Château Beychevelle : Grand Cru Classé en 1855

  • Catégorie : In Vino Veritas

Château Beychevelle - Grand vin de BordeauxGrand Cru Classé en 1855, Château Beychevelle, surnommé le "Versailles of the Médoc" en hommage à l’élégance de son architecture et de ses jardins à la française, ne pouvait que produire un vin d'excellence. Un vignoble exceptionnel de .....

..... 90 hectares de graves garonnaises profondes, une tradition viticole qui remonte au Moyen-Age et un vigilant travail de sélection etd'élevage permettent de mener le vin à sa perfection.

Une terre d'hommes de pouvoir

Beychevelle, dont l'âme a été forgée par trois siècles d'histoire, a toujours appartenu à de puissantes familles qui ont successivement marqué de leur sceau la vie économique, politique et culturelle de Bordeaux et sa région, bien au-delà des frontières.

Au Moyen Âge déjà, sous les Comtes de Foix-Candale, son vin quittait le port situé au bas du jardin pour gagner l'Angleterre, les Flandres et les pays germaniques. L'Evêque François de Foix-Candale fit construire le château en 1565. Sa nièce, héritière, épouse Jean-Louis de Nogaret de la Valette, premier Duc d'Epernon, mignon du Roi Henri III, successivement gouverneur de Provence et de Guyenne.Château Beychevelle - Grand vin de Bordeaux

De Nogaret de la Valette, était un homme tout-puissant puisque, selon la légende, les navires passant devant son château devaient baisser leurs voiles en signe d'allégeance. D'où le nom de « Baisse-Voile » devenu Beychevelle.

La naissance d’un Grand Cru Classé

Le domaine passe alors aux mains de Jean-Baptiste d'Abadie, Baron de Lamarque et Beychevelle, Président du Parlement de Bordeaux, qui replanta la vigne après la terrible gelée de 1709.

Son neveu, Etienne-François de Brassier, Baron de Lamarque et Beychevelle, Conseiller au Parlement, hérite de la propriété en 1717. Passionné par le vin, il sut mettre en valeur le vignoble et exploiter au mieux la situation privilégiée du château en bordure de l'estuaire. Il est en effet à l'origine de la construction du port de Beychevelle.

En 1787, Delphine-Catherine de Brassier, Baronne de Budos, Beychevelle, devint la nouvelle propriétaire. Elle parvint à maintenir le domaine intact dans la tourmente révolutionnaire.

Une notoriété internationale

Pierre-François Guestier, négociant bordelais, Pair de France, maire de Saint-Julien fit l’acquisition du château en 1825. Celui-ci s'attacha à rendre au vin de Château Beychevelle le rang qu'il occupait au début du siècle et ses efforts furent récompensés par l'attribution d'une médaille d'or en 1866.

En 1875, ses héritiers vendirent le domaine à un riche banquier parisien, Armand Heine, cousin du poète allemand Heinrich Heine. Il fit construire l'aile nord du château et poursuivit l’œuvre de son prédécesseur dans la recherche de la qualité. Il replanta le vignoble après le désastre du phylloxéra.

Sa fille Marie-Louise épouse le député Charles Achille-Fould en 1890. Surmontant les difficultés commerciales du début du 20ème siècle, il accrut le prestige des vins de Beychevelle qui bénéficièrent d'une véritable explosion de prix et de demandes après la première guerre mondiale.

A la mort de Charles, son fils Armand prend progressivement la direction du domaine. Ministre au début des années 30, Armand Achille-Fould sut faire face à la crise mondiale.

Son fils Aymar Achille-Fould arrive aux commandes en 1970. Ministre des postes et député, il décentralise à Saint-Laurent les services de fabrication de l'annuaire du téléphone, créant ainsi plus de 300 emplois. Sur les conseils du Professeur Peynaud, il met en place une rigoureuse politique de sélection qui donne naissance en 1974 au deuxième vin : Amiral de Beychevelle.

En 1984, le groupe GMF prend une participation minoritaire dans le capital de la société et rachète 89 % des parts à la mort d'Aymar Achille-Fould en 1986. Les 11 % restants appartiennent à la Caisse de Retraite de la Société Générale.

Château Beychevelle - Grand vin de Bordeaux

Une nouvelle Ere

Château Beychevelle appartient aujourd’hui à Grands Millésimes de France, qui est détenu à parité par les groupes CASTEL et SUNTORY.

Le Groupe Castel, spécialiste international de la boisson et la société japonaise Suntory, l’une des plus importantes affaires de vins et spiritueux dans le monde détiennent chacun 50% de Grands Millésimes de France, Société Anonyme au capital de 89 128 338 € constituée en 1988.Château Beychevelle - Grand vin de Bordeaux

Grands Millésimes de France a pour vocation de contrôler des sociétés viti-vinicoles (propriétés et/ou affaires de négoce) situées dans des régions de production de grand prestige. Sa philosophie est plus la recherche constante d'une grande qualité dans le respect des traditions que la course au volume et au chiffre d'affaires.

  • Château Beychevelle, Grand Cru Classé de Saint-Julien (90 ha de vignes), géré par Philippe Blanc, Ingénieur Agronome.
  • Château Beaumont, Cru Bourgeois du Haut-Médoc (114 ha de vignes), dirigé par Etienne Priou, 15 ans d'expérience à la direction de domaines viticoles.
  • Barrière Frères, maison de négoce bordelaise à Ludon-Médoc dirigée par Laurent Ehrmann, Directeur Général et Aymar de Baillenx, PDG.
  • Vins-fins.com, l'un des principaux acteurs de vente de vins à distance en France.

