Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demande

  • Catégorie : In Vino Veritas

Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demandePour reprendre les mots du Président Stephane Héraud, Président de la Cave des Vignerons de Tutiac, cette entreprise coopérative est  "condamnée à progresser". Et pour poursuivre sa marche en avant, la cave a besoin d'agrandir son vignoble pour assurer le développement commercial. Créé en 1974, le groupe des Vignerons de Tutiac ....

.... est aujourd'hui incontournable dans l'univers des Côtes de Bordeaux. Les vignerons de Tutiac ont en effet su s'adapter à la demande des consommateurs en devenant de véritables experts du terroir, en modernisant sans cesse leur outil de production, en travaillant en harmonie avec leur territoire.

En 2013, le volume de vin vendu par le groupe a atteint le niveau record de 226 746 HL grâce au développement des ventes en bouteilles qui dépassent cette année les 10 millions de cols et aux contrats pluriannuels avec le négoce bordelais. Ces partenariats marquent le professionnalisme de cette coopérative qui participe ainsi, avec les maisons de négoce, à l’élaboration des plus belles marques de Bordeaux.

Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demande

Aujourd’hui, la demande dépasse la production de la coopérative, car les acheteurs nationaux et internationaux sont séduits par le dynamisme et le professionnalisme de ce groupe qui maîtrise l’ensemble des étapes de la vigne à la mise en bouteilles, avec des outils performants et du personnel compétent.Pour assurer ce développement commercial, l’agrandissement du vignoble est indispensable, et le conseil d’administration souhaite passer de 4 000 à 5 000 hectares dans les années à venir.

Les vignerons adhérents seront encouragés à agrandir leurs exploitations et les viticulteurs indépendants intéressés seront invités à rejoindre le groupe. Des aides financières exceptionnelles seront mises en place.La coopérative ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux adhérents :

  • Les équipements actuels ont la capacité à vinifier et conditionner des volumes supplémentaires
  • Chaque hectare supplémentaire ajouté agit comme diviseur de coût et permet une meilleure rémunération de chaque adhérent.
  • La force du collectif permet d’atténuer pour chacun les années difficiles*

En ces temps difficiles, d’interrogations et de doutes pour certains, Les Vignerons de Tutiac souhaitent porter un message d’optimisme aux acteurs de la filière viticole de leur région et inciter chacun d’entre eux à se joindre à leur projets.

* A la vue des faibles volumes de récoltes 2012 et 2013, la coopérative a décidé d’apporter un soutien particulier à ses adhérents en augmentant de 24% sur deux ans leurs rémunérations.

Les Vignerons de Tutiac www.tutiac.com proposent une signature commune, "Terroirs de Tutiac. Premier producteur de France en AOC (Appellation d’Origine Contrôlé), les Vignerons de Tutiac comptent à ce jour :
  •   500 vignerons adhérents & 123 salariés
  •   4000 hectares
  •   6 sites de vinification et un centre d'embouteillage
  •   230 000 hl/an en AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg
  •   11 millions de bouteilles vendues en 2013, dont 6 500 000 en GD

Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demande

D’où vient ce nom : "TUTIAC" ?

C’est une petite chapelle, « La Chapelle de Tutiac », charmante et rustique, dédiée à Notre Dame de Verdot et édifiée en 1234 sur la butte de Tutiac. Dénommée au cours des siècles Notre Dame des Bois puis Notre Dame de Verdot, elle est paisiblement blottie entre vignes et forêt de pins. Située sur la commune de Reignac, n’hésitez pas à la découvrir lors de votre séjour dans la région.

 
En savoir plus www.tutiac.com

Articles similaires

Andernos Les Bains : Festival de Jazz Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de s...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...