Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

INDEX DE L'ARTICLE

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux
Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Le Printemps des Vins de Blaye, l'évènement œnotouristique qui rassemble 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux, dans la Citadelle de Blaye, revient les samedi 8 et dimanche 9 avril. Au programme : découverte des vins, rencontres avec les vignerons et de multiples animations qui ....

.... rythmeront ce week-end placé sous le signe de la convivialité !

Chaque année, plus de 10 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye afin de déguster les meilleurs crus des Premières Côtes de Blaye. Simple et ludique, le Printemps des Vins de Blaye permet à chaque visiteur de découvrir et de déguster, au fil des rencontres avec les vignerons et dans les quatre salles de dégustation, les différents crus des Premières Côtes de Blaye. Une approche originale et amusante qui permet d’apprécier au mieux les bouquets des vins de l’Appellation. 

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Le Printemps des Vins de Blaye est devenu au fil des années l’événement incontournable du vignoble bordelais, mis en scène au coeur de la Citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer les infrastructures d’accueil pour faire du Printemps des Vins de Blaye une manifestation unique dédiée au vignoble, aux saveurs et au patrimoine de Blaye Côtes de Bordeaux. Cette année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer l’événement avec deux nouveautés : un circuit dans le vignoble à bord d’un petit train et une péniche haut de gamme pour des dégustations sur l’estuaire de la Gironde.

Le rendez-vous de la convivialité

Les 8 et 9 avril prochains, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux se réuniront au cœur de la Citadelle de Blaye pour rencontrer le grand public et faire déguster leurs vins. Un rituel immuable depuis une vingtaine d'années qui doit son succès à son esprit convivial !

Affiche PrintempsDesVins 2017« Nous avons fait le choix de réunir tous nos vignerons sur un seul site pour que les visiteurs puissent en rencontrer le maximum le temps d'un week-end. Cette configuration propice aux échanges renforce également la cohésion entre les vignerons, heureux de se retrouver tous ensemble. Leur générosité garantit une ambiance conviviale, clef du succès de cette grand fête du Vin. » déclare Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation.

Les incontournables ...

Côté animations, les visiteurs, munis du pass dégustation, pourront accéder à de nombreuses activités. Ateliers découvertes (Initiation à la dégustation, atelier assemblage et accord mets-vins), visites guidées de la Citadelle, balades en petit train, en calèche, ou en bateau... des incontournables qui séduisent chaque année petits et grands ! Plébiscités par le public, la croisière dégustation au départ de Bordeaux, le marché gastronomique et le baptême de l'air en hélicoptère à gagner, seront reconduits cette année encore. A noter : la garderie sera de nouveau mise à disposition gratuitement pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de l'événement. 

... et des nouveautés

Pour cette édition 2017, le programme d'animations s'enrichit ! Un atelier créatif « Do It Yourself » sera en effet proposé pour fabriquer des objets à partir de bouchons. Des démonstrations de rouleurs de barriques se dérouleront également tout au long du week-end et réserveront quelques surprises aux visiteurs.

Toute une appellation mobilisée, des animations variées dans un cadre unique, autant de raisons pour faire de cette nouvelle édition du Printemps des Vins de Blaye, un succès !

Au programme

Les 80 vignerons présents dans la Citadelle auront un objectif : faire découvrir leur appellation en toute convivialité ! Munis du pass dégustation , les visiteurs pourront également accéder à toutes les animations proposées . Ateliers découvertes (Initiation à la dégustation, atelier assemblage et accord mets-vins), visites guidées de la Citadelle, balades en train , en calèche, ou en bateau, il y en aura pour tous l es goûts ! Enfin, les visiteurs pourront se rendre au Printemps des Vins e n embarquant pour une croisière dégustation au départ de Bordeaux. Une nouvelle édition qui s’annonce prometteuse

Informations pratiques : Samedi 8 et dimanche 9 avril, Citadelle de Blaye, de 10h à 20h.
Pass dégustation à 6€ en prévente sur le site internet / 8 € sur place

... à propos de Blaye Côtes de Bordeaux

Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.

... à propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Le Printemps des Vins de Blaye - Portes ouvertes

En savoir plus http://printemps.vin-blaye.com/