Château Bouscaut Grands Crus de Graves

  • Catégorie : In Vino Veritas

Château Bouscaut Grands Crus de GravesA la découverte de Château Bouscaut, Grand cru classe de graves, Pessac Léognan.Château Bouscaut qui est un des Grands Crus de Graves de l’appellation Pessac-Léognan a traversé des changements notables au cours de ses 3 siècles d’existence. Mais depuis l’acquisition de Bouscaut en 1979 par Lucien Lurton, ...

... c’est la fameuse famille Lurton, présente dans le vignoble girondin depuis quatre générations qui lui apporte son expertise et sa passion. Aujourd’hui c’est Sophie, fille de Lucien Lurton, qui tient les rênes de Bouscaut depuis plus de 20 ans. Avec son mari Laurent Cogombles , qui est aussi l’actuel Président de l’Appellation Pessac- Léognan, ils mettent tout en oeuvre pour élaborer un Bouscaut rouge et un Bouscaut blanc qui tiennent leur rang de Grands Crus Classés de Graves.

Le renouveau de Bouscaut

Après une remise à plat des méthodes de culture (hausse des palissages, travail du sol ou enherbement, amélioration du matériel pour un ciblage des traitements, affinage de la taille et arrêt des fumures,...), ils procèdent à une nouvelle répartition des cépages sur le vignoble qui est encore en cours. C’est en 2009, que Laurent et Sophie Cogombles lancent un grand chantier de rénovation des chais.

Tout d’abord, ils achètent des cuves de 100hl permettant une vinification parcellaire affinée en rouge, revoient le plan d’ensemble des installations avec une cour fermée. ..Tandis que le chai de rouge rénové et dévolu aux barriques de blanc, un chai de 400 m2 est bâti . Ce chai moderne de béton et de bois très esthétique tire son originalité des douelles de barriques qui recouvrent ses murs extérieurs : clin d’oeil à la préoccupation environnementale des propriétaires qui ont engagé Bouscaut dans une démarche de certification ISO 14 000.

Château Bouscaut Grands Crus de Graves

Les Cépages de Bouscaut

Un vignoble de 47 hectares dont 7 ha de blanc sur la commune de Cadaujac - appellation Pessac-Léognan (Bordeaux). Château Bouscaut lui-même représente 35 ha de rouge. Cru Classé de Graves en rouge et en blanc en 1953 parmi 16 autres crus de Pessac- Léognan. Un terroir majoritairement argilo-calcaire et graveleux.

Château Bouscaut rouge

Les argilo-calcaires de Bouscaut sont très favorables au Merlot (55% de l’encépagement). Ceux-ci sont très souples et pleins de caractère. Le Cabernet Sauvignon s’épanouissant plus sur les sols graveleux (45%) vient donner au Bouscaut une élégance très ferme. Plus atypique dans un grand cru bordelais : 5% de Malbec offrent aux rouges de Bouscaut de jolies notes épicées et un certain tempéramment. Le Château Bouscaut rouge représente chaque année une production moyenne de 100.000 bouteilles.

Château Bouscaut blanc

Les blancs de Bouscaut élaborés sur 7 hectares de la propriété sont composés à part égale de Sauvignon blanc et de Sémillon. Ce dernier, traditionnellement cépage roi de Bouscaut blanc, est notamment représenté par une parcelle exceptionnelle, âgée de plus d’un siècle ! Alors que le Sauvignon apporte au vin sa fraîcheur et son fruit dès son jeune âge, le Sémillon s’épanouit sur le long terme en ampleur et en finesse. Ces qualités sont mises en valeur par une vinification en barriques avec bâtonnage pratiquée depuis les années 1980, ainsi que par l’élevage en barriques de chêne neuves à 45%. En moyenne, nous produisons 20.000 bouteilles de Château Bouscaut blanc.

Château Bouscaut Grands Crus de Graves

Second vin de Château Bouscaut, Les Chênes de Bouscaut rouge et blanc est vinifié et élevé comme son grand frère avec toutefois une proportion moindre de bois neuf.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

Les acteurs de Bouscaut ont pour qualité principale d’être formés «sur le tas» : ils connaissent leur terroir sur le bout des doigts et des sécateurs. Château Bouscaut Grands Crus de GravesCinq hommes à la vigne, une femme au bureau, une femme à l’habillage (conditionnement) et un homme à l’entretien du matériel et des bâtiments. Voilà avec Laurent et Sophie Lurton-Cogombles une équipe légère et solidaire.

Une femme de tête : Sophie Lurton Cogombles est Présidente de la SAS Château Bouscaut. Elle est de toutes les décisions importantes, qu’elles concernent la gestion, la communication, le suivi technique ou les assemblages.

Une tête bien faite : Laurent Cogombles, d’origine béarnaise est un Ingénieur Agricole (ENITA) passionné de viticulture. Ses connaissances techniques et son dynamisme sont un atout important pour Bouscaut. Il préside actuellement l’appellation Pessac-Léognan.

Sportif et jovial : Patrice Grandjean est Maître de Chais à Bouscaut depuis 1983, très soigneux et adaptable, c’est quelqu’un de fiable. Un ouvrier de chai le seconde toute l’année.

Paysan au sens noble du terme, Manuel da Paixao est Chef de culture depuis 20 ans à Bouscaut : son équipe se compose de 4 hommes. S’y ajoutent des saisonniers en période de taille ou de petites façons (lever les bois, tirer les bois, ébourgeonner ou épamprer, vendanger en vert, ...) et surtout de vendanges. Nous travaillons aussi avec un groupement d’employeurs.

D’une discrétion toute bordelaise, Edouard Massie suit Bouscaut en tant qu’oenologue-conseil depuis plus de 10 ans. Il nous apporte une vision extérieure indispensable à l’élaboration d’un grand vin et une expertise reconnue.


 

 

Articles similaires

Festival En Bonne Voix - Pessac Chaque année, le festival En bonne voix organisé par la Ville de Pessac propose, au parc Razon en centre-ville, une programmation de chanson francophone ainsi qu’un village des bonnes saveurs et des a...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
La Forêt du Bourgailh : un Ecosite d'éducation à l'environne... Au cœur de la coulée verte du Peugue, se dresse la forêt du Bourgailh, point de rencontre du chemin menant du Bois des Sources du Peugue au Bassin de Cap de Bos. Passé de 60 à 110 hectares, cet écrin ...
Pessac : festival "Sur un Petit Nuage" Une nouvelle édition du festival Sur un petit nuage, c’est toujours le moment où le temps semble s’arrêter un instant, à l’approche des fêtes de Noël. ce festival jeune public de spectacle vivant prop...
Pessac-Léognan : berceau des Grands vins de Bordeaux Sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis "Banlieue Prévôtale", est née en septembre 1987, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pessac Léognan". Berceau du vignoble bordelais. Du ...