Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux

  • Catégorie : In Vino Veritas
La vigne est pour la région des Cadillac Côtes de Bordeaux une compagnie millénaire.
La vigne est pour la région des Cadillac Côtes de Bordeaux une compagnie millénaire.

Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux ? C’est un peu de tout cela mais c’est aussi et surtout l’appellation d’un Bordeaux rouge audacieux et authentique.

Les 19 & 20 mai, pour le week-end de la Pentecôte, 43 propriétés de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis pour découvrir Cadillac Côtes de Bordeaux autrement.

Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de CadillacDes portes de Bordeaux à celles de Langon, la région des Cadillac Côtes de Bordeaux, Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac révèle un patrimoine exceptionnel de châteaux historiques, d’églises romanes, de somptueuses demeures attachées au souvenir d’écrivains ou d’artistes célèbres. Une terre à découvrir au fil de routes serpentines épousant tour à tour la fraîcheur des vallons et la haute lumière des terrasses où la vigne se dore au soleil.

Le vignoble s'offre en effet aux rayons du soleil grâce à son exposition Sud-Est. Ses terrains pentus et caillouteux, naturellement drainés offrent à la vigne des sols de choix : graves caillouteuses, terres argilo-calcaires ou argilo graveleuses au sommet des coteaux. Un vignoble d'exception aux paysages d'exception aux portes de Bordeaux...

Envie de s'évader le week-end de la pentecôte, cap sur Bordeaux pour découvrir le vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux !

Les Journées Portes Ouvertes sont en effet aussi l'occasion de découvrir le vignoble de coteaux de l'appellation qui offre parmi les plus beaux paysages du bordelais et un riche patrimoine, où se croisent châteaux historiques (Cadillac, Malromé), églises romanes et somptueuses demeures liées au souvenir d'artistes. Des paysages façonnés par la Garonne, à ne pas manquer !

cadillac cotes de bordeaux 2018 po

Un programme d'activités varié

Proposer 2 jours de rencontres et d'échanges privilégiés entre visiteurs et vignerons, tel est l'objectif des 23èmes Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux.

Des promenades à travers le territoire

Des circuits de visites à travers l'appellation sont prévus. En suivant les Routes « Vins et patrimoine », à travers des activités sportives (à pied ou en vélo), des visites en minibus de villages ou châteaux ... diverses options permettront aux visiteurs d'explorer l'appellation et son riche patrimoine historique et culturel.Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de Cadillac

Découvrir la vigne et le vin à la Maison des Vins

Tout au long du week-end, la Maison des Vins de Cadillac proposera de multiples activités pour s'immerger et mieux comprendre l'univers viti-vinicole. Une exposition sur le travail de la vigne et du vin, adaptée aux familles est à découvrir dans les salons de la Closière et notamment sa nouvelle salle de projection.

 L'Aire de jeux pour enfants sur la vigne et le patrimoine offrira des animations pour petits et grands, tandis que la tonnellerie Nadalié proposera un atelier pour assister au montage de barriques (les 2 jours, à 15h, 16h, 17h et 18h). Des initiations gratuites à la dégustation complètent le programme.

A noter qu'une aire de pique-niqueavec présence d'un food truck permettra de se restaurer sur place

Un des plus importants rallye de voitures de collection

Plus de 120 voitures de collection participeront à la 23ème édition de ce rallye devenu au fil des ans, un classique. Du luxueux torpédo Delâge DM des années 20 aux sportives AC Cobra des années 60, des ancêtres comme les De Dion-bouton aux rares coupés Lincoln 1947 ou Lancia Aurelia 1953, tous les types d'automobiles se retrouveront sur les différents parcours reliant entreeux les châteaux participants aux Portes Ouvertes. Plusieurs rassemblements sont prévus : le samedi 19 mai, à 13h30 à la Maison des Vins de Cadillac, puis le dimanche : à 9 h, place de la Mairie et de l'école de Rions puis à 16h30 à la Maison des Vins de Cadillac.

Et aussi : des marchés locaux de producteurs ou encore un jeu concours sur instagram pour remporter une sélection de vins de l'appellation. Les Journées Portes Ouvertes de Cadillac Côtes de Bordeaux, un rendez-vous à ne pas manquer ! Une édition 2018 qui ravira petits et grands !

Un terroir d'exception à découvrir

Offrant parmi les plus beaux paysages du Bordelais, le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux s'étend sur 60km au sud de Bordeaux. Un territoire où se mêlent vallées, routes serpentines, panoramas exceptionnels, riche patrimoine historique ...

