Vignerons de Tutiac : 2014, une cuvée inédite

Vignerons de Tutiac : 2014, une cuvée inéditeLes Vignerons de Tutiac adoptent la Vinification Intégrale en barrique pour une cuvée confidentielle. Soucieux de porter toujours plus haut la précision de leurs vins, les Vignerons de Tutiac ont choisi d’adopter la vinification intégrale en barrique* pour élaborer une cuvée inédite à ce jour.

La notion de vinification intégrale en barrique exprime le fait que l’on vinifie les grappes entières et que les fermentations alcooliques et malolactiques, comme l’élevage, sont effectués en barriques de chêne neuf pour un mariage du bois et du vin plus intime et plus harmonieux.

Les œnologues, en étroite relation avec le chef de culture, ont mis pour cela en œuvre toutes les conditions pour obtenir un vin rouge plus ample et plus complexe, au boisé bien intégré, aux tanins fondus avec une finale soyeuse.Vignerons de Tutiac : 2014, une cuvée inédite

Pour cette cuvée à l’esprit « haute couture », ils ont sélectionné les meilleurs raisins de vieilles vignes de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, issus des plus belles parcelles aux sols argilo-calcaire, argilo sableux et graveleux.

Les salariés de cette grande famille de coopérateurs se sont portés volontaires sur trois journées (10,14 et 17 octobre), pour vendanger manuellement les plus belles grappes, menées à maturité optimale.

Ramassés en petites cagettes, les raisins ont été conservés au froid pendant quelques jours avant d’être éraflés, légèrement foulés, puis entonnés dans des barriques de bois neuf d’un contenant de 400 litres.

Les trois cépages sont vinifiés séparément. Les dégustations détermineront l’assemblage définitif. Scellées par le tonnelier, les barriques abriteront toutes les étapes de la transformation du raisin.

Pigeages et remontages sont effectués quatre fois par jour en roulant les barriques sur des tins de bois, ce qui permet de garder le marc humide tout au long de la fermentation alcoolique et de remettre en douceur les lies en suspension, favorisant ainsi l’obtention de gras et de tanins plus soyeux.

A l’issue de la fermentation malolactique, les barriques seront ouvertes par le tonnelier, lavées et rincées, en vue d’accueillir à nouveau les vins pour leur phase d’élevage. Les Vins seront élevés là où ils sont nés pendant 15 mois environ, puis assemblés.

Créée en 1974, la cave des Vignerons des Vignerons de Tutiac est la plus jeune et la plus grande coopérative d’Aquitaine. A la pointe de l'innovation, elle est positionnée comme étant le premier producteur de vin d’A.O.C en France et leader en appellation des Côtes de Bordeaux. (4 000 hectares en Blaye-Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg & Bordeaux ). Avec plus de 1 000 familles qui vivent de l’activité de l’entreprise, les Vignerons de Tutiac sont un acteur économique majeur sur la Haute Gironde. Rappelons que depuis plusieurs années, ils sont engagés dans une démarche de développement durable avec une attention toute particulière portée à la biodiversité.

Les Vignerons de Tutiac comptent à ce jour :

  • 500 vignerons adhérents et 125 salariés
  • 4000 hectares de vignes
  • 4 sites de vinification et un centre d'embouteillage
  • 200 000 hl/an en AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg
  • Plus de 10 millions de bouteilles vendues en 2013

Articles similaires

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authe... Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. Ils s...
Des élèves de primaire en mission biodiversité dans les vign... Après les vendanges avec les scolaires, Bordeaux Vineam, leader du bio à Bordeaux avec 270 hectares d’AOC en agriculture biologique et en conversion, poursuit son travail pédagogique en accueillant 50...
Les vignerons de Blaye s'invitent dans les salles de spectac... Après le succès des partenariats noués avec le TnBA et Le Pin Galant, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’associe à deux nouveaux lieux culturels emblématiques de la métropole : le Théâtre du Casi...
Les vendanges de Malagar - Centre François Mauriac Les Vendanges de Malagar, c'est une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société, depuis 1998. Des "Vendanges de l...
Château Haut Selve : chroniques des vendanges 2018 Au Château Haut Selve, dans les Graves, les vendanges ont commencé le mardi 4 septembre par la récolte d’1ha66 de Sauvignon Gris (cépage assez rare en terres bordelaises). L’ensemble de la propriété, ...