Portes ouvertes à Sauternes et Barsac

Découverte de vins renommés, d'un merveilleux terroir et rencontre avec ceux qui les font. Une occasion unique de découvrir la richesse des vins de Sauternes et Barsac et de partager la passion des vignerons et leur amour de la terre.
Découverte de vins renommés, d'un merveilleux terroir et rencontre avec ceux qui les font. Une occasion unique de découvrir la richesse des vins de Sauternes et Barsac et de partager la passion des vignerons et leur amour de la terre.

Journées Portes Ouvertes aux Arômes à Sauternes et Barsac. Tous les ans le deuxième week-end de novembre, une cinquantaine de propriétés réparties sur les 5 communes de nos deux appellations Sauternes et Barsac vous ouvrent leurs portes.

Les viticulteurs de Sauternes et Barsac vous invitent à un voyage autour des arômes! Découverte de vins renommés, rencontre avec ceux qui les font, accueillants et chaleureux, et un merveilleux terroir. 

Cette "Route des Arômes" sillonne l’un des plus beaux vignobles de la région sur plus de 20 km2. Le Pays de Sauternes et Graves, aux portes de Bordeaux, vous ouvre grand ses portes, et vous propose de larges moments de plaisirs.

Les viticulteurs vous accueillent pour des dégustations, des visites et de nombreuses animations.  Les viticulteurs invitent le public à un voyage aromatique d’une richesse exceptionnelle le week-end des 10 et 11 novembre pendant lequel de nombreuses propriétés accueilleront les visiteurs à l’occasion des Journées Portes Ouvertes. Les portes ouvertes sont un moment privilégié pour le grand public venu découvrir tous les vins des Sauternes y compris les crus classés et la passion de leur viticulteurs.

PO Sauternes barsacAu programme des visites de chais, des ateliers d’assemblage, des expositions sur les appellations, des concerts, des séances d’initiation à la dégustation organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux (CIVB)….

LA ROUTE DES ARÔMES, SUIVEZ LE GUIDE...

Un des plus prestigieux vignobles de vins blancs ouvre ses portes le temps d’un week-end pour faire découvrir ses précieux trésors : des vins d’une puissance aromatique sans pareil, des viticulteurs passionnés et passionnants, un patrimoine architectural exceptionnel...

LES ARÔMES EN FÊTE

Symboles forts de la nouvelle campagne de communication des viticulteurs de Sauternes et Barsac, les arômes représentent un dénominateur commun qui permet de valoriser l’ensemble des vins de l’appellation. Pour replacer les vins de Sauternes et Barsac dans une consommation contemporaine, c’est à- dire simple et instantanée, les viticulteurs ouvrent les portes de leurs propriétés pour des rencontres conviviales et décomplexées les 6 et 7 novembre.

Baptisée "LA ROUTE DES AROMES", cet itinéraire conduira les visiteurs au coeur du vignoble en faisant la part belle aux arômes. Les vins de Sauternes et Barsac conjuguent plus de 50 arômes autour de 15 principaux pour créer une véritable cascade d’arômes.

Orange, pamplemousse, citron, ananas, noix de coco, noisette, litchi, figue, pêche, mangue, vanille, cannelle, poire... un festival d’arômes et de rencontres inédites sont au programme de la découverte de ce terroir d’exception.

LES SAUTERNES ET BARSAC EN FETES

50 propriétés, 22 km2 - c’est tout un terroir qui s’anime pour fêter les arômes. Chaque château proposera des animations pour ravir tous les publics :

  • des escales gourmandes avec des dégustations de produits de la ferme, issus de l’agriculture biologique ou des spécialités au Sauternes (abricots, cocktail au Sauternes...).
  • des haltes culturelles avec des expositions de peinture, de photographie, de plantes, de barriques transformées... mais aussi des concerts d’artistes locaux pour des dégustations en musique !
  • des dégustations de vins contemporains accessibles et sans complexe avec des invitations insolites : dégustation en haut d’un érable sur la thématique de l’accrobranche.
  • des rencontres enrichissantes avec des hommes de terre et de passion.
  • des animations ludiques et pédagogiques pour enrichir ses connaissances sur les vins des Sauternes et Barsac autour de la reconnaissance des arômes.

Suivez la route des vins et des fromages en Sauternais !

50 vignerons vous ouvrent leurs portes sur Barsac, Bommes, Fargues de Langon, Preignac et Sauternes les 5 communes des AOC Sauternes et Barsac.

Durant 2 journées venez profiter des animations et découvrir des saveurs aux multiples associations avec nos vins légendaires.

Cette année 27 propriétés vous proposent le jeu des accords Sauternes-Fromages pour le plus grand plaisir de nos palais !

Retrouvez les châteaux participants sur la carte et le détail de leurs animations : dégustations, visites, artisanats, restauration…

odg verso

Renseignements : www.sauternes-barsac.com

Articles similaires

Les vins de Sauternes et Barsac : un festival d'arômes uniqu... Situées sur la rive gauche du fleuve Garonne entre 30 et 40 kilomètres au sud-est de Bordeaux et à quelques kilomètres au nord-ouest de Langon, les deux appélations AOC Sauternes et AOC Barsac, produi...
Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes Porte d’entrée d’un univers chargé d’histoire, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes invite à la rencontre de femmes et d’hommes de talent, authentiques et chaleureux. Contrairement à c...
Vin de Graves : week-end portes ouvertes Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : adresses... Slow tourisme : La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes livre ses adresses de charme pour une pause au cœur des vignes. Berceau des vins de Bordeaux, la Route des Vins de Bordeaux en Grav...
Château Lafaurie-Peyraguey : quatre siècles d’histoire Château Lafaurie-Peyraguey, œuvre séculaire de quelques lignées de propriétaires illustres qui se sont employés à magnifier le domaine et la renommée des vins. De telles propriétés entretiennent une r...