"Les Français et le vin" : résultats de l’enquête Viavoice

  • Catégorie : In Vino Veritas

"Les Français et le vin" : résultats de l’enquête ViavoiceL’enquête Viavoice pour le magazine Terre de Vins sur le thème "Les Français et le vin" indique que 71 % des Français avouent ne rien y connaître en vin.  Mais, qu'on s'y connaisse ou non, l'attachement au vin de la part des Français reste fort. Depuis mars dernier, c’est officiel : le vin fait partie intégrante de notre culture. Une meilleure connaissance du vin.

Depuis mars dernier, le Sénat a fait entrer le vin au patrimoine gastronomique de la France. Une décision très largement approuvée par les Français (78%), comme le révèle l’enquête menée par Viavoice pour le magazine Terre de vins. L’étude soulève pourtant un paradoxe étonnant : seuls 29% de nos compatriotes estiment s’y connaître réellement en vin.

Un chiffre à relativiser, toutefois, au regard des écarts, qui existent selon l’âge et le niveau social des personnes interrogées. Ainsi, l’inégalité d’accès aux bons vins et, plus largement, à la culture œnologique dans notre pays influent fortement sur ce sentiment. Une situation, qui participe des dérives observées chez les adolescents, avec des comportements de consommation parfois excessifs. C’est pourquoi, Terre de Vins, qui fête cette année son 5e anniversaire, a décidé de réagir, en faisant de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes vers une consommation responsable du vin l’une de ses priorités. Une démarche soutenue par plus d’1 Français sur 2.

Un consensus national sur la place du vin dans la gastronomie française...

En approuvant largement le vote du Sénat en mars dernier, faisant entrer le vin au patrimoine gastronomique du pays, les Français (78%) ont souligné l’importance de cette boisson dans le repas à la française, déjà célébré par l’UNESCO. Sur cette question, le consensus est national, puisque cette opinion est partagée dans des proportions comparables par toutes les catégories de population. Ainsi, jeunes ou séniors, personnes aisées ou précaires, ruraux ou urbains, tous s’accordent pour reconnaître au vin français son apport essentiel au patrimoine culinaire national.

... Mais une connaissance limitée, notamment dans les milieux populaires

Pour autant, si les Français tiennent à « leur » vin, ils avouent paradoxalement ne pas suffisamment le connaître. Ainsi, à la question "En matière de vin, avez-vous le sentiment de vous y connaître ?", 1 Français sur 3 répond "beaucoup" (3%) ou "assez" (26%) contre 71%, qui ont le sentiment inverse, dont 43% "pas du tout".

Des résultats qui varient, cette fois, selon les catégories de population interrogées. Si les plus âgés (36% des 65 ans et plus) et, plus généralement, les hommes (33%), semblent plus avertis que la moyenne, ce sont surtout les différences sociales, qui structurent le sentiment de s’y connaître. Ainsi, 43% des cadres et professions libérales partagent cet avis contre seulement 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers.

La preuve d’une vision encore très élitiste de l’initiation au vin dans la société française, mais aussi du sentiment (réel ou supposé), pour de nombreux ménages confrontés à des problèmes de pouvoir d’achat, de ne pas avoir l’opportunité d’accéder à des vins de qualité.

"Les Français et le vin" : résultats de l’enquête Viavoice

Sondage Viavoice pour Terre de Vins
Interviews réalisées par téléphone du mercredi 28 au vendredi 30 mai 2014. Échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

pdfRésultat du sondage "Les Français et le vin" de Juin 2014

Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne de référence au sein du foyer, région et catégorie d’agglomération.

L’éducation en matière de vin : priorité de Terre de Vins en 2014

Face à cette situation, mais aussi pour faire face aux dangers de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes, une courte majorité de Français (51%) souhaiterait dès lors Ç une initiation au vin et à sa consommation modérée » auprès des jeunes générations. Un message entendu par le magazine Terre de Vins, qui, à l’occasion de ses 5 ans de parution, a décidé de s’investir dans cette démarche.

Contribuant déjà, aux travers de ses rubriques, à accompagner la connaissance du vin chez les Français, en valorisant les appellations et les terroirs, ainsi qu’en guidant leurs achats , dès le mois de septembre mais aussi dans ses prochains numéros, ÇTerre de vins » entend mettre en avant cette initiation au vin, dans la modération.

Face au phénomène de binge drinking et à l’alcoolisation massive des jeunes, le vin en tant qu’esprit de civilisation constitue selon le magazine une alternative de santé et de culture. C’est pourquoi, en s’appuyant sur cette adhésion (51% des Français) il entend donner la parole, ouvrir le débat et défendre avec l’appui de personnalités françaises l’initiation au vin chez les jeunes dès l’âge de 17 ans. Un fil rouge «Savoir boire c’est savoir vivre» traduira bien cette volonté culturelle d’éducation et de modération.

A propos de Terre de vins

Tout a commencé en Languedoc-Roussillon. C’était en 1999 avec le lancement sur Vinexpo d’un trimestriel, défenseur des vins et des saveurs du sud. Aujourd’hui, le magazine TERRE DE VINS est l’emblème de deux ambitions portées par le groupe Sud Ouest:

  • Faire de Terre de Vins un magazine national, tiré à 50 000 exemplaires, un titre référent qui parle du vin en se faisant comprendre de tous, qui propose des rencontres, des découvertes, un magazine qui nous guide grâce à la collaboration experte de Michel Bettane et Thierry Desseauve, entre autres collaborateurs de renom. Un magazine ouvert sur le monde qui propose des balades au cœur des vignobles, des portraits de ceux qui font et d éfendent le vin.
  • Proposer un site internet riche et réactif, prolongement naturel du magazine. Le site terredevins.com, accessible gratuitement, ajoute une bonne dose de news, des découvertes, des confidences, des conseils pour tous les amoureux du vin. Information, dégustation, avis d’experts, événements autour du vin : le site terredevins.com est le prolongement naturel du magazine Terre de Vins.

logo terredevins

Terre de vins, un magazine en pleine croissance

Terre de vins, c’est un magazine qui enregistre une augmentation de ses ventes de 24,38% avec 16643 exemplaires vendus en moyenne en 2013 à chaque numéro (contre 13381 en 2012) mais une audience réelle supérieure à 20000 exemplaires en raison des nombreux partenariats et événements Terre de vins. Terre de vins, c’est également un site internet terredevins.com

Terre de vins, c’est une activité événementielle en pleine croissance avec Bordeaux Tasting, Lille Tasting, les salons Terre de vins de Montpellier et la Rochelle, les dégustations partout en France...


Articles similaires

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Vignerons Indépendants : leaders de la transition écologique... Les chiffres de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants sont éloquents quant à l’engagement des vignerons pour l’environnement : avec 6 ans d’avance, les vignerons indépendants ont déjà att...
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande : un vignoble... Né du partage du domaine Pichon-Longueville en 1850, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, situé en appellation Pauillac, possède la particularité de s’étendre jusque sur la commune voisi...
Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
Bordeaux Vineam lauréat des Trophées Bordeaux Vignoble Engag Le 11 avril dernier, Bordeaux Vineam s’est vu décerner le Trophée d’or de la catégorie Empreinte des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé parmi 100 autres nominés répartis en 5 catégories. Une belle reco...