Le tour du Monde des vignobles de la Cité des civilisations du vin

  • Catégorie : In Vino Veritas

Le tour du Monde des vignobles de la Cité des civilisations du vinLa société bordelaise Grand Angle, chasseur d'images spectaculaires pour la Cité des civilisations du vin Départ du tour du monde des vignobles ...un programme exceptionnel de tournage autour de la planète. Dès 2016, La Cité des civilisations du vin sera le lieu emblématique dédié au vin, patrimoine culturel unique et universel.

Le visiteur voyagera à travers le temps, l'espace, les cultures, à la découverte des mondes du vin aux multiples facettes. Il sera ainsi propulsé au dessus des grands vignobles de la planète grâce aux images spectaculaires des prises de vues aériennes réalisées en hélicoptère. Il partira aussi à la rencontre des femmes et des hommes qui « font » le vin aux quatre coins du monde et parfois dans des conditions extrêmes.

Ces images exceptionnelles seront réalisées par la société bordelaise de Grand Angle Productions, associé à Moving Stars. Le programme mondial de tournages sur 15 mois, un survol de 22 régions viticoles et plus d'une dizaine d'interviews à travers le monde a débuté fin avril.

Le tour du Monde des vignobles de la Cité des civilisations du vin

Un tour du monde en 15 mois et 5 continents

La banque d'images et d'interviews constituée au cours de ce tour du monde passera par les cinq continents : l'Australie, l'Afrique du Sud, la Thaïlande, la Chine, le Japon, le Chili, l'Argentine, le Brésil, les USA, la Polynésie française, l'Italie, l'Allemagne, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, la Hongrie et la Géorgie.

Les grands vignobles mondiaux survolés en hélicoptère par la société bordelaise Grand Angle Productions

Ce programme exceptionnel de tournage a été délégué à Grand Angle Productions. Depuis plus de 15 ans, la société basée à Bordeaux conçoit et réalise - via son département corporate - de nombreux films pour des institutionnels, sociétés privées et agences de communication. Autre volant majeur de son activité, la télévision pour laquelle elle produit plus d'une centaine de documentaires et reportages par an (France Télévision, Arte), ainsi que des magazines (Alcaline), des captations de concerts et spectacles vivants.
 
Afin d'effectuer des survols sans compromis, ces tournages vont essentiellement être réalisés en hélicoptère, pour n'être limités ni en altitude, ni en maniabilité. Grand Angle Productions a fait le choix d'une technologie embarquée du futur, permettant de capter  des images spectaculaires qui mettront le visiteur de la Cité des civilisations du vin en totale immersion.

Pour ce projet d'envergure, la société bordelaise collabore avec Eric Michaud, bordelais lui aussi et réalisateur de la série La Route des Vins, reportages télévisuels au format "Road Trip" de 52 minutes mettant l'œnotourisme et le vin à l'honneur dans les pays viticoles.

Pour apporter une réponse en phase avec les attentes hautement technologiques de la Cité des civilisations du vin, Grand Angle Productions a allié ses compétences en matière de prises de vues et de post-production et son expérience en tant que producteur de programmes tels que Thalassa, Faut pas rêver, à celles de Moving Stars, spécialiste en muséographie, théâtres virtuels, installations vidéos et multimédia complexes, et ayant notamment travaillé à Shanghai pour l'Exposition universelle et pour le Mémorial Charles de Gaulle.
Le tour du Monde des vignobles de la Cité des civilisations du vin

Un soutien international viti-vinicole et culturel

Accueilli avec beaucoup d'en-thousiasme par les interprofes-sions viticoles mondiales et par les organismes culturels de chacun des pays concernés par ce tour du monde, ces  tourna-ges se dérouleront jusqu'en octobre 2015.

Les contacts établis depuis la création du projet, ont permis une sélection fine des terroirs et des vignerons à filmer ou interviewer... une collaboration et un maillage internationaux qui traduisent parfaitement l'adhésion suscitée par la Cité des civilisations du vin, telle que l'exprime Steffen Schindler, directeur marketing du Deutsches Weininstitut : "Lorsque j'ai participé à la présentation du projet lors de Vinexpo 2013, j'ai été extrêmement impressionné par son ampleur. J'ai vu d'autres centres consacrés au vin et à la culture du vin, mais rien d'aussi grand et visionnaire. Plus tard, informé plus en détails sur le contenu, j'ai trouvé cette Cité encore plus inspirante. L'ampleur et la profondeur de l'information sont incroyables et je suis sûr que je vais passer de nombreuses heures dans ce lieu lorsqu'il sera ouvert".

Cité des civilisations du vin

Un socle partenarial pour de futurs échanges

Première matérialisation de la toile mondiale du vin initiée à Bordeaux, les contacts liés à l'occasion de ces tournages permettront à la Cité des civilisations du vin de créer des liens à plus longs termes et d'établir de solides relations partenariales pour l'avenir.

* Une équipe de production de 10 personnes est dédiée à ces captures d'images et interviews. Pilotée par Guillaume Peres et Nicolas Bonnet (producteurs), elle est notamment constituée d'un chef opérateur très spécialisé en vues du ciel (Bas Vandenbranden) et d'un réalisateur, Jean-Louis Buresi, familier des tournages en hélicoptère. Gérée par Jean-Luc Millan, la société Grand Angle Productions regroupe une trentaine de permanents travaillant au sein du Groupe Ecrans du Monde. Elle emploie mensuellement entre 150 et 200 intermittents.


Articles similaires

Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...
Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Saint-Sever : ville d’art et d’histoire du Cap de Gascogne Saint-Sever, importante cité du Moyen âge, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la proto...
Mont de Marsan la ville de la sculpture figurative Depuis plus de trente ans, Mont de Marsan s’inscrit comme un des hauts lieux de la sculpture figurative du début du 20ème siècle. La Ville opte pour une politique dynamique d’acquisitions pour le Musé...