Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux

Bordeaux Tasting 2019 : des nouveautés, 700 grands vins à déguster et 7 500 dégustateurs attendus, les 14 et 15 décembre
Bordeaux Tasting 2019 : des nouveautés, 700 grands vins à déguster et 7 500 dégustateurs attendus, les 14 et 15 décembre

Le vin, c’est d’abord une affaire de plaisir. Vous n’êtes pas un "expert" ? Vous n’avez jamais trempé vos lèvres dans un grand cru classé ? C’est justement pour cela que Bordeaux Tasting s’adresse à tous : pour vous donner la possibilité de découvrir des vins d’exception.

Autour du thème culture et vin, Bordeaux Tasting associe au sein du Palais de la Bourse la dégustation des plus grands vins et champagnes à des concerts lyriques.

Depuis 8 ans, à la mi-décembre, sous l’impulsion de Terre de Vins, la place de la Bourse devient l’épicentre de la « planète vin » en rassemblant les plus belles étiquettes et les flacons les plus précieux. Le temps d’un week-end, dégustateurs aguerris ou amateurs ont la possibilité de découvrir une multitude de grands vins de Bordeaux, de France et du monde, de champagnes et de spiritueux, d’approfondir leurs connaissances au travers d’ateliers et de master classes, et d’échanger avec les producteurs et professionnels présents

Bordeaux Tatsing 2019 affiche

Pour la 8e année consécutive, Terre de Vins organise à Bordeaux le Festival des Grands Vins, au Palais de la Bourse et dans les sites environnants qui constituent le village« Bordeaux Tasting ». Les 14 et 15 décembre, les valeurs de l’événement - prestige - pédagogie - créativité - permettront au public de découvrir une sélection exceptionnelle de belles bouteillesainsi que les nouveautés 2019

Cette année encore, les nombreux dégustateurs attendus, amateurs ou professionnels, pourront découvrir une sélection exceptionnelle de grands vins de Bordeaux, de champagnes, de spiritueux, et de grandes étiquettes venues des autres vignobles de France et du monde. Le temps d’un week-end, ils pourront goûter de remarquables flacons, approfondir leurs connaissances du vin, et échanger avec les producteurs et professionnels présents.

Bordeaux Tasting | 8ème édition | 14 & 15 décembre

Véritable village abritant « Bordeaux Tasting » la Place de la Bourse et ses abords seront dédiés aux plaisirs gustatifs et aux échanges :

  • Centre névralgique du festival, le Palais de la Bourse accueillera les grands Bordeaux, les Pomerols, les Cognacs, les grands vins invités, les Master classes, les ateliers de l'École du vin de Bordeaux,
  • Face au Palais de la Bourse, le Musée des Douanes accueillera les grands vins étrangers,
  • L’ancienne église de l’Espace Saint-Rémi servira une nouvelle fois d’écrin aux champagnes de maisons et de vignerons,
  • Pour la 2e année consécutive, le restaurant La Maison Darnauzan présentera une sélection de vins bio de Gironde.

Bordeaux Tasting credit Jean Bernard Nadeau

Le « Café de la Bourse »pour un temps d’écoute et d’échange privilégiés

Selon un format intimiste de wine bar, cet espace réservé aux partenaires du festival et au grand public (dans la limite des places disponibles), proposera un programme d’interviews et de rencontres autour de personnalités liées au monde du vin:

  • Saskia de Rothschild, avec dégustation, en exclusivité, d’un millésime de Long Dai, le vin chinois de Lafite Rothschild
  • Yannick Jauzion, ancien joueur emblématique du XV de France, reconverti dans le vin,
  • Rémi Lamerat, joueur de rugby à l’Union Bordeaux Bègles
  • Nicolas Florian, maire de Bordeaux, pour présenter sa politique en faveur du vin
  • Le très rare Jean-Pierre Amoreau et son Château Le Puy pour un débat et une dédicace de son livre Plus pur que l’eau

