Bordeaux Challenge International du vin

Le Challenge international du vin : un concours international de vins méconnu en France
Le Challenge international du vin : un concours international de vins méconnu en France

Le Marché International du Vin offre l'opportunité au public de rencontrer des vignerons français et étrangers, de déguster leurs vins, de passer un moment convivial, et même d'acheter quelques bouteilles. Dans une ambiance musicale festive, le public pourra rencontrer des auteurs de livres dédiés aux vins.

Chaque année au printemps, durant 2 matinées, près de 5 000 vins provenant de 38 pays sont dégustés à Bourg (Bordeaux – France) par plus de 700 professionnels et consommateurs-amateurs avertis. Le Challenge International du Vin est le plus ancien des grands concours internationaux de vins.

Pour la première fois depuis sa création, le Challenge International du Vin organisera sa 41ème édition dans la capitale mondiale du vin : Bordeaux. C’est en effet au Palais des Congrès de Bordeaux les 21 et 22 avril 2017 que plus de 800 jurés dégustateurs viendront goûter et juger les vins à l’aveugle, afin de consacrer les meilleurs d’entre eux et attribuer.

Depuis 41 ans, le Challenge International du Vin (association loi 1901, indépendante) révèle la variété extraordinaire des talents viticoles. Près de 145 000 vins en compétition, 40 122 médailles attribuées, 6 salariés, 100 adhérents. C’est le plus ancien et le plus grand des concours internationaux de vins organisés en France ; en 2008, il a obtenu la certification ISO 9001 qui vient confirmer les valeurs partagées et le succès de cette entreprise.

Challenge International du Vin 201711 Prix Spéciaux

  • Prix Spécial Maroc (pays invité à l’honneur)
  • Prix Spécial Bio
  • Prix Spéciaux par type : Vin Rouge, Vin Blanc
  • sec, Vin Blanc moelleux liquoreux, Vin Rosé,
  • Vin Effervescent, VDN / VDL et Eau-de-Vie
  • Prix Spéciaux région : Blaye et Bourg

Chaque jury, au nombre de 200, est composé de 4 personnes appartenant à un de ces 4 profils :

  • Œnologue
  • Caviste/Distributeur/Sommelier
  • Producteur/Vigneron
  • Œnophile/Consommateur averti

Pendant deux jours, plus de 800 professionnels et grands amateurs de vins dégustent à l’aveugle, près de 4 200 vins provenant de 37 pays. A l’issue de ces 2 jours de dégustation, près de 30% de médailles : Or, Argent, Bronze, sont décernées.

Palmarès en ligne sur www.challengeduvin.com le vendredi 28 avril. Les lauréats bénéficieront d’une visibilité optimale : Via l’obtention de médailles (macarons adhésifs sur les bouteilles) qui sont de véritables repères de qualité pour le consommateur. Possibilité d’être accueillis sur le stand du Challenge International du Vin au prochain Vinexpo Bordeaux. Les vignerons médaillés se verront attribuer un « oeno-graphe », synthèse des commentaires de dégustation qu’ils pourront ensuite utiliser commercialement. Les supports du Challenge International du Vin (outils de communication web, partenariat presse, etc.) permettront une diffusion très large.

Le plus grand concours international devins en France

Le Challenge International du Vin en chiffres...

  • Près de 5 000 vins et eaux de vie : 60 % de vins rouges, 25 % de vins blancs secs, 6 % de vins effervescents, 5 % de vins rosés, 3 % de vins doux, et 1 % d'eaux de vie.
  • Plus de 35 pays représentés
  • 8,50 € HT :le prix moyen d'un vin participant au concours.
  • 400 000 000 bouteilles concernées par la compétition.

Le Challenge International du Vin, un concours rigoureux...

Ce prestigieux concours se déroule dans des conditions de confort et de silence avec des jurys placés dans des salles cloisonnées, sous la surveillance de commissaires, qui veillent au bon déroulement de la dégustation. Le Challenge International du Vin est le plus ancien des grands concours internationaux de vinsŒnologues, producteurs, négociants et grands amateurs dégustent « à l’aveugle » où l’anonymat de chaque bouteille est préservé grâce à un emballage thermo rétractable et un bouchon neutre.

Le jugement est donc porté en toute impartialité à l’aide de fiches de dégustation détaillées et précises : description aromatique et d’équilibre, intensité des descripteurs, harmonie générale...

Ces critères stricts attestent d'une sélection de vins de grande qualité...

Après ces dégustations, et afin de garantir la conformité des vins médaillés, deux types de contrôles sont mis en place :

  • Avant l'annonce du Palmarès, les vins médaillables sont analysés par un laboratoire COFRAC indépendant qui atteste de la conformité du vin avant l’attribution définitive de la médaille.
  • Des prélèvements de vins primés sont réalisés dans les lieux de vente afin de contrôler la conformité des vins distribués avec la médaille.

