Bordeaux : VINEXPO salon vins et spiritueux

Vinexpo : Evénement majeur et incontournable dans le domaine des vins et spiritueuxBordeaux capitale universelle des vins avec Vinexpo. Salon International, lieu de rencontre des acteurs de la filière vin est spiritueux, Vinexpo est un rendez-vous stratégique incontournable pour lier des contacts avec des interlocuteurs du monde entier. Vinexpo accueille les acteurs de ....

.... toutes les régions de production du monde en réunissant la totalité des professionnels des acteurs des vins et spiritueux. Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le salon Vinexpo a lieu pendant une semaine, mi-juin, les années impaires.

Du 14 au 18 juin 2015 à Bordeaux, Vinexpo, le plus grand salon international dédié aux vins et spiritueux, lève le voile sur une nouvelle formule, alliant business et entertainment. Un cocktail de nouveautés attend les professionnels des vins et spiritueux pour 5 jours rythmés par des découvertes inattendues.

C'est une vitrine exceptionnelle des produits du monde entier, la visite d’acheteurs venus des cinq continents, un lieu d’échanges et de débats, au cœur du vignoble le plus renommé au monde, font la réussite de Vinexpo. Le salon Vinexpo s’est affirmé au fil des éditions comme le grand rendez-vous des opérateurs mondiaux du secteur des vins et des spiritueux.

Les acheteurs du monde entier se déplacent à Vinexpo pour venir déguster et commander des produits présentés par plus de 2400 exposants issus de 44 pays.

Au fil des allées, les pays producteurs offrent un aperçu de la richesse et de la variété des vins et spiritueux du monde. Ainsi, on retrouve à Vinexpo du rhum colombien, de la vodka ukrainienne, du pisco péruvien ou encore du whisky japonais mais aussi du chardonnay neo-zélandais, du malbec argentin, du pinot noir de Californie, du verdelho portuguais, du riesling allemand ou du rosé de Provence (France).

En 2015, 40% des exposants dessinent la carte du monde avec la présence de marques de vins et spiritueux du Mexique, Chili, Argentine, Allemagne, Italie, Angleterre, Irlande, Australie mais aussi de Géorgie, Autriche et Ukraine, aux côtés d’un grand nombre d’exposants arborant le drapeau tricolore français. Les Etats-Unis sont à l’honneur avec la présence des vignerons de la Napa Valley réunis sous le pavillon « Napa Valley Vintners ». Vinexpo est aussi la vitrine qu’a choisie Changyu (Chine) ou Marchesi de Frescobaldi (Italie), deux marques prestigieuses, pour présenter leurs produits et développer leurs ventes à l’international.

vinexpo 2015b

Les clés de la réussite de Vinexpo

Une vitrine exceptionnelle des produits du monde entier, la visite d’acheteurs venus des cinq continents, un lieu d’échanges et de débats, au cœur du vignoble le plus renommé au monde.

Depuis 1989, Vinexpo, au-delà de l’exposition elle-même, est devenu un véritable partenaire de réflexion et d’anticipation pour les professionnels du secteur vin et spiritueux.

Vinexpo, le salon professionnel leader pour les opérateurs du secteur des vins et des spiritueux, a lieu à Bordeaux toutes les années impaires et réunit 48 000 visiteurs professionnels venant de 150 pays et 2 400 exposants représentant 45 pays producteurs.

Parallèlement, toutes les années paires, Vinexpo Overseas, filiale de Vinexpo, organise les salons sur des marchés porteurs. Vinexpo Asia-Pacific se déroule à Hong-Kong tous les deux ans, il est devenu un salon incontournable en Asie.

