Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

INDEX DE L'ARTICLE

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux
Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Derrière chacun des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, il y a un vigneron, une famille, un terroir, une histoire. Découvrez une appellation à l’image de ses vignerons : authentique, accessible, audacieuse et conviviale ! Chaque année, plus de 10 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye  ....

.... afin de déguster les meilleurs crus des Premières Côtes de Blaye. Simple et ludique, le Printemps des Vins de Blaye permet à chaque visiteur de découvrir et de déguster, au fil des rencontres avec les vignerons et dans les quatre salles de dégustation, les différents crus des Premières Côtes de Blaye. Une approche originale et amusante qui permet d’apprécier au mieux les bouquets des vins de l’Appellation.

Le Printemps des Vins de Blaye revient les 7 et 8 avril prochains pour une 24e édition

Cette année encore, 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux iront à la rencontre des visiteurs et feront déguster leurs vins dans une ambiance chaleureuse au cœur de la Citadelle de Blaye. Un riche programme d'animations ponctuera également ce week-end de festivités.

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Un rendez-vous œnotouristique incontournable

Avec plus de 15 000 visiteurs sur le week-end, le Printemps des Vins de Blaye a enregistré l'an dernier une fréquentation record, confirmant ainsi son statut d'événement œnotouristique incontournable du Bordelais. Entre rencontres avec les vignerons, dégustations et ateliers ludiques, le concept séduit chaque année de nombreux visiteurs venus de toute la France.

« Réunir 80 vignerons pendant deux jours dans un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec des vins de qualité à découvrir, c'est la formule à la fois simple et originale du Printemps des Vins de Blaye. Notre force, c'est de proposer un programme riche et convivial dans un cadre unique, adapté à un public de tout âge, touristique et familial. C'est la formule gagnante depuis plus de 20 ans ! » témoigne Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation.

« Nous avons fait le choix de réunir tous nos vignerons sur un seul site pour que les visiteurs puissent en rencontrer le maximum le temps d'un week-end. Cette configuration propice aux échanges renforce également la cohésion entre les vignerons, heureux de se retrouver tous ensemble. Leur générosité garantit une ambiance conviviale, clef du succès de cette grand fête du Vin. » déclare Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation.

Au programme

En complément des dégustations avec les vignerons, les activités incontournables plébiscitées chaque année seront de retour : atelier d'initiation à la dégustation, démonstrations culinaires ou encore atelier d'assemblage pour créer son propre vin. Mais aussi : des visites guidées de la Citadelle, balades en bateau, démonstration de rouleurs de barriques, labour à cheval, découverte de la Citadelle en calèche et petit train... des animations qui feront le bonheur de toute la famille, y compris des plus gourmands qui pourront se régaler sur l'un des stands du marché gastronomique !

Affiche Printemps des Vins 2018

Informations pratiques : Samedi 7 et dimanche 8 avril, Citadelle de Blaye, de 10h à 20h.
Pass dégustation à 6€ en prévente sur le site internet / 8 € sur place

... à propos de Blaye Côtes de Bordeaux

Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.

... à propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Le Printemps des Vins de Blaye - Portes ouvertes

En savoir plus http://printemps.vin-blaye.com/