Blanc : 90% sauvignon, 10% muscadelle et sémillon.

cotes2bx logo 3cotes cadillacCadillac Côte de Bordeaux
anciennement Premières Côtes de Bordeaux rouges

Situation géographique : Sur la rive droite de la Garonne, elle forme une bande étroite sur 60 km de long et 5 km de large du nord de

Bordeaux à Langon. 2 480 hectares sur 39 communes.

Superficie moyenne des domaines : Environ 12 hectares

Production moyenne : rouge 115 000 hl

Viticulteurs : 225

Coopératives : 2

Terroir : Sol : calcaires recouverts de graves caillouteuses sur les sommets, argilo-calcaires en milieu de pente, graves fines mêlées de silices au pied des côtes. Climat tempéré par la proximité du fleuve, terroirs pentus exposés sud/sud-ouest à fort taux d’ensoleillement.

Cépages : 55 % merlot, 25 % cabernet sauvignon, 15 % cabernet franc, 5 % malbec.

cotes2bx logo 3cotes francsFrancs Côtes de Bordeaux
anciennenment Bordeaux Côtes de Francs

Situation géographique : A 50 km au nord-est de Bordeaux, à 10 km à l’est de St-Emilion, il jouxte l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. 500 hectares répartis sur 3 communes.

Superficie moyenne des domaines : 6 hectares

Production moyenne : rouge 25 000 hl

Viticulteurs : 50

Coopératives : 2

Terroir : Sous-sol composé au sud de calcaires à astéries recouverts de molasses calcaires dites de «l’agenais». Climat continental sec et rigoureux en hiver et chaud en été. Terres exposées à l’est sur des coteaux élevés et très ensoleillés, épargnés par les grêles et les averses qui suivent les vallées de l’Isle et de la Dordogne.

Cépages : Rouge : 60 % merlot, 25 % cabernet sauvignon, 15 % cabernet-franc / Blanc : 60 % sémillon, 32 % sauvignon, 8 % muscadelle.

cotes2bx logo 3cotes castillonCastillon Côte de Bordeaux
anciennement Côtes de Castillon

Situation géographique : A 45 km à l’est de Bordeaux, limité à l’ouest par le St Emilionnais, au sud par le fleuve Dordogne et à l’est par le département de la Dordogne. 2 500 hectares sur 9 communes. Superficie moyenne des domaines : 8 hectares

Production moyenne : rouge 120 000 hl

Viticulteurs : 250

Coopératives : 2

Terroir : Sol : alluvions modernes vers le nord en bordure de Dordogne, sablo-graveleux ou sablo-argileux qui deviennent argilo-calcaires ou marneux dès que l’on atteint les coteaux. Climat océanique, tempéré à caractère doux et humide, orienté vers une tendance continentale.


En savoir plus http://www.bordeaux-cotes.com

Articles similaires

Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...