Des nouveautés côté Bordeaux au cœur du Palais de la Bourse

Cette année, la sélection de prestigieux noms bordelais à portée de verre au cœur du Palais de la Bourse sera encore plus grande. En effet, quelques stars bordelaises participent pour la première fois, à l’instar de Château Le Puy, Château Talbot, Château Dassault, Château Dufort Vivens, Château Duhart-Milon, les vignobles de Larose... Elles sont également rejointes par les pomerols de Pomerol Séduction, auparavant abrités dans les étages du restaurant «Le Gabriel», sur la Place de la Bourse (actuellement fermés pour travaux), et qui occuperont cette année la Salle des Pas Perdus.BT2019 artistique

Montagne Saint-Émilion dans la bulle

Les Bordelais ont désormais l’habitude de voir apparaître une surprenante bulle cristalline sur la place de la Bourse le temps de Bordeaux Tasting. Après avoir accueilli des propriétés en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, cet écrin féérique abritera en ce millésime 2019 des pépites de l’appellation Montagne Saint-Emilion.

De nouveaux ateliers

En plus des incontournables et originaux ateliers de l’École du Vin de Bordeaux, le Syndicat Général des Vignerons de Champagne (qui regroupe plus de 99% des vignerons champenois) proposera également des ateliersautour de thématiques qui lui tiennent à cœur :

  • samedi 14 décembre à 11h30 «La dégustation géo-sensorielle : meunier dans tous ses états»et à 15h «le tour d’horizon du millésime 2012»
  • dimanche 15 décembre à 11h30 «La dégustation géo-sensorielle : chardonnay dans tous ses états», et à 15h «le champagne et le bois, la renaissance»

Des Master classes de très haut niveau

.... proposées le samedi (dont une master class Château d'Yquem) et le dimanche (avec le Château Angélus).

Tapis rouge pour les sommeliers de la région

Si Terre de Vins a à coeur de tisser une relation privilégiée avec les amateurs, il n’oublie pas pour autant les professionnels du vin. Le dimanche à 12h, les sommeliers de la région sont conviés à un brunch réservé aux professionnels.

Pomerol Séduction en majesté au sein du Palais de la Bourse

Bordeaux Tasting, qui accueillait jusqu’alors une sélection de pomerols sous la bannière « Pomerol Séduction » au restaurant Le Gabriel (fermé pour travaux), offre toute leur place à ces grands vins dans les salons du Palais de la Bourse.

La Vinothèque de Bordeaux, nouveau partenaire

L’enseigne bordelaise proposera à la vente les vins présents durant le festival grâce à un système de prise de commande digitale ou de retrait en magasin.

Une programmation artistique revisitée

Parmi les autres nouveautés, le festival dévoilera une programmation artistique mêlant les styles avec modernité, entre opéra, DJ, choeurs de chanteurs… pour que Bordeaux Tasting soit une fête pour tous les sens.

20181215 MIKA BOUDOT 8242

Entretien avec Rodolphe Wartel, Directeur Général de Terre de Vins

[ …notre promesse : offrir un panel inégalable de grands vins et mettre tout en oeuvre pour bien accueillir nos exposants comme nos visiteurs… ]

D'une édition à la suivante, les évolutions du festival ne sont pas destinées à développer le visitorat, les bonnes conditions d'accueil d'un public déjà nombreux étant essentielles pour vous. Où sont donc en 2019 les marges d'évolution de Bordeaux Tasting ?

La marge d'évolution de Bordeaux Tasting adopte la stratégie des grands vins. Il ne s'agit pas de changer l'étiquette ou le cépage pour améliorer les choses mais de travailler la précision et les 1 000 et un détails qui permettent d'atteindre la qualité et l'excellence. C'est ce à quoi nous prétendons dans nos événements : offrir un panel inégalable de grands vins et mettre tout en oeuvre pour bien accueillir nos exposants comme nos visiteurs. Nous ne faisons pas la course à l'audience. Nous allons même diminuer un peu le visitorat cette année encore afin de préserver une qualité d'échange et un confort de déambulation pour le plaisir de tous.

Vous poursuivez votre itinérance autour de la Place de la Bourse, quittant certains lieux pour en créer de nouveaux. Quel sera le circuit idéal pour que les dégustateurs 2019 optimisent leur temps et leur plaisir ?

