Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont

Saint Mont Vignoble en Fête  le grand rendez-vous oenotouristique du Gers
Saint Mont Vignoble en Fête le grand rendez-vous oenotouristique du Gers

Devenu l’un des principaux rendez-vous oenotouristiques de la région, Saint Mont Vignoble en Fête met à l’honneur chaque année le terroir et la gastronomie de cette dynamique appellation du Sud-Ouest. Pendant trois jours, dix villages s’animent au rythme de découvertes gourmandes et  ....

.... de dégustations des grands vins de Saint Mont. Depuis toujours, Plaimont Producteurs et les vignerons de Saint Mont s’investissent pour faire découvrir et partager la richesse de leur patrimoine viticole, gastronomique, culturel et architectural. Le vignoble des grands vins du Saint-Mont est situé dans le sud-ouest du département du Gers.

Saint Mont Vignoble en fêtes est devenu le rendez-vous incontournable de la région. Pendant trois jours de festivités, une dizaine de village (de Lupiac à Saint-Mont, e passant par Marciac et Aignan) s’animent au rythme des dégustations, découvertes culinaires et rencontres avec les Vignerons. Comme chaque année, Saint-Mont Vignoble en fête propose au grand public des animations inédites autour de l’appellation Saint-Mont

Affiche SAINT MONT VIGNOBLE EN FETE 2019

De nouvelles animations en 2019 !

Cette année, Saint Mont Vignoble en fête met en avant un circuit épicurien à la découverte des châteaux de la région. Au programme des dégustations inédites et une expérience exclusive en plein cœur du Sud-Ouest.

Le circuit

  • Le Château de Sabazan : au sein du village moyenâgeux de Sabazan dans le canton d’Aignan, en Appellation d’Origine Contrôlée Saint Mont, les 150 habitants vivent au rythme des vignes et de la bâtisse emblématique datant du 13ième siècle. Pour l’occasion, les vignerons proposent une verticale de différents millésimes du Château de Sabazan et une dégustation du dernier millésime directement à la barrique.
  • Le Château Saint-Go : exploité depuis le 15ième siècle le Château de Saint-Go est chargé d’histoire. Les visiteurs pourront parcourir le site et participer à un atelier gourmand autour d’un accord mets et vins.
  • Le Château Bois Matthieu : Les vignerons ouvriront cette année les portes de ce nouveau Château pour faire voyager les visiteurs à travers un parcours découverte de ce terroir exceptionnel, présenté par un vigneron du Château.

Le circuit est proposé en Pass’Château à 15€ sur réservation

Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont

Visite privée de la cave du Monastère

Pour la première fois, Plaimont invite les plus curieux à parcourir la mystérieuse cave du Monastère de Saint-Mont. En avant-première de l’ouverture du Monastère, les vignerons sont heureux de faire découvrir dans un cadre exceptionnel les dessous de ce site historique pour arpenter le lieu le plus convoité des amateurs de vin du Sud-Ouest. Au programme, dégustations inédites d’une sélection des millésimes emblématiques de la cuvée éponyme.

Les autres temps forts du programme

  • Saint-Mont : Cérémonie d’ouverture et mise en Perce, le samedi matin. Le village se pare de ses plus beaux atouts pour offrir à tous les festivaliers des dégustations des grands vins Plaimont, accompagnées de produits d’exception tels que le caviar du Bassin d’ Arcachon, les truffes, etc.
  • Marciac : Les vignerons de Saint Mont s’associent à L’Astrada pour proposer des spectacles théâtraux et musicaux tout au long du week-end.
  • Aignan : Les visiteurs pourront expérimenter le roulage de Barriques sur la place du village et assister aux concerts Swing / Pop Rock lors de la nocturne des fêtes de Saint-Mont.
  • Lupiac : Concours du lancer de bérets en collaboration avec le musée du béret de Nay. - Saint-Go : Grand déjeuner vigneron organisé par nos « Gueules de Saint Mont ». Sur réservation Des parcours famille, épicurien et découverte seront également proposés.

Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont

SAINT MONT, appellation du piémont pyrénéen

Situation et climat

Le vignoble de SAINT MONT s’étend sur les premiers coteaux du Piémont pyrénéen, dominant les vallées de l’Adour, au cœur des paysages préservés du Sud Ouest. Cette proximité pyrénéenne associée à l’influence océanique, donne toute sa particularité à la climatologie du vignoble de SAINT MONT. Une pluviométrie hivernale assez soutenue, des printemps doux et humides, des étés chauds et des automnes ensoleillés, avec une importante amplitude diurne et nocturne, permettent une maturité parfaite des raisins, notamment des cépages autochtones Tannat et Mansengs.

3 expressions de terroir

Les vignerons de l’appellation SAINT MONT ont développé une connaissance très pointue des caractéristiques de leur terroir, identifiant notamment des profils de sols légèrement différents, que l’on peut considérer comme autant de « micro-terroirs » spécifiques. On distingue 3 expressions de terroir typiques et complémentaires sur l’aire d’appellation SAINT MONT :

  • La zone de Plaisance aux sols argilo-calcaires, 
  • La zone d’Aignan, aux coteaux graveleux, qui génère finesse aromatique et tanins fondus 
  • La zone du village de Saint Mont, composée de galets roulés, d’argiles compactes et bigarrées, parfois mêlées de grep, qui apporte densité et richesse.

Programme SMVF 2019

Informations pratiques : https://www.plaimont.com/

Articles similaires

Destination Vignoble : les vins de Saint-Emilion Si tous les chemins mènent à Rome, celui des œnologues qu’ils soient amateurs ou éclairés mènent sans aucun doute à Saint-Emilion après avoir cheminé à travers les coteaux, par une route sinueuse entr...
Portrait des visiteurs de Saint-Emilion Tourisme Saint-Emilion Tourisme profite de la basse saison touristique pour tirer un premier bilan concernant les visiteurs de cette destination emblématique de la Gironde. L’infographie présentée dans cet art...
Destination Vignoble : Madiran, une appellation plus que cen... Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
Peyragudes : le Winter Pyrénées Park Dans Demain ne meurt jamais, James Bond sauvait le monde à partir de la station de ski de Peyragudes. Ce formidable coup de projecteur planétaire fit faire un vrai "bond" à cette station alors fraîche...
Mont de Marsan : Festival "Jazz au Pôle" Le Pôle culturel du Marsan va vivre au rythme du jazz en proposant un voyage dans le temps, les époques, les sonorités et les styles autour du jazz. Jazz au Pôle propose à la fois une programmation sp...