Œnotourisme : Cadillac Côtes de Bordeaux - Portes Ouvertes

  • Catégorie : In Vino Veritas

Cadillac Côtes de Bordeaux : les 21èmes Journées Portes Ouvertes se préparentOenotourisme : Un long week-end de Pentecôte à Cadillac, entre voitures de collection, randonnées et dégustations ! Les Journées Portes Ouvertes organisées par les vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux sont chaque année "l’événement" attendu de la Pentecôte, le plus important rassemblement de voitures anciennes ....

..... du Sud-Ouest et de multiples animations autour de propriétés viticoles. Le weekend de la Pentecôte voit le retour du grand rendez-vous annuel des vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux, les Journées Portes Ouvertes. Avec 15000 visiteurs accueillis en 2015, ces 2 journées de festivités sont devenues un évènement à ne pas manquer pour les amateurs d'oenotourisme.

Durant 2 jours, les 14 et 15 mai 2016, les Journées Portes Ouvertes sont avant tout l'occasion de rencontrer des vignerons et de profiter du patrimoine historique, culinaire et culturel de la région.

Pour cette 21ème édition, 32 propriétés viticoles sont ainsi ouvertes au grand public. L'opportunité pour les vignerons de partager leur passion du vin et de la vigne autour d'activités udiques. Et pour aller plus loin dans la découverte, la Maison des Vins propose aussi différentes animations :

  • visite du Musée de la Vigne et du Vin et du Parcours Pédagogique dans les vignes,
  • cours d'initiation gratuits à la dégustation par un formateur de l'Ecole du Vin de Bordeaux,
  • ou encore initiation au « Relax Tasting »,
  • un atelier qui allie la sophrologie et la dégustation de vin,

Journées Portes Ouvertes CadillacTout le patrimoine historique, culturel et gastronomique de l'appellation sera à l'honneur lors de ces 2 jours. Plusieurs communes accueilleront des marchés de producteurs régionaux, en particulier le traditionnel marché « Bienvenue à la Ferme », pour déguster et se restaurer dans une ambiance festive.

Les 3 routes «Vins et Patrimoine», pour leur part, permettront aux visiteurs d'en prendre plein les yeux grâce à une découverte des sites historiques et des paysages réputés de la région. Enfin, un jeu concours sera proposé durant le weekend pour remporter des bouteilles de l'appellation.

Découvrez la richesse d'un terroir qui bénéficie de nombreux atouts

La qualité des sols et l'ensoleillement favorisent la production de vins de qualité : les Cadillac Côtes de Bordeaux rouges, les vins blancs moelleux des Premières Côtes de Bordeaux ou les blancs liquoreux de Cadillac. Longeant la Garonne sur une soixantaine de kilomètres, les paysages entre coteaux et voilées sont considérés parmi les plus beaux du bordelais...

Cette région révèle un patrimoine exceptionnel de châteaux historiques, d'églises romanes, de somptueuses demeures attachées au souvenir d'écrivains ou d'artistes célèbres. Enfin, les producteurs et viticulteurs de la région sont reconnus pour leur accueil convivial et leur proximité !

Musée de la Vigne et du Vin

Installé dans la Maison des Vins de Cadillac, ce musée inauguré en mai 2012 présente tout l’univers viticole des Côtes de Bordeaux. Du cépage à la mise en bouteille, du travail viticole aux différents arômes du vin, la visite se veut conviviale, à travers différents espaces d’exposition vivants et une scénographie faisant appel aux cinq sens. Le point de rendez-vous idéal pour préparer ses visites de châteaux viticoles.

Un des plus importants rallyes de voitures de collection du Sud-Ouest

Le rallye des voitures anciennes (primé Best Of Wine Tourism), c'est chaque année l'évènement marquant du weekend. Plus de 120 voitures de collection seront, cette fois-ci, attendues pour sillonner les coteaux de l'appellation. « C'est un siècle d'histoire automobile qui va défiler pour le plus grand plaisir des spectateurs. Nous aurons des modèles très anciens, comme les de Dion-Bouton datant d'avant la guerre de 1914-1918 et des équipages de tous horizons. Certains équipages viennent d'Alsace, de Bretagne ou même du Royaume Uni» confie Michel Girotti, Président de la commission Promotion.

Oenotourisme-week-end-pentecote-cadillac-2011-01

En vous promenant le long de la Garonne, entre Sainte Eulalie et Saint Maixant enivré par les odeurs multiples d'une nature riche et variée, vous découvrirez des sites historiques réputés, entre châteaux, églises romanes et demeures anciennes commandant des propriétés viticoles.

Les producteurs de ce terroir ont la réputation de savoir accueillir leurs hôtes : laissez vous guider par les bonnes odeurs de cuisine, les arômes des vins qui vous mèneront jusqu'aux châteaux et à leurs tables specialement dressées pour vous.

L’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Situés sur la rive droite de la Garonne, la Dordogne et la Gironde, elles ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires, voire graveleux.

Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon. 

JPO 2016 Cadillac C2Bx

Informations pratiques
Journées Portes Ouvertes à Cadillac les 14 et 15 mai 2016
Propriétés ouvertes au grand public de 10h à 19h
Cours d’initiation à la dégustation par l’Ecole du Vin de Bordeaux de 14h00 à 18h
www.cadillaccotesdebordeaux.com
Renseignements au 05 57 98 19 20 ou par E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Office du Tourisme de Cadillac : 05 56 62 12 92


Articles similaires

Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cen... Aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume...
Fête des Fous au Château de Villandraut La Fête des Fous se déroule dans le Château de Villandraut. Ce palais forteresse du XIVe siècle offre un cadre idéal aux animations médiévales qui s'y déroulent tout au long de cette folle journée. C'...