Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

In Vino Veritas
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux
Citadelle de Blaye le printemps de vins

Printemps des vins de Blaye Côtes de BordeauxChaque année, plus de 10 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye afin de déguster les meilleurs crus de quelques 80 vignerons des Premières Côtes de Blaye. Rendez-vous festif et gourmand, le Printemps des Vins de Blaye est un des évènements majeurs organisé par ....

.... les vignerons des Premières Côtes de Blaye. Simple et ludique, le Printemps des Vins de Blaye permet à chaque visiteur de découvrir et de déguster, au fil des rencontres avec les vignerons et dans les quatre salles de dégustation, les différents crus des Premières Côtes de Blaye. Une approche originale et amusante qui permet d’apprécier au mieux les bouquets des vins de l’Appellation. 

Le Printemps des Vins de Blaye, l’évènement oenotouristique des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, fait son retour les 12 et 13 avril pour une 20ème édition très attendue.

Le Printemps des Vins de Blaye est devenu au fil des années l’événement incontournable du vignoble bordelais, mis en scène au coeur de la Citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer les infrastructures d’accueil pour faire du Printemps des Vins de Blaye une manifestation unique dédiée au vignoble, aux saveurs et au patrimoine de Blaye Côtes de Bordeaux. Cette année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer l’événement avec deux nouveautés : un circuit dans le vignoble à bord d’un petit train et une péniche haut de gamme pour des dégustations sur l’estuaire de la Gironde.

Le Printemps des Vins de Blaye est une opération reconnue à l’échelle nationale depuis sa nomination au Prix National de l’Oenotourisme en 2011. Pour les viticulteurs, ces rencontres sont des moments de partage festifs très attendus qui illustrent parfaitement l’accessibilité et la convivilitaté des vins de Blaye Côtes de Bordeaux.

Printemps des vins de Blaye

Un succès incontestable

2ème manifestation oenotouristique du bordelais après Bordeaux Fête le Vin, le Printemps des Vins de Blaye est devenu au fil des années un évènement à ne pas manquer pour tous les amateurs de vins. « L’an dernier, nous avons accueilli 14 000 visiteurs, venus des quatre coins de la France. Soit, un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2012 ! » confie Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation. Un enthousiasme pour l’opération qui se confirme en effet d’année en année tant du côté des consommateurs que des vignerons. « Nous avons de plus en plus de vignerons qui souhaitent y participer et venir à la rencontre des consommateurs, notamment les plus jeunes. Nous sentons aussi un réel engouement des visiteurs : c’est pourquoi le Printemps des Vins se réinvente chaque année pour rester en phase avec eux ».

Un programme varié

Le temps d’un weekend, 80 vignerons de l’appellation s’installeront au coeur de la Citadelle de Blaye et se mettront à la disposition des visiteurs, pour des dégustations et des échanges autour du vin. Une proximité permettant de valoriser la qualité et la diversité des vins de l’appellation en toute convivialité. Aussi, pour une entrée au prix de 6€, chaque visiteur se verra remettre un verre qui lui permettra de déguster et d’accéder aux différentes animations.

Découverte du patrimoine naturel et architectural de l’appellation, de la gastronomie lors d’ateliers dédiés sans oublier la possibilité de se restaurer sur place grâce aux producteurs venus proposer leurs spécialités, il y en aura pour tous les goûts ! Une 20ème édition qui promet de beaux moments de partage en perspective.

Infomations pratiques :
Samedi 12 et Dimanche 13 avril 2014, Citadelle de Blaye, de 10h à 20h. www.printemps-des-vins.com

Deux jours consacrés à la culture et au patrimoine

La Citadelle de Blaye fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’anime pour célèbrer le Printemps des Vins de Blaye. Durant les deux jours, des guides de l’Office du Tourisme font découvrir ce monument classé et ses souterrains secrets ouverts en exclusivité pour l’événement.

Au détour d’une rue, une odeur de bois chaud se diffuse sous le bruit assourdissant des coups de marteaux : un tonnelier fabrique étape par étape (montage, cintrage…) la fameuse barrique utilisée par les vignerons pour la vinification.

LE PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE PREND SON ENVOL

... à propos de Blaye Côtes de Bordeaux

Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.

... à propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.




Plus d'articles :

» Le printemps des liquoreux français à Loupiac

Le printemps des liquoreux de Loupiac réunis les producteurs de vins moelleux et liquoreux de toute la France. La manifestation méle avec harmonie une foire aux vins, un marché d'artisans, de nombreuses animations ainsi qu'une reconstitution d'un...

» Hendaye Fête le Printemps

Entre mer et montagne, au coeur du Pays Basque, Hendaye ouvre sa saison touristique avec Hendaye Fête le Printemps. Au programme, 3 jours de fête autour de 4 thématiques : nautisme, jardin, bien-être et gastronomie. Plus de 10 000 visiteurs sont...

» Le Printemps du Bourgailh au coeur de l'écosite de Pessac

Le Bourgailh fête son printemps à Pessac, une manifestation attendue pour faire son shopping vert au coeur de l'écosite de 65 hectares, pour un plein d'idées, de conseils. Chaque année, les amoureux du jardin et de la nature se donnent...

» Printemps des Bastides Mémoires de Pays Eymet

Dans le cadre du Printemps des Bastides Eymet et les communes de son canton, grâce au concours de nombreux intervenants de la région, se proposent chaque année de faire revivre la Mémoire de Pays au travers de témoignages et de lectures de...

» Foire Brocante de printemps Bordeaux Quinconces

Antiquités et brocantes investissent deux fois par an la place des Quinconces. Les visiteurs peuvent ainsi arpenter les allées pour chiner parmi les meubles anciens, les bibelots, les faïences, les œuvres d’art des siècles passés. Cette...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  

Les Bordeaux

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles, diffusée à plus de 100000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde, consultez ici la version interactive du dernier millésime 2013-2014 de notre brochure des vignobles du Bordelais
Chateau-de-France-03.jpg
surf
surf-hotel