Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux

300 grands vins, champagnes et spiritueux, présentés, 8 000 dégustateurs attendus et la création d'un espace dédié aux vins bios de Gironde 7e édition de Bordeaux Tasting, festival des grands vins
300 grands vins, champagnes et spiritueux, présentés, 8 000 dégustateurs attendus et la création d'un espace dédié aux vins bios de Gironde 7e édition de Bordeaux Tasting, festival des grands vins

Le vin, c’est d’abord une affaire de plaisir. Vous n’êtes pas un "expert" ? Vous n’avez jamais trempé vos lèvres dans un grand cru classé ? C’est justement pour cela que Bordeaux Tasting s’adresse à tous : pour vous donner la possibilité de découvrir des vins d’exception.

Autour du thème culture et vin, Bordeaux Tasting associe au sein du Palais de la Bourse la dégustation des plus grands vins et champagnes à des concerts lyriques.

En cette période, favorable à l’achat des cadeaux de Noël et aux belles bouteilles de réveillon(s), ces deux journées proposent aux dégustateurs novices ou chevronnés de découvrir ou redécouvrir une centaine de grands vins de Bordeaux, des champagnes de talent, parmi lesquels de prestigieuses maisons venues de Reims ou d’Epernay, mais aussi de grands vins invités venus des autres vignobles de France (Bourgogne, Rhône, Alsace, Loire) et du monde (Japon, Maroc, Chili…).

Bordeaux Tasting 2017b

Les 15 et 16 décembre prochains, le magazine « Terre de Vins » donne rendez-vous au public autour du Palais de la Bourse pour le 7e « Bordeaux Tasting ». Associant prestige et pédagogie, cette édition proposera plusieurs nouveautés parmi lesquelles un espace dédié aux vins bio, une programmation artistique inédite, une billetterie repensée permettant davantage de fluidité, la rue Saint-Rémi aux couleurs de « Bordeaux Tasting » avec des restaurants partenaires, ainsi qu’une montée en gamme des Master class.

Bordeaux Tasting 2018 AfficheCette année encore, les nombreux dégustateurs attendus, amateurs ou professionnels, pourront découvrir une sélection exceptionnelle de grands vins de Bordeaux, de champagnes, de spiritueux, et de grandes étiquettes venues des autres vignobles de France et du monde. Le temps d’un week-end, ils pourront goûter de remarquables flacons, approfondir leurs connaissances du vin, et échanger avec les producteurs et professionnels présents.

Un « village » du festival éclaté en 6 lieux, dont un nouveau site

Durant deux jours, « Bordeaux Tasting » se déploiera - dans le centre historique de Bordeaux - sur six sites situés Place de la Bourse et dans sa proximité. Le festival sera à nouveau présent dans les lieux qui ont contribué à forger son succès et en investira un nouveau, entièrement dédié aux vins bio de Gironde.

Un nouveau site, dévoilé à J-30, proposera aux dégustateurs de découvrir l’une des grandes nouveautés de cette édition, un espace consacré aux vins bio de Gironde. Une vingtaine de propriétés conseillées par les œnologues de la Chambre départementale d'agriculture y sera présentée.

Le Palais de la Bourse accueillera les grands Bordeaux, les Cognacs, les grands vins invités, les Master class, les ateliers de l'Ecole du vin de Bordeaux, encore plus nombreux.

Le Musée des Douanes, lieu chargé d’histoire, ouvrira ses portes aux grands vins étrangers.

Le Gabriel, prestigieuse table dominant la Place de la Bourse, permettra aux visiteurs de déguster les grands pomerols de Pomerol Séduction.

La Bulle, imposante structure gonflable et translucide installée sur la Place, abritera les pépites des Bordeaux & Bordeaux Supérieur.

L’espace Saint-Rémi, ancienne église située à deux pas de la Place de la Bourse, servira d’écrin à une remarquable sélection de champagnes de maisons et de vignerons.

Deux jours de découverte, de dialogue, de plaisir et de nouveautés

Pour cette édition 2018, l’équipe de « Terre de Vins » offrira au public un grand nombre de nouveautés. Outre un 6e lieu, le festival proposera une nouvelle programmation artistique, une billetterie repensée et un accueil plus fluide, ainsi que le 1er « Bordeaux Tasting Street ». Du 2 au 16 décembre - dans ce cadre de « Bordeaux Tasting Street » - plusieurs établissements de la rue Saint-Rémi afficheront les couleurs de la manifestation et proposeront une sélection spéciale de vins présents en amont et durant le festival.

Parmi les temps forts, les Master class, rendez-vous particulièrement prisés, auront cette année pour maître mot « prestige ». L'une d'entre elles, organisée sur le thème « Les Grands Biodynamistes », réunira : Jean-Baptiste Lecaillon, Directeur Général Adjoint et Chef de caves du Champagne Louis Roederer. Il présentera la cuvée Cristal, Thomas Duroux, Directeur Général de Château Palmer, Gérard Bertrand, ambassadeur des vins du Sud de la France. Il fera découvrir sa cuvée Clos d'Ora.

L'École du Vin de Bordeaux, partenaire historique de « Bordeaux Tasting », animera 19 ateliers. Proposant des dégustations à l’aveugle ou de décrypter les labels verts, ils aborderont également des thèmes tels que les Accords de Fête ou les Parfums du Vin. Tous permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances en dégustant des étiquettes de renom.

Retour en images sur l'édition 2017 de BORDEAUX TASTING

Samedi 15 décembre de 10h à 18h30 - Dimanche 16 décembre de 10h à 18h
Entrées ouvertes aux visiteurs jusqu’à 18h15 le samedi et 17h15 le dimanche
Pour mieux fluidifier l'entrée des visiteurs, les réservations devront être effectuées préalablement sur www.terredevins.com

Programme détaillé à retrouver sur www.terredevins.com

5 CONSEILS DE PROS POUR DÉGUSTER À BORDEAUX TASTING


5 CONSEILS DE PROS POUR DÉGUSTER À BORDEAUX... par Sandrine-Mattei


 

Articles similaires

Castillon Côtes de Bordeaux : le palmarès millésime 2015 Le 08 mars dernier, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux sous l’égide de Stéphane Derenoncourt organisait à Paris la deuxième édition de son palmarès. Une dégustation au travers de plusieurs caté...
Le vieillissement du vin en mer : mythe ou réalité scientifi... Le vin vieillirait-il mieux en mer ? Epineuse question qui taraude scientifiques œnologues et amateurs depuis des décennies, c’est cette légende élevée au rang de mythe, qu’Emilie Gervoson, fille des ...
"J'irai déguster chez vous" de retour à Bordeaux Après son lancement réussi l'an dernier, "J'irai déguster chez vous" l'événement original et convivial de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux revient à Bordeaux. Pendant 2 jours, une trentaine d...
Bordeaux Tasting 2016 : 8000 dégustateurs au compteur ! Un très bel événement dédié au prestige des vins. Largement rassembleuse, pédagogique et délicieuse, la 5ème édition de "Bordeaux Tasting" a mobilisé 8000 personnes en deux jours… limite maximum de se...
80 crus et vins expliques : pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ... Un livre sur le vin pour tous les palais… Que vous soyez amateur chevronné ou débutant, ce livre est pour vous ! Sa vocation : vous faire connaître les grandes figures du vin, accéder au patrimoine in...