Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

INDEX DE L'ARTICLE

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux
Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Derrière chacun des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, il y a un vigneron, une famille, un terroir, une histoire. Découvrez une appellation à l’image de ses vignerons : authentique, accessible, audacieuse et conviviale ! Chaque année, plus de 10 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye  ....

.... afin de déguster les meilleurs crus des Premières Côtes de Blaye. Simple et ludique, le Printemps des Vins de Blaye permet à chaque visiteur de découvrir et de déguster, au fil des rencontres avec les vignerons et dans les quatre salles de dégustation, les différents crus des Premières Côtes de Blaye. Une approche originale et amusante qui permet d’apprécier au mieux les bouquets des vins de l’Appellation.

Le Printemps des Vins de Blaye revient les 13 et 14 avril 2019 pour une 25e édition

Cette année encore, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux iront à la rencontre des visiteurs et feront déguster leurs vins dans une ambiance chaleureuse au cœur de la Citadelle de Blaye. Un riche programme d'animations ponctuera également ce week-end de festivités.

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

La majestueuse Citadelle de Blaye accueillera près de 100 vignerons samedi 13 et dimanche 14 avril, dans une ambiance festive et conviviale. Au programme ? Dégustations et nombreuses activités à faire en famille ou entre amis, pour le plaisir des grands et des petits !

Des moments uniques de partage avec les vignerons

Chaque année, des milliers de visiteurs répondent présents à ce rendez-vous vin à ne pas manquer. Le Printemps des Vins de Blaye, c’est avant tout des moments de plaisirs partagés avec de véritables vignerons. « Depuis le début avec mes parents, je suis tombée dans la marmite ! Pour moi, le Printemps des Vins de Blaye c’est avant tout une fête entre les vignerons et le public. L’événement a pris une grande ampleur avec de plus en plus de monde » témoigne Sandrine Lafon, vigneronne du Château Haut- Terrier.

Un vaste programme d’activités

Pour cette 25ème édition, le programme d’activités s’enrichit ! Pédagogiques et conviviales, des masterclass animées par des vignerons seront proposées pour la première fois et permettront aux participants de devenir incollables sur l’appellation. Parmi les autres nouveautés, un escape game pensé autour du Clos de l’Echauguette (vignoble de la Citadelle) ou encore un Casino du Vin : autour d’une table de jeux, munis de leurs jetons, les participants découvriront de façon ludique et originale l’histoire et les vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Il y en aura pour tous les goûts les 13 et 14 avril prochains au Printemps des Vins de Blaye !

En complément des dégustations avec les vignerons, les activités incontournables plébiscitées chaque année seront de retour : atelier d'initiation à la dégustation, démonstrations culinaires ou encore atelier d'assemblage pour créer son propre vin. Mais aussi : des visites guidées de la Citadelle, balades en bateau, démonstration de rouleurs de barriques, labour à cheval, découverte de la Citadelle en calèche et petit train... des animations qui feront le bonheur de toute la famille, y compris des plus gourmands qui pourront se régaler sur l'un des stands du marché gastronomique !

 

Printemps Vins de Blaye 2019

Informations pratiques : samedi 13 et dimanche 14 avril, Citadelle de Blaye, de 10h à 20h.
www.printemps-des-vins.com

Pass dégustation : 7€ en préventes et 9€ sur place. Inclut l’accès à toutes les dégustations et animations ainsi qu’un verre gravé « Printemps des Vins de Blaye ».

... à propos de Blaye Côtes de Bordeaux

Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.

... à propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Le Printemps des Vins de Blaye - Portes ouvertes

En savoir plus http://printemps.vin-blaye.com/