Gascogne : Armagnac en Fête - La Bastide d'Armagnac

Armagnac en fête : un instant de partage aux accents d’authenticitéProtégées au nord par la forêt landaise et rythmées au sud par les premiers vallons annonçant les Pyrénées, les Landes d’Armagnac conjuguent détente, prestige et convivialité. C’est tout l’Esprit de l’Armagnac ! A l’automne, il s’exprime de villages en chais au rythme des vendanges, des transhumances, …

.... des fêtes au pied de l’alambic. Le temps d’une escapade, dans la douceur d’un été qui s’étire, soyez aux rendez-vous pour célébrer un produit d’exception, l’Armagnac.

Ainsi, le dernier week-end d’octobre, place à l’ouverture de la Distillation sur la Place Royale de Labastide d’Armagnac à l’occasion de l’Armagnac en Fête ! Ensuite place à la Fête de la Distillation. Les producteurs vous ouvrent leurs portes et vous invitent à des diners festifs organisés au pied de l’alambic en pleine production.

Samedi 24 octobre et dimanche 25 octobre 2015, aura lieu à Labastide-d’Armagnac dans le département des Landes, la dix-septième édition de l’événement Armagnac en Fête. Cette année, L’Armagnac en Fête se pare d’une «Rue du Patrimoine» où petits et grands partiront à la découverte de la culture et des traditions locales.

Véritable célébration d’une eau de vie exceptionnelle, exploration d’un prodigieux terroir et de ses traditions culturelles et patrimoniales, lieu de découverte de la gastronomie, cette fête est devenue au fil du temps synonyme de rendez-vous incontournable pour le grand public comme pour les professionnels. Ce sont chaque année plus de 4000 participants qui arpentent les rues du village médiéval de Labastide d’Armagnac.

Des professionnels de l’Armagnac et de la gastronomie régionale ainsi que de nombreux bénévoles, font partager aux connaisseurs comme aux néophytes, leur passion pour le précieux breuvage ambré qui, dès le Moyen Âge, offrit ses lettres de noblesse aux vignobles du sud-ouest de la France.Armagnac en fête : un instant de partage aux accents d’authenticité

De plus, cette édition 2015 accueillera des nouveautés : outre les stands habituellement présents, de nouvelles animations sont proposées : démonstration de vannerie avec habillage de Dames-Jeannes, démonstration de cuisine à l’armagnac (mariage avec la poule noire, le chocolat) et exposition du photographe Bernard Dugros, photos de « têtes à béret » au Temple. 5 produits emblématiques français seront représentés : la lentille verte du Puy, les châtaignes de Villefranche, l’ail rose de Lautrec, le fromage de St Nectaire et les confiseries d’Apt, aux côtés des fidèles du lieu (comme les huîtres de Cancale).

Grâce à des ateliers thématiques et pédagogiques installés dans la « rue du patrimoine », il sera aussi possible de se documenter sur les 700 ans d’histoire de l’Armagnac, sur la fabrication des alambics et sur la création des Bastides. Des visites guidées de Labastide-d’Armagnac (dont une aux flambeaux) et une initiation à la course landaise permettront de mettre en valeur l’art de vivre de ce village et de cette région.

Moment fort : chaque année, après les célèbres « vendanges royales », des personnalités du monde de la gastronomie, de la culture, des arts, du sport et de la politique sont intronisées au coeur de la confrérie de l’Escoubade.

Moment solennel : le départ symbolique de la flamme de l’Armagnac pour allumer tous les alambics de la région.

Les nombreux visiteurs locaux, nationaux et internationaux et les échanges entre professionnels donnent à cet événement une dimension particulière. Depuis sa création en 1998, Armagnac en fête a su fédérer de nombreux partenaires : réseau des Sites Remarquables du Goût de France, Cittaslow, slow food, offices de tourisme, communautés de communes, structures publiques et privées, interprofession de l’Armagnac, réseaux associatifs, etc.

Le programme complet de l’édition 2015 est téléchargeable sur le site Internet de la manifestation : www.armagnacenfete.com

La Place Royale de Labastide d’Armagnac

Au coeur du village médiéval de Labastide d’Armagnac fondé en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac, la Place Royale, dotée d’arcades, offre un cadre d’accueil exceptionnel pour le visiteur. Son église forteresse, ses très vieilles demeures à colombages, ses rues et ruelles attenantes : un véritable voyage initiatique au coeur du moyen âge !

