INDEX DE L'ARTICLE

Le Printemps des Vins de Blaye - Portes ouvertesChaque année, plus de 10 000 visiteurs se retrouvent au coeur de la magnifique Citadelle de Blaye afin de déguster les meilleurs crus des Premières Côtes de Blaye. Simple et ludique, le Printemps des Vins de Blaye permet à chaque visiteur de découvrir et de déguster, au fil des rencontres avec les vignerons et dans les quatre salles de dégustation,  .....

.... les différents crus des Premières Côtes de Blaye. Une approche originale et amusante qui permet d’apprécier au mieux les bouquets des vins de l’Appellation.  Le  Printemps des Vin de Blaye, l’événement œnotouristique incontournable de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux fêtera ses 20 ans les samedi 11 et dimanche 12 avril prochains.

A l’occasion de cet anniversaire,  80 vignerons feront  déguster  tout  le  weekend  leurs  vins  au  cœur  de  la  Citadelle  de  Blaye. De  nombreuses animations  seront  proposées  aux  visiteurs  dont  certaines  inédites,  pour  leur  offrir  une  immersion  totale  au  cœur de l’appellation et de vrais moments de convivialité.

{youtube}24qceXm-4CM[542[305{/youtube]

Le Printemps des Vins de Blaye est devenu au fil des années l’événement incontournable du vignoble bordelais, mis en scène au coeur de la Citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer les infrastructures d’accueil pour faire du Printemps des Vins de Blaye une manifestation unique dédiée au vignoble, aux saveurs et au patrimoine de Blaye Côtes de Bordeaux. Cette année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer l’événement avec deux nouveautés : un circuit dans le vignoble à bord d’un petit train et une péniche haut de gamme pour des dégustations sur l’estuaire de la Gironde.

Printemps des vins de Blaye

Un programme renouvelé

Chaque année, le Printemps des Vins de Blaye est l’opportunité pour les amateurs de vins de (re)découvrir toute la diversité des vins de l’appellation lors de dégustations avec les vignerons. Pour cette 21 ème édition, l’évènement se réinvente encore avec des ateliers et animations supplémentaires. Spectacles d’œnomagie, découverte des arômes du vin dans un espace dédié ou encore grand jeu concours pour tenter de gagner un baptême de l’air en hélicoptère seront au programme.

Les éditions Ferret feront aussi le déplacement et proposeront des livres en lien avec le vin. Autre nouveauté, le Printemps des Vins de Blaye commencera à Bordeaux, par une croisière dégustation sur l’estuaire dimanche 12 avril, avec initiation à la dégustation, visite commentée de l’estuaire et entrée au Printemps des Vins. La gastronomie locale sera également à l’honneur avec de nouveaux producteurs locauxde lamproie et d’escargots. La présence de Food Trucks offrira de nouvelles possibilités de restaurationaux visiteurs.

De plus, pour la première fois, des préventes sont disponibles dès maintenant sur Internet et permettent aux visiteurs de bénéficier du tarif avantageux de 6 € (accès aux dégustations avec le verre Printemps des Vins offert et accès à toutes les animations). Enfin, dernière nouveauté, l’évènement sera placé sous le signe de la solidarité puisque tous les bouchons seront récupérés au profit de l’association Agir contre le Cancer.

{youtube}B_14sWfFaWg[542[305{/youtube]

Et toujours

Si cette 21 ème édition sera placée sous le signe du renouveau, denombreux rendezvous emblématiques du Printemps de Vins feront leurretour. Outre la possibilité de venir à la rencontre de plus de 80 vignerons de l’appellation, les ateliers d’initiation à la dégustation, d’assemblage et de démonstrations culinaires, qui ont déjà séduit les visiteurs lors de précédentes éditions seront de nouveau au programme.

A retrouver également : le marché gourmand, les balades en bateau, balades en calèche, petit train ou encore labour à cheval. Un programme varié pour tous, qui ne manquera pas de ravir une nouvelle fois les participants !

Deux jours consacrés à la culture et au patrimoine

La Citadelle de Blaye fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’anime pour célèbrer le Printemps des Vins de Blaye. Durant les deux jours, des guides de l’Office du Tourisme font découvrir ce monument classé et ses souterrains secrets ouverts en exclusivité pour l’événement.

Au détour d’une rue, une odeur de bois chaud se diffuse sous le bruit assourdissant des coups de marteaux : un tonnelier fabrique étape par étape (montage, cintrage…) la fameuse barrique utilisée par les vignerons pour la vinification.

LE PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE PREND SON ENVOL

... à propos de Blaye Côtes de Bordeaux

Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.

... à propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux