Jardin d'Ivresse : le 1e jardin dédié au vin à Léognan

Château Larrivet Haut-Brion inaugure le 1er Jardin dédié au vin : Le Jardin d’IvresseLa région bordelaise accueille Le Jardin d’Ivresse, la première création végétale dédiée aux vins. Un projet paysager unique au monde, à l’initiative du Château Larrivet Haut-Brion, Propriété de l’appellation Pessac-Léognan, qui se distingue par sa singularité et .....

..... son esprit novateur. Cet espace onirique, conçu autour de l’analogie vins/ jardins, invite les amateurs de grands millésimes et de nature à découvrir une scénographie végétale unique. La famille Gervoson, à l’initiative de ce projet, a fait appel à l’artiste Soline Portmann pour concevoir ce lieu, qui vient encore enrichir une offre oenotouristique, déjà riche dans la région.

Le point de départ de l’aventure du « Jardin d’ivresse » fut la création d’un espace valorisant la rose « Demoiselles de Larrivet Haut-Brion ». Une création sur-mesure, réalisée en 2013 par la maison Meilland Richardier, en hommage aux trois filles du couple Gervoson - Emilie, Charlotte et Valentine, qui ont inspiré le second vin éponyme de la propriété.

Le "Jardin d’Ivresse" ...
 .... la nouvelle promesse du Château Larrivet Haut-Brion

Connu pour le charme et l’élégance de ses vins, le Château Larrivet Haut-Brion bénéficie d’un environnement naturel privilégié, composé de parcs, de prairies, de bois et d’étangs. C’est dans cet écrin, que ses propriétaires, Christine et Philippe Gervoson, ont souhaité concevoir un jardin surprenant aux mille et une expressions artistiques et végétales. Sa réalisation a été confiée à Soline Portmann, scénographe-paysagiste talentueuse, sous le regard créatif de leur fille Emilie Gervoson, initiatrice des Oenofolies, un concept de dégustation unique en son genre.

Leur ambition ? Dessiner un paysage évoquant la vigne avec les caractéristiques des vins rouges et vins des blancs du château. De cette réflexion est née une composition scénographique et végétale originale, rappelant les maîtres-mots des grands vins de la propriété : équilibre et complexité.

Château Larrivet Haut-Brion inaugure le 1er Jardin dédié au vin : Le Jardin d’Ivresse

Soline Portmann : scénographe paysagiste

Soline Portmann pense le jardin comme un espace a mettre en scène. Pas étonnant, lorsque l’on connaît le parcours de cette jeune femme, diplômée de scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, mais aussi passionnée par le végétal. Ce double regard lui permet aujourd’hui de concevoir des jardins à la manière de scènes à ciel ouvert. Ainsi, elle conçoit des espaces paysagers et les fait vivre, en s’interrogeant à chaque fois sur les frontières habituelles : l’intérieur et l’extérieur, le culturel et le naturel, l’éphémère et le durable.

Château Larrivet Haut-Brion inaugure le 1er Jardin dédié au vin : Le Jardin d’Ivresse

Une expérience paysagère riche en émotions

Les visiteurs du château peuvent ainsi d’ores et déjà admirer, depuis le chai, sa structure land art déployée tout en perspective, dans l’esprit d’une parcelle de vigne. Conçue autour de piquets rappelant le vignoble, la circulation s’organise entre chaque rang et offre la possibilité d’y déambuler à sa guise, tout en étant guidé. Comme le rappelle Emilie Gervoson : « Il s’agit du même principe que lors de la dégustation d’un vin. L’interprétation gustative est libre, mais à partir d’une structure tannique bien définie ».

Cette mise en scène s’inscrit pleinement dans l’analogie vins/ jardins souhaitée par les propriétaires du château. Ainsi, chaque création du Château Larrivet Haut-Brion trouvera par la suite sa traduction végétale (arômes, couleurs, textures...) pour les vins blancs comme pour les vins rouges. « Les différentes essences choisies renforceront encore ce parallèle, en rappelant l’art de l’assemblage et du travail parcellaire, mené par le château. Le visiteur sera invité à faire une expérience paysagère, comme l’on fait une expérience esthétique ou gustative », souligne Soline Portmann.

Enfin, la composition chromatique progressive évoquera les couleurs nuancées prises par les vins, selon les saisons et leur cycle de vieillissement. Ainsi, l’émotion ressentie à la vue du Jardin d’Ivresse sera « de l’ordre du spectaculaire discret et raffiné », selon les mots de Soline Portmann, évoquant dans une même formule l’identité sensorielle du jardin et l’image des grands vins du Château Larrivet Haut-Brion.

À la manière d’un grand vin, la composition végétale du Jardin d’Ivresse prendra le temps de s’épanouir. Ainsi, elle atteindra au fil des années sa complète maturité et laissera s’exprimer tout son potentiel.

Château Larrivet Haut-Brion inaugure le 1er Jardin dédié au vin : Le Jardin d’Ivresse

Articles similaires

Pessac-Léognan : berceau des Grands vins de Bordeaux Sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis "Banlieue Prévôtale", est née en septembre 1987, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pessac Léognan". Berceau du vignoble bordelais. Du ...
Portes ouvertes en Pessac-Léognan L’Appellation Pessac-Léognan ouvre ses portes au public. Connaisseurs comme néophytes, curieux de découvrir le patrimoine viticole bordelais, sont les bienvenus sur les terres de Pessac Léognan pour d...
Dégustation du vin de Château Larrivet Haut-Brion élevé en m... Après les premières dégustations en 2012 et 2014 ; en 2018, le Château Larrivet Haut Brion a examiné et dégusté à nouveau les trois bouteilles du millésime 2009 : le Tellus élevé 6 mois supplém...
Château Les Carmes Haut-Brion : un vignoble en mileu urbain Au cœur de l'appellation de Pessac-Léognan, le Château les Carmes Haut-Brion est le seul vignoble situé dans Bordeaux. Pour accueillir et façonner ses millésimes dans les meilleures conditions, le Châ...
Vendanges : coup d'envoi pour les blancs au Château Carbonni... Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Si 2015 a connu un printemps ensoleillé et un été frais, 2016 a lui profité d’une météo complétement inverse. Le printemps généreux en pluie et en tempé...