Le Challenge International du Vin, novateur et créateur...

Un verre à dégustation a été spécialement créé pour répondre aux exigences du Challenge. Il s’agit d’un verre « universel » permettant de déguster tous types de vins et eaux de vie en mettant en avant les qualités sans cacher les défauts éventuels...

Voici ses principales caractéristiques techniques :

  • Une base assez large (70 mm) pour accueillir un volume de vin suffisant à la mise en bouche (environ 50 ml).
  • Un angle de 120° entre cette base et la paraison.
  • Une paraison de type « haute » (100 mm).
  • Une ouverture plutôt de type « fermée » (50 mm), mais assez large.
  • Un pied haut (80 mm), avec une base large pour une bonne stabilité.

Le Challenge International du Vin, outils de communication...

Les producteurs peuvent habiller leurs vins primés de médailles adhésives reconnues dans le monde entier. Les vignerons médaillés se voient remettre en plus des diplômes, un oeno-graghe de synthèse des commentaires de dégustation, qu’ils peuvent utiliser commercialement et exposer dans leurs caveaux de dégustation

Le Challenge International du Vin est le plus ancien des grands concours internationaux de vins

Philippe Faure-Brac Président d’Honneur 2017

Philippe Faure-Brac collectionne les distinctions depuis le plus jeune âge : meilleur Jeune Sommelier de France 1984, meilleur sommelier de France 1988, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole 1995. Il est consacré Meilleur Sommelier du Monde en 1992. Sommelier, restaurateur (Le Bistrot du Sommelier boulevard Haussmann à Paris), vigneron, chroniqueur, auteur... Une vie entière dédiée aux saveurs ! Président de l’Union de la Sommellerie Française depuis novembre 2016, il nous fait l’honneur aujourd’hui de présider cette nouvelle étape du Challenge International du Vin.

Le Challenge International du Vin est le plus ancien des grands concours internationaux de vins Le Challenge International du Vin est le plus ancien des grands concours internationaux de vins

Challenge International du Vin

Le premier concours international de vin organisé en France fête ses 41 ans. Le concours a une véritable envergure internationale : près d’une quarantaine de pays y sont représentés . Un goût représentatif de celui des consommateurs : les jurys composés de dégustateurs professionnels et de grands amateurs permettent de sélectionner des vins très proches des attentes des consommateurs . La médaille du Challenge International du Vin est reconnue partout dans le monde, elle est gage d’une qualité remarquable . La Communication tient une place importante dans la promotion des lauréats : le concours leur assure une visibilité et une notoriété optimale grâce aux nombreuses actions de marketing menées. Campagnes de presse, annonces & mailings, partenariats, internet et ses réseaux…

Les Chiffres du Challenge International du Vin

En moyenne chaque année :

  • Plus de 4 200 vins et eaux-de-vie : 60 % de vins rouges, 25 % de vins blancs secs, 6 % de vins effervescents, 5 % de vins rosés, 3 % de vins doux, et 1 % d’eaux-de-vie - Prix moyen d’un vin participant : 8,50 € HT (départ chai)
  • Volume commercialisable en compétition : 400 000 000 bouteilles
  • Plus de 20 nationalités présentes parmi les jurés-dégustateurs .

Depuis sa création :

  • Nombre de vins en lice : 143 569
  • Nombre de vins médaillés : 40 122

Le Challenge International du Vin est le plus ancien des grands concours internationaux de vins

En savoir plus http://www.challengeduvin.com/

Articles similaires

Plaimont Producteurs : 40 ans d’amour du jazz Plaimont Producteurs, la cave coopérative emblématique du Sud-Ouest propose de nombreuses animations pour l’été : une sélection de parcours oenotouristiques au coeur des appellations Saint Mont, ...
Exposition Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur Une exposition réunie au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux des personnalités issues du monde du design, de la mode et des sciences sociales (Irma Boom, Michel Pastoureau, Massimo Caia...
Cadillac Côtes de Bordeaux : la Maison des Vins fait peau ne... Offrir un accueil toujours plus qualitatif à ses visiteurs, tel est l'objectif de Cadillac Côtes de Bordeaux en matière d'œnotourisme ! D'importants travaux ont pour cela été réalisés au printemp...
Bordeaux : grand rendez-vous de la coopération vinicole fran... Le Congrès annuel des coopératives vinicoles de France est - du 4 au 6 juillet 2017 - organisé à Bordeaux par la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine, regroupant désormais les trois struc...
Bordeaux Vineam : nouvel acteur incontournable du bio à Bord... Leader discret du bio à Bordeaux avec 240 ha d’AOC en agriculture biologique (80%) et en conversion  (20%) répartis entre 6 propriétés, Bordeaux Vineam expose pour la première fois à Vinexpo et l...