Les Réseaux Sociaux et le Vin : Liker et Twitter

  • Catégorie : In Vino Veritas

Les Réseaux Sociaux et le VinLe vin a ses réseaux sociaux, où chacun peut ouvrir un compte, partager ses coups de cœur et débattre avec d’autres Internautes. Patrice Malka et Vincent Pétré viennet de publier dans la collection des Précis Féret "Les Réseaux Sociaux et le Vin"Vin et numérique se sont rencontrés avec autant de difficultés que la tradition accepte la modernité sur sonchemin.

Les professionnels du vin se passent encore des réseaux sociaux ou ne les optimisent pas. Le vin a pourtant sa place dans ces médias et beaucoup ont à gagner en adoptant ces supports.

Pour autant, il ne faut pas s’engager dans les réseaux sociaux par mode ou sur un coup de tête. Il est nécessaire de réfléchir à ses objectifs et de bâtir sa stratégie en intégrant le fait que les réseaux sociaux sont un des éléments de la communication digitale et plus largement du marketing de l’entreprise. Ce précis est une aide à la décision, comblant la méconnaissance des outils qui sont offerts aux professionnels du vin.

Il s’attache à situer les réseaux sociaux dans ce contexte spécifique et apporte des éléments de réponses pour comprendre les enjeux et les bénéfices possibles. Les exemples et bonnes pratiques, présentés tout au long de l’ouvrage, donnent des informations concrètes sur la mise en place et les règles à suivre.

Auteurs

Patrice Malka a occupé des fonctions opérationnelles et de direction en marketing, achats, e-commerce et gestion de la relation client pendant 20 ans en France et à l’international. Il est diplômé du Wine & Spirits MBA de l’école de management de Bordeaux Kedge et également titulaire du WSET (Wine & Spirit Education Trust) niveau avancé. Il est l’auteur d’une thèse sur l’impact des réseaux sociaux dans le vin.

Vincent Pétré est fils de vigneron et titulaire du Master of Science Wine Marketing & Management de l'INSEEC Bordeaux. Il a notamment travaillé pour un caviste en ligne à Paris, une cave à vin de luxe en Australie puis pour une association de promotion de vin en Espagne. Aujourd'hui consultant free-lance en social media, spécialisé dans le secteur vinicole, il intervient auprès d'acteurs majeurs de la filière vin.

La collection des Précis Féret, sous la direction d’Olivier Antoine-Geny, a pour objectif de fournir aux professionnels de la filière vitivinicole des outils pratiques, nécessitant un minimum de connaissances techniques, et pouvant être lus rapidement.

Les Réseaux Sociaux et le Vin

Articles similaires

Le jeune landais Paul Darbos, star des réseaux sociaux Savez-vous que le compte Twitter de Paul Darbos est l'un des plus influents de France ? Né le 25 décembre 1990 à Dax, Paul Darbos est un influenceur français. Présent depuis 2011 sur le réseau social ...
Montaigne likes Facebook ! Montaigne a sa page Facebook ! Les bibliothécaires de la ville font revivre l'auteur des "Essais", sur les réseaux sociaux, avant la grande exposition qui lui sera consacrée en septembre. Du 20 s...