Grands Millésimes de France, dont le rôle est de mobiliser et de coordonner les ressources humaines, techniques et commerciales des différentes sociétés, est gérée depuis sa création par Aymar de Baillenx.

* L'emblème du château Beychevelle est un navire à proue de griffon baissant la voile - le griffon était le gardien du cratère de vin de Dionysos dans la mythologie grecque.

Un nouveau chai au service de la vigne

Château Beychevelle, Grand Cru Classé de Saint-Julien, vient de débuter d’importants travaux de rénovation dont les plans ont été confiés à l’architecte bordelais Arnaud Boulain du cabinet BPM.

A l’origine de ce projet, il y a un long travail de réflexion grâce auquel nous avons approfondi nos connaissances du vignoble de Château Beychevelle. Des études de sol rigoureuses et une nouvelle cartographie plus précise nous ont permis d’identifier nos différents terroirs et d’adapter notre travail à leurs typicités.Château Beychevelle - Grand vin de Bordeaux

Le nouveau chai de Château Beychevelle, véritable outil au service de la vigne, en est la suite logique. Construit sur deux niveaux, il comprendra un immense cuvier de 1250 m2 où une soixantaine de cuves inox de différentes capacités à double peau rendront possible une sélection parcellaire et intraparcellaire d’une extrême précision.

Des manipulations plus douces, par le biais de l’utilisation de la gravité, et moins fréquentes permettront aux grands terroirs de Beychevelle d’exprimer toute leur finesse et leur élégance. Le vignoble est au coeur de ce projet avec la création d’un cuvier en verre ouvert sur les vignes.

Ces travaux s’achèveront avec la création d’un pôle réceptif en juillet 2016.

La démarche viticulture raisonnée

Grâce à la volonté de sa direction et à l’implication de tout son personnel, le Château Beychevelle a obtenu la qualification au titre de l’ « Agriculture Raisonnée ». L’objectif est de tendre vers une viticulture « propre » respectueuse de l’environnement et des hommes. La viticulture, de nos jours, subit des crises multiples. Elle n’est pas toujours jugée très respectueuse de l’environnement. Elle doit donc gagner la confiance du consommateur de plus en plus méfiant vis-à-vis de ses pratiques de production.

Ce type de production est donc basé sur les principes suivants :

  • Respecter la réglementation en vigueur,
  • Préserver l’environnement,
  • Entretenir et aménager les structures paysagères,
  • Assurer la traçabilité des pratiques viticoles,
  • Assurer une maturation optimale du raisin par un raisonnement des travaux sur souche et en vert,
  • Assurer l’hygiène de la cave et la traçabilité du vin.

Château Beychevelle - Millésime 2014 -

Dates de vendanges : Du 25 septembre au 14 octobre

Château Beychevelle - Grand vin de Bordeaux

Surface de Production : 70.95 ha

Rendement : 38 hl/ha

Assemblage Château Beychevelle : Cabernet Sauvignon 39% / Merlot 51% / Cabernet Franc 5% / Petit Verdot 5%

Un millésime à forte personnalité !

Des conditions climatiques contrastées. Grâce à un hiver doux et pluvieux, le cycle végétatif de la vigne a démarré avec environ deux semaines d’avance. Le débourrement fut également précoce.

Le printemps s’inscrivit dans la même lignée. Les conditions douces et humides du mois de mai entrainèrent un développement modéré de la vigne mais la floraison n’eut finalement pas à pâtir de cette météo.

L’été fut plutôt tempéré avec de petites pluies en juillet et un temps frais au mois d’août. Il n’y eut pas réellement de pic de chaleur et les orages épargnèrent notre vignoble. La véraison allait alors être plutôt tardive mais homogène.

Un été indien inespéré

Enfin septembre et ses conditions météorologiques exceptionnelles arriva. Il est à noter que le mois de septembre 2014 fut le plus chaud depuis 1961 ! Des journées chaudes et sèches se succédèrent, entrainant des contraintes hydriques pour la vigne et permettant une finale de maturation idéale pour les raisins.

Des vendanges ensoleillées

Grâce à ce magnifique été indien, les vendanges durent appréhendées avec sérénité. Elles commencèrent le 25 septembre par les jeunes vignes de Merlot pour s’étaler sur quatre semaines. Autrement dit, nous prîmes le temps de récolter chaque parcelle, chaque cépage à sa parfaite maturité.

A la fois puissant, riche en couleurs et en tanins, le millésime 2014 montre déjà très tôt dans l’élevage une suavité et une longueur en bouche qui présagent d’un très bel équilibre pour ce vin. Incontestablement, 2014 rejoint la liste des grands millésimes réalisés au Château Beychevelle.

Chateau Beychevelle

Articles similaires

La Médocaine VTT : ouverture des inscriptions 2019 Les inscriptions pour la Médocaine VTT 2019 seront ouvertes le vendredi 8 février prochain en début de matinée sur le site www.medocainevtt.com. Près de 6500 dossards sont disponibles pour la 21e édit...
Marathon du Médoc : le French Way of running de Pauillac Un marathon "légendaire" ! L’épreuve athlétique la plus originale au monde mêle avec succès vins, sport, fête et santé. 8 500 concurrents venant du monde entier goûteront à la 34e édition du Mara...
Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
VTT : 6500 vététistes dans le Médoc Un bouchon en plein Médoc ! Avec un peloton de 6500 vététistes déguisés dans les vignes du Médoc, la Médocaine est une course unique dans le monde du VTT français avec son parcours exceptionnel traver...
La médocaine VTT : un carnaval dans les vignes du Médoc La Médocaine, le plus grand rendez-vous cyclosportif dans les vignes girondines au coeur du Médoc. C'est la plus grande et étonnante randonnée VTT française sur un jour. Un évènement festif incomparab...