Gironde : 3 destinations labellisées "Vignobles & Découvertes"

  • Catégorie : In Vino Veritas

Gironde: 3 destinations labellisées "Vignobles&Découvertes""Vignobles & Découvertes" : trois premiers territoires labellisés en Gironde ! Ce label a recememnt été attribué aux trois premières destinations oenotouristiques girondines ainsi qu’aux professionnels engagés dans le dispositif "La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes" ....

... , « Les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers » et « Les Routes du Vin de Bordeaux, Bordeaux, porte du vignoble ». Une démarche partenariale coordonnée par l’Agence de Développement Touristique (ADT) de la Gironde.

L'objectif du label est de structurer et valoriser l’ofre oenotouristique d’une destination et de bénéficier d’une promotion à l'échelle internationale.

Vignobles & Découvertes : un label national porté par Atout France

Le label « Vignobles & Découvertes » distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une ofre de produits touristiques complémentaires comme les visites de châteaux, l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs. Il a pour objectif d’ofrir plus de lisibilité au client et à la destination, tout en s’appuyant sur les démarches de qualité nationales ou locales déjà existantes. Gironde: 3 destinations labellisées "Vignobles&Découvertes"Pour chaque prestataire engagé, le label est attribué pour une durée de 3 ans.

Les objectifs

Le label permet :

  • d’améliorer la lisibilité de l’ofre. - d’ofrir plus de visibilité à la destination, en France et à l'étranger.
  • de valoriser la dimension culturelle du vin.
  • de développer de façon globale et harmonisée l’image, la notoriété et les ventes pour tous les acteurs de l'oenotourisme.
  • d’accroître la fréquentation et la consommation touristique.

Une démarche partenariale en Gironde !

Dans le cadre du développement et de la valorisation de l’oenotourisme, facteur d’attractivité du département, l'Agence de Développement Touristique de la Gironde, en partenariat avec ses partenaires touristiques et viticoles, s’est fxé comme ambition de présenter la candidature des territoires du vignoble Bordelais au label national « Vignobles & Découvertes ».

L’ADT de la Gironde s’est associée aux Ofces de Tourisme, aux Pays et à l'Association de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, afn de mener à bien ce projet. La démarche est soutenue par le CIVB et le CRTA. L’objectif en Gironde est de labelliser 6 territoires : Médoc, Graves & Sauternes, Entre-deux-Mers, la Haute Gironde avec Blaye & Bourg, le Libournais et Saint-Emilion et la ville de Bordeaux.

3 territoires ont d'emblée candidaté et viennent d'obtenir le label

  • La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes (dossier déposé en juin 2014)
  • Les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers (dossier déposé en juin 2014)
  • Les Routes du Vin de Bordeaux, Bordeaux, porte du vignoble (dossier déposé en septembre 2014)

Une candidature dans la continuité des projets girondins !

Le déploiement du label « Vignobles & Découvertes » s'inscrit dans un contexte de développement oenotouristique fort en Gironde :Gironde: 3 destinations labellisées "Vignobles&Découvertes"

  • Ouverture en 2016 de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux
  • Six « Routes du Vin de Bordeaux » créées ou en cours de création

Une opportunité pour la destination Gironde !

Avec un label à destination d’une clientèle nationale et internationale, engageant les prestataires à répondre à des critères de qualité, les touristes auront ainsi accès à une ofre supplémentaire pour découvrir le vignoble du Bordelais et ses richesses. Parmi les professionnels associés : des châteaux viticoles, des hébergements de charme dans le vignoble, des restaurants et des bars à vins, des lieux culturels et naturels, des activités de loisirs et des événements qui se déroulent dans le vignoble.

L'obtention de ce label représente un réel enjeu de développement et de promotion de la destination. Le déploiement du label se poursuit sur les trois autres territoires (Libournais, Haute Gironde, Médoc) dont l’objectif est de présenter leur candidature en 2015.


 

Articles similaires

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Œnotourisme : en route vers les Côtes de Bordeaux Les vignerons des Côtes de Bordeaux parient sur l’oenotourisme et proposent aux amateurs de vin de découvrir leur vignoble en totale immersion. Les Maisons des Vins des Côtes de Bordeaux sont le point...
Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...
Château Faugères : 2019, une année de célébrations Les vendanges du Château Faugères seront cette année marquées par une double célébration : celle du quadri-centenaire du Château (1619-2019) et celle des dix ans d’existence de son célèbre chai cathéd...
Oenotourisme : portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeau... Avec ses portes ouvertes l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux met la rencontre avec les consommateurs au cœur de son action et renforce encore un peu plus son engagement en matière d'oenotourisme...