De nombreux sites touristiques entourent ce joyau médiéval : la chapelle Notre-Dame des cyclistes, le musée des Bastides, le château du Prada, etc. Des circuits pédestres permettent d’explorer le coeur de l’Armagnacais: circuit de la ronde des châteaux, circuit de la chapelle de Géou, boucle de « l’escapade médiévale ».

Armagnac en fête : un instant de partage aux accents d’authenticité

3 zones de productions

Les Landes d’Armagnac sont situées dans la région du Bas Armagnac, zone de production la plus réputée.

Un savoir-faire

L’art de la fabrication des eaux-de-vie d’Armagnac réside dans son respect des traditions. Trois étapes permettent d’obtenir ce spiritueux :

La vinification : les raisins sont pressés puis vinifiés de façon traditionnelle et naturelle (le soufrage du vin et la chaptalisation sont interdits)

La distillation : à la différence du cognac où le vin est distillé en deux fois, pour l’Armagnac, cette opération est continue, le jour comme la nuit. Cette distillation spécifique permet d’obtenir une palette d’arômes plus large. Armagnac en fête : un instant de partage aux accents d’authenticité

Le vieillissement : l’Armagnac est stocké dans des fûts (« pièces » de 400 à 420 litres) mais doit au bout de quelques années passer en fûts de chêne déjà usagés lui apportant ainsi douceur, rondeur et galbe. Et qu’en pensent les anges ? Au fil des années, l’armagnac s’évapore, son degré d’alcool diminue… c’est la part des anges !

Un Patrimoine

Remontant au Moyen Âge, l’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Au commencement, un vin acide idéal pour la distillation est produit à partir de 4 cépages principaux de raisin blanc (10 sont autoriséspar l’AOC) :

L’Ugni Blanc donne des eaux-de-vie fines et de qualité.

La Folle Blanche produit des eaux-de-vie fines et florales.

Le Baco donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aux arômes de fruits mûrs.

Le Colombard est un cépage dont les arômesfruités et épicés sont appréciés en assemblage

Apprécier l’Armagnac

L’oeil… observez la teinte et la brillance, faites tourner l’Armagnac dans le verre.

→ Le nez… chauffez votre verre au creux de la main et laissez monter dans vos narines les premières effluves.

Les papilles… humectez votre langue de quelques gouttes et bouche close appréciez. Un armagnac bien vieilli donne, après le premier feu de l’alcool, une impression de suavité. La longueur en bouche est plus liée à l’âge qu’à la qualité.

Le fond de verre… chauffez à nouveau au creux des mains le “fond de verre” vous sentirez tout le bouquet de l’Armagnac : pruneau, vanille, noisette…

Armagnac en fête : un instant de partage aux accents d’authenticité

En automne, le cœur des villages de Gascogne bat au rythme de l’Armagnac ! Vendanges à ’ancienne, repas au pied de l’alambic, vivez des expériences uniques avec les vignerons !

En savoir plus…sur www.armagnac.fr et www.qualitelandes.com

Articles similaires

L'Armagnac : Eau de Vie Gasconne L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise...
Domaine d'Arton : Prix d'Excellence et renaissance du Haut-A... Le Domaine d’Arton, propriété de Patrick et Victoire de Montal en Armagnac, vient de se voir décerner le Prix d’Excellence par le Ministère de l’Agriculture, dans la catégorie « Eaux de vie » du Conco...
Le Spiritourisme en Aquitaine Cet été, l’activité va être soutenue dans les sites de productions de spiritueux intimement liés aux plantes et fruits. Profitons-en pour redécouvrir ce patrimoine aux savoir-faire d’excellence… Trois...
Le Festin : numéro spécial vin et tourisme Au printemps, le festin propose un numéro thématique à la mesure des mutations que connaît le monde du vin, converti avec passion à l’"oenotourisme". Qu’est-ce donc ? L’idée, à la simplicité pourtant ...
Armagnac et Cognac : le bon génie de l’alambic Après le temps des récoltes vient le temps de la distillation, un moment important qui rythme la vie des producteurs de notre région. La distillation c’est l’art de séparer les composants d’un liquide...