Portes ouvertes en Pessac-Léognan
- Publié par Clément Jouhanet
- Catégorie : In Vino Veritas

L’Appellation Pessac-Léognan ouvre ses portes au public. Connaisseurs comme néophytes, curieux de découvrir le patrimoine viticole bordelais, sont les bienvenus sur les terres de Pessac Léognan pour des rencontres hautes en couleurs et riches de saveurs. Le temps d’un week-end, les propriétaires des Châteaux ....
.... de l’Appellation Pessac-Léognan ouvrent grand les portes de leurs domaines. C’est avec plaisir et fierté qu’ils accueillent les visiteurs et amateurs et leur font découvrir l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin.
Week-End Portes Ouvertes en Pessac-Leognan
C’est avec plaisir et fierté qu’ils accueillent les visiteurs et leur font découvrir l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin.
Le sol de Graves unique, ainsi que le microclimat tempéré qui y règne explique la qualité des vins qui sont produits ici.
Ce terroir d’exception regroupe 70 Châteaux dont 16 Crus Classés de Graves.
L’Appellation Pessac-Léognan s’étend sur dix communes, Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, St Médard d'Eyrans, Talence et Villenave d'Ornon, soit 1600 hectares de vignes.
PESSAC-LÉOGNAN : Berceau des Grands Vins de Bordeaux
L’Appellation Pessac-Léognan (1) est née en septembre 1987 sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis “Banlieue Prévôtale”. Cette appellation, Berceau des Grands Vins de Bordeaux, comprend 74 Châteaux et Domaines qui appartiennent à 58 propriétaires, tous situés sur un même terroir d’exception. Seize d’entre eux, dont le célèbre Château Haut-Brion, sont Crus Classés de Graves.
C’est notamment grâce à son sol de graves unique, alluvions millénaires de la Garonne et à son micro-climat tempéré, que cet exceptionnel terroir produit de si grands vins. La production annuelle s’élève à 75000 hl sur plus de 1700 ha, soit près de 10 millions de bouteilles (80% de rouges et 20% de blancs secs).
(1) L’Appellation s’étend sur 10 communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d’Eyrans, Talence et Villenave d’Ornon
PESSAC-LÉOGNAN : Des blancs et des rouges d’exception
Les Vins Rouges de Pessac-Léognan se présentent dans leur plénitude sur toutes les viandes, les gibiers, les fromages. Leur finesse, leur élégance, leur richesse tanique leur permettent d’accompagner dans leur jeunesse aussi bien la cuisine de nos grands-mères que les cuisines classiques ou modernes des 5 continents.
L’aération d’un vin jeune par sa mise en carafe est recommandée, le servir à 18-19°C. Lorsque le vin atteint sa maturité, les plats traditionnels de notre cuisine française le mettent en valeur et réciproquement. Il est conseillé de décanter soigneusement ces vins vieux afin de laisser dans la bouteille, le dépôt naturel que l’on retrouve parfois dans ces vénérables flacons. Avec le plaisir de l’instant, les Vins Blancs secs de Pessac-Léognan, offrent, chose rare, le plaisir dans la durée.
Aussi complets que complexes, ils sont aptes à vieillir, 10, 20 ans, voire au-delà. Ils dorent doucement, virent à l’ambre, affinent leurs arômes tout en conservant leur vivacité. Au nez, de belles notes florales explosent.
En bouche, charnus, ronds, comme sucrés bien que très secs, ils sont puissants, subtils et d’une grande persistance aromatique. Leur fraîcheur, notes d’agrumes et de pommes vertes, est la marque authentique du sauvignon, leur complexité, notes de miel et tilleul, est elle la marque authentique du sémillon. Jeunes, ils se boivent frais (autour de 10°C), passées cinq années, ils s’expriment au mieux vers 12 à 14°C.
Le week-end Portes Ouvertes de l’Appellation Pessac-Léognan aura lieu le samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019
34 Châteaux vous ouvriront leurs portes à cette occasion
[Source texte et photos Syndicat Viticole de Pessac-Léognan]
En savoir plus http://www.pessac-leognan.com
Articles similaires




