Côtes de Bordeaux : le Bordeaux Côtes & Coeur

  • Catégorie : In Vino Veritas

Côtes de Bordeaux : le Bordeaux Côtes & CoeurA l'occasion de leur cinquième anniversaire, les Côtes de Bordeaux ont convié le 16 avril dernier, l'ensemble des professionnels bordelais à assister à une grande soirée évènementielle, à l'Espace Darwin, à Bordeaux. Devant un parterre de 300 invités, toute l'équipe de l'Union des Côtes de Bordeaux, ....

.... réunie, est revenue sur l'évolution des Côtes en 5 ans et a présenté ses perspectives de développement. L'occasion de dévoiler à l'ensemble de ses partenaires, sa nouvelle identité visuelle : le Bordeaux, Côtes & Cœur. 

Un nouveau pas dans la construction de l'Union

En 5 ans d'existence, l'appellation Côtes de Bordeaux a su se faire une place parmi toutes les appellations bordelaises. Stratégie tournée vers l'export, actions de promotion ciblées...le plan d'action volontariste et dynamique a rapidement porté ses fruits et donné des premiers résultats très prometteurs.

Très impliqués, les présidents des 4 appellations et le président de l'Union, Stéphane Héraud, ont ainsi rappelé quelques chiffres marquants : 3ème AOC de vins rouges en France, poids à l'export multiplié par 2 en 5 ans. Ils ont aussi saisi l'occasion de faire un appel du pied remarqué au négoce pour la création de marques en Côtes de Bordeaux, valorisées notamment à l'international.

Côtes de Bordeaux : le Bordeaux Côtes & Coeur

Dans ce cadre,  l'Union des Côtes a entrepris une nouvelle étape de sa construction et mené une véritable réflexion sur son identité. «  Nous avons pris le temps de définir qui nous sommes, ce qui nous unit, ce qui fait notre complémentarité pour proposer à tous nos partenaires un message clair et cohérent à diffuser aux prescripteurs et clients.

Côtes de Bordeaux : le Bordeaux Côtes & CoeurC'est notre mobilisation collective qui va permettre aux Côtes de Bordeaux de rayonner encore plus ! » a déclaré Stéphane Héraud, président de l'Union des Côtes de Bordeaux. 

Une identité affirmée: le Bordeaux, Côtes & Cœur

Pour cela, une commission communication a travaillé pendant plusieurs mois pour définir un slogan exprimant à tous ce que signifie choisir un Côtes de Bordeaux tandis que l'agence bordelaise Kubik a réalisé sa déclinaison graphique.

Au travers du visuel et de la mention « Côtes & Cœur », ce sont plusieurs éléments fondamentaux de l'ADN des Côtes qui transparaissent : l'origine de l'AOC bordelaise, l'atout des coteaux, la modernité, le partage ou encore les principes de l'Union des Côtes grâce à une accroche à multiple sens.

« Au-delà d'une simple identité visuelle,  ce que nous voulons mettre en avant avec cette nouvelle image et ce message : l'amour du terroir, le cœur à l'ouvrage de nos vignerons, ces moments d'émotions autour d'un vin de Côtes de Bordeaux.

Les Côtes de Bordeaux, c'est avant tout l'union de valeurs (la convivialité, le partage, la générosité...) et d'ambitions communes pour l'avenir.».  conclut Patricia Zabalza, directrice de l'Union des Côtes.

Côtes de Bordeaux : le Bordeaux Côtes & Coeur

Articles similaires

Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...