Vin de Tursan : les bons accords mets - vins

  • Catégorie : In Vino Veritas
Tursan, l'âme des coteaux landais
Tursan, l'âme des coteaux landais

Entre la grande forêt des Landes et les premiers contreforts des Pyrénées,le vignoble des vins de Tursan bénéficie d’un automne doux et ensoleillé où les raisins peuvent mûrir tranquillement. L’appellation, qui se décline en rouge, rosé et blanc, a obtenu une AOC en 2011, ....

.... récompensant le travail de longue date effectué par les viticulteurs de Tursan. Ceux-ci marient  des cépages universels (cabernet sauvignon,  sauvignon,  merlot,  chardonnay...)  avec  des  cépages régionaux (tannat, baroque, manseng, fer servadou...) pour produire des vins originaux, authentiques et exprimant pleinement le terroir des  Landes.

Nos trois couleurs nous rendent délicieusement polyvalents, nous étions déjà exportés en Angleterre au XII e siècle, notre excellence est protégée par une AOC, nous sommes, nous sommes, nous sommes... les vins de Tursan !

Les vins de Tursan s’adaptent généreusement à tous les mets et toutes les occasions.Le + dégustation

Les vins de Tursan s’adaptent généreusement à tous les mets et toutes les occasions.

Complexe et franc, le Tursan rouge AOC accompagne idéalement une entrecôte de bœuf  de Chalosse, une daube, une garbure, un velouté  de courge, une volaille fermière des Landes rôtie, du porc grillé ou du magret de canard fermier des  Landes.

Frais, rond et fruité, le Tursan rosé AOCmet en valeur des grillades, une salade océane, une tarte aux courgettes, un ceviche de poisson blanc, une paella ou du fromage.

Sec, typé et long en bouche, le Tursan Blanc AOC est à son meilleur avec des asperges des sables des Landes, un foie gras de canard fermier des Landes, un poisson grillé ou en sauce, des coquillages, une piperade ou une pâtisserie.

Pour réussir tous ses accords mets-vins

Un verre de « AOC Tursan Expression Blanc » et... des asperges avec une vinaigrette à l’huile de noix. Un vin croquant comme les asperges,  et subtilement teinté d’arômes de fruits sec,  un accord vif pour se mettre en bouche. Idéal !

Un verre de « AOC Tursan rouge Château Bourda »et… un poulet fermier des Landes, rôti, agrémenté de quelques pomme grenailles. Un vin riche et charnu qui sublimera cet accord.

Un verre de « AOC Tursan Rouge Expression » et… un magret rosé au sautoir, airelles et  pomme darphin. Un vin avec de la tenue qui soutiendra parfaitement la texture et la saveur de ce canard, une réussite.

Et le boeuf de Chalosse : Un verre de « AOC  l’Impératrice »et… une entrecôte ou le paleron en daube. Un vin simple par sa structure et sa puissance.

Un verre de « AOC L’Expression rouge » et…  un beau rôti.

Un verre de « AOC secret » et… un tournedos rossini. Un vin alliant finesse et complexité à  l’évolution surprenante.

Chiffres-clés

  • 3 couleurs : rouge, rosé, blanc.
  • 450 ha de vignes.
  • 36 communes.
  • 4 types de sols : argilo-calcaires,  sables fauves, galets roulés, limons et gravette.

 Les vins de Tursan s’adaptent généreusement à tous les mets et toutes les occasions

Crédit Rédactionnel Qualité Landes - http://www.qualitelandes.com/

Articles similaires

Le Grand Printemps des Landes Créé en 2005 par le CDT des Landes pour générer des flux touristiques dès les vacances de Pâques, le Grand Printemps des Landes est devenu un événement incontournable. Cette nouvelle édition réserve d...
Landes : Festival Chantons sous les Pins Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des object...
Réserver un hôtel en Nouvelle-Aquitaine L’Aquitaine est l'une des régions la plus recherchée par les touristes français. Si les plages et le charme de la région y sont pour beaucoup, le professionnalisme des hôteliers et la qualité de leu...
Hôtels en Nouvelle-Aquitaine Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou...
"Le scolyte" : Polar rural forestier Loin des approches contemplatives à la mode, les auteurs Yves Lesgourgues et Jacques Ripoche proposent de découvrir la forêt telle que vous ne l’avez jamais éprouvé. Une plongée surprenante au sein d’...