Lundi 2 Mai 2016 | 03:20
Recevez notre newsletter

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

INDEX DE L'ARTICLE

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de BordeauxChaque année, plus de 10 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye afin de déguster les meilleurs crus des Premières Côtes de Blaye. Simple et ludique, le Printemps des Vins de Blaye permet à chaque visiteur de découvrir et de déguster, au fil des rencontres avec les vignerons et dans les quatre salles de dégustation,  .....

.... les différents crus des Premières Côtes de Blaye. Une approche originale et amusante qui permet d’apprécier au mieux les bouquets des vins de l’Appellation.  Le rendez-vous annuel des vins de Blaye Côtes de Bordeaux revient les samedi 9 et dimanche 10 avril pour une 22ème édition qui s'annonce prometteuse. Au programme : 80 vignerons réunis dans la Citadelle de Blaye, des dégustations, des ateliers, des animations et de nombreuses découvertes. Un évènement à ne pas manquer !

A l’occasion de cet anniversaire,  80 vignerons feront  déguster  tout  le  weekend  leurs  vins  au  cœur  de  la  Citadelle  de  Blaye. De  nombreuses animations  seront  proposées  aux  visiteurs  dont  certaines  inédites,  pour  leur  offrir  une  immersion  totale  au  cœur de l’appellation et de vrais moments de convivialité.

Le Printemps des Vins de Blaye est devenu au fil des années l’événement incontournable du vignoble bordelais, mis en scène au coeur de la Citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer les infrastructures d’accueil pour faire du Printemps des Vins de Blaye une manifestation unique dédiée au vignoble, aux saveurs et au patrimoine de Blaye Côtes de Bordeaux. Cette année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer l’événement avec deux nouveautés : un circuit dans le vignoble à bord d’un petit train et une péniche haut de gamme pour des dégustations sur l’estuaire de la Gironde.

Le rendez-vous de toute l'appellation

Les 9 et 10 avril prochains, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux se donneront rendez-vous dans la Citadelle de Blaye pour venir rencontrer pendant 2 jours le grand public et faire découvrir toute la diversité de leurs vins. Un rituel immuable depuis 21 ans ! Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

« Notre appellation étant très vaste (près de 6000 hectares), nous avons fait le choix de réunir tous nos vignerons sur un seul site pour que les visiteurs puissent en rencontrer le maximum le temps d'un week-end.La Citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et son panorama sur l'estuaire, est un lieu magique et idéal pour cette rencontre ! » déclare Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation.

80 vignerons viendront ainsi au contact direct des consommateurs, proposeront des dégustations de leurs vins rouges et blancs et la présentation en avant-première de leur millésime 2015.

2 jours d'animations !

Clé du succès du Printemps des Vins, le programme d'animations, compris dans le pass dégustation, proposera cette année encore des activités pour tous les goûts. L'art de l'assemblage, la dégustation ou encore les accords mets & vins feront l'objet d'ateliers pédagogiques participatifs tandis que le petit train touristique, les balades en calèche ou en bateau, les spectacles d'oenomagie ou encore les démonstrations de labour à cheval feront le plaisir des petits et des grands. Enfin, le week-end fera la part belle aux découvertes gastronomiques et artistiques grâce à un marché gourmand de producteurs régionaux, des concerts de rue ou encore des expositions de photos.

Un évènement connecté

Véritable évènement pour les 15 000 visiteurs attendus, le Printemps des Vins de Blaye est aussi très suivi sur le web.

« Cette année encore, nous avons mis beaucoup de moyens en œuvre pour faire vivre la manifestation auprès des internautes. Site internet dédié, prévente en ligne, jeu concours pour gagner des baptêmes de l'air en hélicoptère, hashtag #PDVBlaye ou encore venue de blogueurs, le Printemps des Vins sera à l'image de l'appellation : connecté ! » confie Cendrine Caillier, responsable de la communication.

Entre rencontres, partage et convivialité, le Printemps des Vins de Blaye est LE rendez-vous à ne pas manquer de ce début de saison oenotouristique !

Deux jours consacrés à la culture et au patrimoine

La Citadelle de Blaye fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’anime pour célèbrer le Printemps des Vins de Blaye. Durant les deux jours, des guides de l’Office du Tourisme font découvrir ce monument classé et ses souterrains secrets ouverts en exclusivité pour l’événement.

Au détour d’une rue, une odeur de bois chaud se diffuse sous le bruit assourdissant des coups de marteaux : un tonnelier fabrique étape par étape (montage, cintrage…) la fameuse barrique utilisée par les vignerons pour la vinification.

... à propos de Blaye Côtes de Bordeaux

Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.

... à propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Le Printemps des Vins de Blaye - Portes ouvertes

En savoir plus http://printemps.vin-blaye.com/