En 2014, Vinexpo Nippon, le 1er et 2 novembre à Tokyo, un nouvel événement spécialement dessiné pour le marché japonais a été inauguré. L’excellent accueil reçu par cette première édition amène Vinexpo à reconduire Vinexpo Nippon en 2016.

vinexpo-2013-02

Vinexpo 2015, panorama des nouveautés 

Cinq jours pour faire le tour du monde du vin et des spiritueux , c’est la possibilité exceptionnelle que Vinexpo offre à la profession à Bordeaux du 16 au 20 juin 2013. Tout est mis en œuvre pour que le salon international du vin et des spiritueux soit, à nouveau, le moment fort de l’année. Plus de 48 000 visiteurs sont attendu s pour cette nouvelle édition.vinexpo-2009-visuel

Un salon redessiné par de nouveaux espaces thématiques

Entièrement tourné vers le lac, Vinexpo revisite ses espaces. Placées au coeur de l’événement, Les Terrasses regrouperont les grandes marques de vins et spiritueux. Ces stands premium bénéficieront d’une double ouverture : à l’intérieur du hall 1 et vers le lac.
Parallèlement, des espaces thématiques ponctueront les allées du salon pour permettre aux visiteurs de découvrir de nouvelles inspirations : free-tastings, espace digital, atelier d’accords mets&vins avec des chefs étoilés, centre de wellness, zone d’experts en logistique…

Une accessibilité et des services accrus

Cette année Vinexpo innove et crée un service de prises de rendez-vous personnalisé. Exposants et visiteurs pourront exprimer leurs besoins et recherches, Vinexpo prospectera dans son portefeuille de décideurs et organisera des rendez-vous ciblés.
Pour faciliter l’accès au salon, le tramway reliera directement le centre-ville de Bordeaux au Parc des Expositions, en 15 minutes.

Un voyage au coeur des dégustations

Point de rencontre de la profession, Vinexpo est le lieu privilégié pour découvrir les dernières nouveautés du secteur. En 2015, Vinexpo invente trois espaces en free-tasting pour explorer deux tendances émergentes, les Rosés et les vins effervescents (Sparkling), et une catégorie à redécouvrir, les vins doux (Sweet).
Au centre du Hall 3, un concept-bar baptisé Spiritual mettra en scène les marques de spiritueux à travers des cocktails élaborés par des mixologistes de renom.

Une gastronomie remise à l’honneur

Egalement disposée le long du lac, l’offre restauration sera étendue et plurielle, allant du restaurant gastronomique (tenu par Potel & Chabot), au bistronomic (les 110 de Taillevent), en passant par les Corners et Food trucks. Un point commun réunira l’ensemble de l’offre, les exposants pourront apporter, sans droit de bouchon, leur bouteille de vin pour déjeuner.

Un networking privilégié

Après 22h, Vinexpo donne rendez-vous à l’ensemble des participants du salon pour développer son réseau professionnel lors de soirées festives et conviviales. Les 4 soirées The Blend se dérouleront au Hangar 14, sur les bords de la Garonne, dans la ville de Bordeaux.

VINEXPO : la vitrine mondiale des vins et spiritueux

Articles similaires

Côtes de Bordeaux à Vinexpo New-York Les Côtes de Bordeaux ont abordé l’année 2019 tambour battant avec une première participation couronnée de succès à Vinexpo New-York, les 4 et 5 mars derniers. En 2019, l’Union des Côtes de Bordeaux p...
Gourette : festival Hestiv'Òc de Nèu Le temps d’un week-end, Gourette et les Eaux-Bonnes vont se transformer en station de la culture béarnaise en mettant à l’honneur la langue, la musique, les chants, les danses, les contes et tout le p...
Bordeaux : semaine des droits des femmes En 1977, les Nations unies officialisent cette journée et invitent tous les pays à célébrer une journée pour les droits des femmes. Beaucoup reste encore à faire pour parvenir à l’égalité. Même si les...
Bordeaux : le Salon du Vintage Crée en 2007 par Laurent Journo, le salon du vintage est l’événement de référence en France dans l’univers de la mode, du mobilier des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 9...
Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...