"Nous avons la chance de posséder un terroir d'exception, doté de paysages uniques avec ses vignobles en coteaux, mais également d'un important patrimoine architectural avec ses châteaux historiques, ses églises romanes et ses belles demeures ! Les Journées Portes Ouvertes offrent véritablement  l'opportunité de découvrir tout cela et d'explorer notre appellation" déclare Jean Médeville, président de l'appellation.

BALADE VENDANGES 2017

Les Premières Côtes de Bordeaux rouge

Depuis le millésime 2009, les viticulteurs de Cadillac ont le choix de renommer leur production de vin rouge, étiquetée auparavant Premières Côtes de Bordeaux, en deux appellations : Côtes de Bordeaux et Cadillac Côtes de Bordeaux.

Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de CadillacL’appellation générique « Côtes de Bordeaux » symbolisant des vins authentiques à déguster au quotidien, a été adoptée par 150 vignerons. « Faciles à vivre », ces vins souples aux arômes fruités se destinent à des consommateurs de 25-35 ans, CSP+- à CSP+, sensibles à l’image, aux tendances et qui apprécient s’offrir un « petit luxe au quotidien ». Certains viticulteurs ont choisi d’apposer la signature Cadillac Côtes de Bordeaux pour leur cuvée « prestige ».

Au travers de cette appellation, ils souhaitent inviter le consommateur à la découverte de la richesse de leur patrimoine culturel. Ces vins haut de gamme aux arômes élégants, nobles, charnus et soyeux, feront le bonheur des hommes et des femmes de caractère de plus de 30 ans, CSP+.

L’oenotourisme résonne en Cadillac

Longeant la rive droite de la Garonne sur une soixantaine de kilomètres, ce terroir d’exception situé aux portes de Bordeaux, émerveille par la diversité des paysages qu’il offre. 

Oenotourisme dans la région Bordeaux - Maison des Vins de CadillacPropice à un bel ensoleillement avec un relief de coteaux exposés favorablement au Sud / Sud Ouest, des structures d’exploitation à taille humaine, des vins « faciles à vivre », conviviaux et avec un vrai caractère haut de gamme, Cadillac Côtes de Bordeaux est un environnement idéal pour l’oenotourisme.

En ce sens, de nombreux évènements rythmeront l’année en Cadillac Côtes de Bordeaux.

Au programme : l’inauguration du musée des Côtes de Bordeaux à Cadillac (le 25 Mai 2012) pour présenter au public le patrimoine, l’histoire de la région et le travail de la vigne, les Journées Portes Ouvertes de Cadillac (en Mai), les Balades en Cadillac (en Août), les Balades en Patrimoine à l’occasion des Journées du Patrimoine (en Septembre) mais également les Balades Vendanges en toute convivialité (en Septembre).

Parallèlement, le syndicat viticole développe des coffrets séjours ou week-end pour les adultes et les enfants alliant randonnée, culture et dégustation de cuvées de qualité chez les viticulteurs de l’Appellation.

A propos de l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs.

Situées sur la rive droite de la Garonne, la Dordogne et la Gironde, elles ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest et des sols majoritairement argilo-calcaires, voire graveleux. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal.

Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon pour les liquoreux.

Plus d'infos sur les cadillac côtes-de-bordeaux-rouge

 

 

Articles similaires

Île de Ré : guide de visite Dans Île de Ré, Guide de visite, de Hervé Roques, on découvre dans le patrimoine, les richesses de la nature et la gastronomie de l'île de Ré.  Les photographies révèlent Ré dans toute sa splende...
Forêt des Landes de Gascogne : une nature secrète La forêt landaise, qui ne se résume pas à un alignement de pins, est composée d'une flore et d'une faune remarquables sur le plan patrimonial. Pour qui sait prendre les chemins de traverse, cette régi...
Île Nouvelle : île de l'estuaire de la Gironde en harmonie a... Bienvenue sur l’Ile Nouvelle ! Accoster.  Laisser les clapotis ocres du fleuve et la silhouette lointaine de la citadelle de Blaye derrière soi. Être saisi par la magie d’un village-rue intact, s...
Les néo-aquitains favorables à la défense de la biodiversité Dans sondage "le rapport des Français à la nature" publié à l'occasion de la, Fête de la Nature, les habitants de Nouvelle Aquitaine se distinguent par une bonne connaissance des espèces animales et v...
Nuit des musées à Bordeaux : des animations pour tous les go... Pour sa 14e édition, 13 musées de Bordeaux et sa Métropole invitent le public à découvrir gratuitement expositions, collections et animations sous un angle résolument ludique, festif et convivial. Apr...