Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux

  • Catégorie : In Vino Veritas
La vigne est pour la région des Cadillac Côtes de Bordeaux une compagnie millénaire.
La vigne est pour la région des Cadillac Côtes de Bordeaux une compagnie millénaire.

Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux ? C’est un peu de tout cela mais c’est aussi et surtout ....

.... l’appellation d’un Bordeaux rouge audacieux et authentique. Des portes de Bordeaux à celles de Langon, la région des Cadillac Côtes de Bordeaux, Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac révèle un patrimoine exceptionnel de châteaux historiques, d’églises romanes, de somptueuses demeures attachées au souvenir d’écrivains ou d’artistes célèbres. Une terre à découvrir au fil de routes serpentines épousant tour à tour la fraîcheur des vallons et la haute lumière des terrasses où la vigne se dore au soleil.Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de Cadillac

L’événement phare de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux reviendra le 8 & 9 juin. Pendant 2 jours, 45 châteaux ouvriront leurs portes et proposeront des activités en famille et entre amis. Une immersion dans un vignoble d’exception à la rencontre des vignerons et de leur savoir-faire !

Des animations pour tous les goûts

En cette occasion, 45 propriétés ouvrent leurs portes et proposent diverses activités pour en apprendre plus sur l’appellation et le patrimoine de la région. Plus de 120 véhicules de collection seront réunis : l’un des plus importants rallyes de voitures de collection du Sud-Ouest.

Cadillac 2019Ces Journées Portes Ouvertes seront l’occasion d’en connaître davantage sur la vigne et le vin à la Maison des Vins de Cadillac. Des animations auront lieu durant deux ces deux jours : exposition sur le travail de la Vigne et du Vin (espace musée avec salle de projection), jeux d’animations pour petits et grands (aire de jeux pour enfants sur la vigne et le patrimoine), animation tonnellerie (montage d’une véritable barrique), initiation gratuite à la dégustation et aire de pique-nique à disposition.

D’autres animations payantes à réserver en ligne sur www.cadillaccotesdebordeaux.com/reservations-cadillac-cotes-bordeaux seront proposées : dîner gala, balade en bateau de Cadillac à Saint-Maixant ou de Cadillac à Paillet, excursion à vélo pour découvrir les coteaux et visite guidée du village de Verdelais. Plusieurs marchés de producteurs permettront également de se restaurer sur place. Des circuits de visites à travers l’appellation sont aussi prévus ainsi qu’un jeu concours pour gagner des bouteilles de l’appellation.

affiche30x40 JPO 2019 WEB

Le rendez-vous incontournable de Cadillac Côtes de Bordeaux

Tout au long de l’année, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux propose de nombreuses initiatives pour permettre aux amateurs de venir à la rencontre des vignerons, sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage. Parmi celles-ci, les Journées Portes Ouvertes sont aujourd’hui historiques.Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de Cadillac

« Les Journées Portes Ouvertes sont notre plus ancien rendez-vous, puisqu’il a été lancé il y a plus de 20 ans. Cette longévité témoigne de la force et de l’attrait de cet événement auprès du grand public. Nous révisons le programme tous les ans pour répondre au mieux aux attentes des participants mais l’ADN des Journées Portes Ouvertes ne change pas, et c’est ce qui plaît » déclare Jean Médeville, président de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Les Journées Portes Ouvertes de Cadillac Côtes de Bordeaux, un territoire et des vins à découvrir !

Cadillac est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux – www.bordeaux-cotes.com – L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Elégante et raffinée, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux propose des vins de savoir-faire subtils et délicats

Un terroir d'exception à découvrir

Offrant parmi les plus beaux paysages du Bordelais, le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux s'étend sur 60km au sud de Bordeaux. Un territoire où se mêlent vallées, routes serpentines, panoramas exceptionnels, riche patrimoine historique ...

"Nous avons la chance de posséder un terroir d'exception, doté de paysages uniques avec ses vignobles en coteaux, mais également d'un important patrimoine architectural avec ses châteaux historiques, ses églises romanes et ses belles demeures ! Les Journées Portes Ouvertes offrent véritablement  l'opportunité de découvrir tout cela et d'explorer notre appellation" déclare Jean Médeville, président de l'appellation.

BALADE VENDANGES 2017

Les Premières Côtes de Bordeaux rouge

Depuis le millésime 2009, les viticulteurs de Cadillac ont le choix de renommer leur production de vin rouge, étiquetée auparavant Premières Côtes de Bordeaux, en deux appellations : Côtes de Bordeaux et Cadillac Côtes de Bordeaux.

Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de CadillacL’appellation générique « Côtes de Bordeaux » symbolisant des vins authentiques à déguster au quotidien, a été adoptée par 150 vignerons. « Faciles à vivre », ces vins souples aux arômes fruités se destinent à des consommateurs de 25-35 ans, CSP+- à CSP+, sensibles à l’image, aux tendances et qui apprécient s’offrir un « petit luxe au quotidien ». Certains viticulteurs ont choisi d’apposer la signature Cadillac Côtes de Bordeaux pour leur cuvée « prestige ».

Au travers de cette appellation, ils souhaitent inviter le consommateur à la découverte de la richesse de leur patrimoine culturel. Ces vins haut de gamme aux arômes élégants, nobles, charnus et soyeux, feront le bonheur des hommes et des femmes de caractère de plus de 30 ans, CSP+.

L’oenotourisme résonne en Cadillac

Longeant la rive droite de la Garonne sur une soixantaine de kilomètres, ce terroir d’exception situé aux portes de Bordeaux, émerveille par la diversité des paysages qu’il offre. 

Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de CadillacPropice à un bel ensoleillement avec un relief de coteaux exposés favorablement au Sud / Sud Ouest, des structures d’exploitation à taille humaine, des vins « faciles à vivre », conviviaux et avec un vrai caractère haut de gamme, Cadillac Côtes de Bordeaux est un environnement idéal pour l’oenotourisme.

En ce sens, de nombreux évènements rythmeront l’année en Cadillac Côtes de Bordeaux.

Au programme : l’inauguration du musée des Côtes de Bordeaux à Cadillac (le 25 Mai 2012) pour présenter au public le patrimoine, l’histoire de la région et le travail de la vigne, les Journées Portes Ouvertes de Cadillac (en Mai), les Balades en Cadillac (en Août), les Balades en Patrimoine à l’occasion des Journées du Patrimoine (en Septembre) mais également les Balades Vendanges en toute convivialité (en Septembre).

Parallèlement, le syndicat viticole développe des coffrets séjours ou week-end pour les adultes et les enfants alliant randonnée, culture et dégustation de cuvées de qualité chez les viticulteurs de l’Appellation.

A propos de l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs.

Situées sur la rive droite de la Garonne, la Dordogne et la Gironde, elles ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest et des sols majoritairement argilo-calcaires, voire graveleux. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal.

Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon pour les liquoreux.

Plus d'infos sur les cadillac côtes-de-bordeaux-rouge

Cadillac : un des plus importants rallyes de voitures de collection

La vigne est pour la région des Cadillac Côtes de Bordeaux une compagnie millénaire.Plus de 120 voitures de collection participeront à la 24ème édition de ce rallye devenu au fil des ans, un classique. Différents types d’automobiles venus tout droit de divers pays (Angleterre, Australie…) se retrouveront sur les parcours reliant entre eux les châteaux participant aux Portes Ouvertes. .... Lire + 

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...