Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demande

  • Catégorie : In Vino Veritas

Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demandePour reprendre les mots du Président Stephane Héraud, Président de la Cave des Vignerons de Tutiac, cette entreprise coopérative est  "condamnée à progresser". Et pour poursuivre sa marche en avant, la cave a besoin d'agrandir son vignoble pour assurer le développement commercial. Créé en 1974, le groupe des Vignerons de Tutiac ....

.... est aujourd'hui incontournable dans l'univers des Côtes de Bordeaux. Les vignerons de Tutiac ont en effet su s'adapter à la demande des consommateurs en devenant de véritables experts du terroir, en modernisant sans cesse leur outil de production, en travaillant en harmonie avec leur territoire.

En 2013, le volume de vin vendu par le groupe a atteint le niveau record de 226 746 HL grâce au développement des ventes en bouteilles qui dépassent cette année les 10 millions de cols et aux contrats pluriannuels avec le négoce bordelais. Ces partenariats marquent le professionnalisme de cette coopérative qui participe ainsi, avec les maisons de négoce, à l’élaboration des plus belles marques de Bordeaux.

Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demande

Aujourd’hui, la demande dépasse la production de la coopérative, car les acheteurs nationaux et internationaux sont séduits par le dynamisme et le professionnalisme de ce groupe qui maîtrise l’ensemble des étapes de la vigne à la mise en bouteilles, avec des outils performants et du personnel compétent.Pour assurer ce développement commercial, l’agrandissement du vignoble est indispensable, et le conseil d’administration souhaite passer de 4 000 à 5 000 hectares dans les années à venir.

Les vignerons adhérents seront encouragés à agrandir leurs exploitations et les viticulteurs indépendants intéressés seront invités à rejoindre le groupe. Des aides financières exceptionnelles seront mises en place.La coopérative ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux adhérents :

  • Les équipements actuels ont la capacité à vinifier et conditionner des volumes supplémentaires
  • Chaque hectare supplémentaire ajouté agit comme diviseur de coût et permet une meilleure rémunération de chaque adhérent.
  • La force du collectif permet d’atténuer pour chacun les années difficiles*

En ces temps difficiles, d’interrogations et de doutes pour certains, Les Vignerons de Tutiac souhaitent porter un message d’optimisme aux acteurs de la filière viticole de leur région et inciter chacun d’entre eux à se joindre à leur projets.

* A la vue des faibles volumes de récoltes 2012 et 2013, la coopérative a décidé d’apporter un soutien particulier à ses adhérents en augmentant de 24% sur deux ans leurs rémunérations.

Les Vignerons de Tutiac www.tutiac.com proposent une signature commune, "Terroirs de Tutiac. Premier producteur de France en AOC (Appellation d’Origine Contrôlé), les Vignerons de Tutiac comptent à ce jour :
  •   500 vignerons adhérents & 123 salariés
  •   4000 hectares
  •   6 sites de vinification et un centre d'embouteillage
  •   230 000 hl/an en AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg
  •   11 millions de bouteilles vendues en 2013, dont 6 500 000 en GD

Les Vignerons de Tutiac, besoin de s'agrandir face à la demande

D’où vient ce nom : "TUTIAC" ?

C’est une petite chapelle, « La Chapelle de Tutiac », charmante et rustique, dédiée à Notre Dame de Verdot et édifiée en 1234 sur la butte de Tutiac. Dénommée au cours des siècles Notre Dame des Bois puis Notre Dame de Verdot, elle est paisiblement blottie entre vignes et forêt de pins. Située sur la commune de Reignac, n’hésitez pas à la découvrir lors de votre séjour dans la région.

 
En savoir plus www.tutiac.com

Articles similaires

Fantrippers : une start-up de Poitiers édite un guide sur Ne... Edité par la start-up Fantrippers, née et basée à Poitiers (Vienne), le guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans est sorti en librairie le 4 novembre. Conçu par une ...
Les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux s'installent à ... Un an après le lancement de son nouveau plan d'actions, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux revient avec enthousiasme et détermination avec un nouveau rendez-vous à destination des consommateurs...
Maison des Vins de Pomerol et Portes Ouvertes de l'appellati... Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. La maison des vins de Pomerol a été conçu et réalisée par l’architecte bordelais Pascal Teisseire. Cette vitrine de 100 m2 exclusi...
Opéra de Bordeaux : 5 raisons de ne pas passer à côté de la ... Lorsque l’Opéra National de Bordeaux inaugure en 2013 son nouveau bijou acoustique, l’Auditorium, ambition est donnée d’accorder une place encore plus grande à la musique jazz et électro. Pour satisfa...
Bordeaux : Les Tribunes de la presse, rendez-vous de l’infor... 3 jours de débats et d'échanges, de nombreux intervenants, les Tribunes de la presse s'inscrivent dans l'esprit de ce que fut naguère l’Université d’été de la communication de Hourtin :...