Le circuit idéal n'est pas forcément de commencer par le Palais de la Bourse où tous les impatients se ruent, restent et oublient qu'il se passe des choses merveilleuses ailleurs. Nous invitons les visiteurs à commencer par les sublimes champagnes à l'église Saint-Rémi, à découvrir les vins de l'appellation Montagne Saint-Emilion qui seront sous la bulle place de la Bourse et à pénétrer les secrets des vins bios défendus par la Chambre d'agriculture de la Gironde à la Maison Darnauzan rue Saint-Rémi Le visiteur pourra ensuite passer au Palais de la Bourse à la découverte des grands vins de Bordeaux, sans oublier de faire un arrêt par l'Ecole du vin de Bordeaux où il apprendra ou réapprendra les fondamentaux. C'est incontournable !

Vous avez organisé en octobre la seconde édition de Lyon Tasting. Même si le concept est identique, en quoi les deux manifestations sont-elles différentes et envisagez-vous de développer à Bordeaux un volet gastronomique important tel qu'il existait cette année à Lyon ?

A Lyon, la gastronomie est partout, dans les Halles, dans la rue, dans les festivals, dans les réseaux d'influence avec des associations de chefs puissantes (Les Toques blanches et l'Association des Bouchons lyonnais avec lesquelles nous sommes partenaires). Dès l'aéroport, Paul Bocuse est élevé au rang de Dieu ! Bordeaux n'a pas encore ce rayonnement culinaire mais nous réfléchissons de plus en plus à apporter des réponses aux accords mets et vins qui suscitent de l'intérêt. Un bon sujet pour 2020...

La programmation artistique contribue à la dimension « festival » de l'événement. Vous annoncez une évolution en 2019. De quel ordre sera-t-elle ?

Cinq ou six formations se dispersent au sein de notre festival afin de créer du lien, d'apporter de la joie, d'élever l'esprit, de montrer que ces vins là que nous avons la chance de boire nous transportent dans un univers incontestablement culturel. Nous n'alcoolisons pas la population ! Nous proposons un événement de culture et de civilisation, dans la modération. Ces virgules artistiques nous y aident. Elles seront cette année un peu moins classiques, un peu plus surprenantes...

Samedi 14 décembre de 10h à 18h30 - Dimanche 15 décembre de 10h à 18h
Entrées ouvertes aux visiteurs jusqu’à 18h15 le samedi et 17h15 le dimanche
Pour mieux fluidifier l'entrée des visiteurs, les réservations devront être effectuées préalablement sur www.terredevins.com

Programme détaillé à retrouver sur www.terredevins.com

Articles similaires

Bordeaux en automne : les arbres magnifient la ville Les arbres et la ville de Bordeaux, c’est un peu "je t’aime moi non plus". Qu’ils disparaissent et cela peut faire perdre une élection, en enlever un pour Noël, et de suite la presse nationale s’en mê...
Salon du Bien-être, Bio et Thérapies de Bordeaux Bordeaux reçoit le salon du Bien-être où l'occasion est donnée de rencontrer les multiples professionnels, de participer  à des dizaines de conférences, et transforment une tendance en véritable ...
"Bordeaux, ombres & lumières" : un quart de siècle de Bordea... "Bordeaux, ombres & lumières" publié aux Editions Sud-Ouest présente le regard humaniste du photographe François Ducasse sur son Bordeaux des années Chaban. Photographe de presse, François Ducasse...
Cadillac Côtes de Bordeaux : un millésime 2020 pas comme les... La région de Cadillac est connue pour ses paysages mais on oublie souvent le travail des hommes et des femmes qui façonnent les coteaux. Leur engagement permet de produire des vins de grande qualité e...
Bordeaux : un nouveau chantier de refit de yacht La filière refit bouge sur le port de Bordeaux et les chantiers se succèdent. Après le YERSIN (toujours présent), et le BOUGAINVILLE, c’est au tour du yacht ICE ANGEL de se présenter sur les quais bor...