L'Oenotourisme à la carte au Château Soutard Escapade au vignoble du Château Soutard, au coeur du terroir emblématique de Saint-Emilion. L’arrivée des beaux jours réveille en chacun de nous des envies d’escapades et de découvertes. Le Château Soutard, situé au coeur du plateau calcaire de Saint-Emilion, à quelques pas du clocher de la ville médiévale, ....

.... ouvre ses portes à tous les curieux et aux amateurs de la vigne et des vieilles pierres. Elu « Best of d’Or » du Wine Tourism, dans la catégorie Architecture, Parcs et jardins, le Château Soutard a également reçu le Prix National de l’Oenotourisme 2013.

Au bout de sa majestueuse allée de tilleuls, la maison de maître possède toujours son lavoir, son four à pain et son pigeonnier. Cette traditionnelle ferme Bordelaise, rénovée respectueusement, conserve toute son âme d’antan. Visiter le Château Soutard, c’est s’imprégner de l’harmonie régnant dans le domaine, et partager un moment d’art de vivre à la française.

Regarder le soleil se coucher sur Saint-Emilion en dégustant un verre de vin sur la terrasse, entouré d’un impressionnant vignoble de 30 hectares. Prendre son temps, laisser faire la magie des lieux… Le Printemps annonce le début de la saison oenotouristique, qui débutera en fanfare à l’occasion de Pâques avec la grande chasse aux oeufs organisée dans les nouvelles résidences de la propriété. Mais le Château propose également des programmes à la carte, pour permettre aux visiteurs de toutes les générations de passer un moment privilégié et découvrir ce lieu prestigieux encré entre l’histoire et la modernité.

Oenotourisme-Château-Soutard-2014b

L’oenotourisme à la carte

Découvrez un projet d’oenotourisme à la carte, choisissez de flâner librement dans les vignes du château, vous balader et vous imprégner des lieux, ou bien préférez une des options de la collection de visites proposées, pour apprendre et partager une expérience unique. Les visites guidées vous permettront de découvrir la spectaculaire cuverie, les chais à barriques et l’Orangerie, où une dégustation commentée des vins de la maison vous sera proposée. Ce parcours immanquable est à la fois l’occasion de visiter les nouvelles installations du château, de la vigne aux chais, et de comprendre l’élaboration d’un grand vin.

Découverte du Château Soutard et du patrimoine exceptionnel de Saint-Emilion. En compagnie d’un guide expérimenté, les visiteurs découvriront tous les secrets du château Soutard et également les richesses d’un patrimoine architectural historique de la ville de Saint-Emilion, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, depuis décembre 1999.

Vous rêvez de vous mettre dans la peau d’un chef de culture ou d’un maître de chais pour découvrir, en pratique, l’élaboration d’un Grand Cru Classé ? L’équipe du château vous propose de devenir vigneron pour quelques heures. En prime, après vous être retroussé les manches et avoir participé aux travaux de la vigne, vous pourrez participer à une dégustation surprise !

Essayez-vous à la réalisation d’une recette gastronomique, pour accompagner les grands vins et épater vos amis. Le chef vous accueille pour un cours de cuisine suivi d’une dégustation des plats dans la salle du château. Selon le menu, l’oenologue concocte spécialement un accord met et vin – parfait !

Pour ceux qui préféreraient un repas aux allures champêtres, le chef propose également un pique-nique. L’occasion de partager un instant convivial en extérieur, au coeur du domaine.

Les enfants ne seront pas en reste, et pourront tenter de réaliser les missions proposées, sur des petits parcours prévus dans la propriété. A l’aide d’une série de cartes postales inspirées de thèmes chers au domaine, ils découvriront en s’amusant les vignes du Château. Trois itinéraires prévus pour déambuler en toute autonomie au coeur des parcelles du domaine.

L'Oenotourisme à la carte au Château Soutard

Articles similaires

Château féodal de Madaillan - Lot-et-Garonne... Un château médiéval à découvrir ! Entre Agenais et vallée du Lot, le château féodal de Madaillan se dresse à 14 km au nord d’Agen. Sa construction débute au milieu du Xlllème et s'étale jusqu'au XVème siècle. Concilier retour vers le passé et le spor...

Le Château de Hautefort en Dordogne... Erigé sur un éperon rocher, le Château de Hautefort situé en Dordogne est un joyau dans un parc de 30 hectares composé d'un jardin à la française et d'un parc à l'anglaise, offrant un panorama exceptionnel sur le village et la campagne environnante. ...

Château Lamothe-Bergeron Cru Bourgeois du Haut Médoc... Une nouvelle étape à ne pas manquer sur la Route des Châteaux du Médoc. Après 30 ans de sommeil, le Château Lamothe-Bergeron, Cru Bourgeois en Haut-Médoc renaît. Une occasion de découvrir un Cru Bourgeois du XIXème entièrement rénové, .... ..... d...

Vignerons de Tutiac : parcours oeno-touristique... Depuis peu, les Vignerons de Tutiac ont ouvert au public leur tout nouveau parcours oeno-touristique de la "Vigne au Verre" à l'unité de Marcillac. Ce que la cave n'a pas en pierres classées et particules prestigieuses, elle le compense par .... ....

Le Château de Pau musée national... Le musée national du château de Pau : Un balcon au pied des Pyrénées Ce palais successivement seigneurial, royal, impérial, est aujourd'hui un musée national qui accueille chaque année près de 100 000 visiteurs. Sa longue et riche histoire peut encor...