Les Côtes de Bordeaux, une grande famille du vin

Cotes de Bordeaux 2015Au sein des Vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux compte près de 1 000 producteurs sur une surface de 11 000 hectares. Avec 500 000 hectolitres produits en moyenne chaque année (principalement des rouges (97%), les Côtes de Bordeaux représentent 10 % des vins ....

..... de Bordeaux, soit 1 bouteille vendue sur 10. Créée en 2007, l’Union des Côtes de Bordeaux (UCB) réunit sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Très vite, dans une volonté d’affirmer son identité auprès des consommateurs, l’UCB a décidé de développer une «marque» collective de reconnaissance : l’AOC Côtes de Bordeaux.

La nouvelle appellation a permis d’améliorer la lisibilité des produits grâce à la mention d’un nom de famille commun « Côtes de Bordeaux » et des terroirs « Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs », valorisant ainsi la personnalité et la typicité de chacun des vins.À l’étranger, la création de l’AOC Côtes de Bordeaux permet de situer facilement la région « Bordeaux » et de bénéficier de sa notoriété tout en valorisant le terroir caractéristique de « coteaux ».

Service blaye au comptoir

Les côtes de bordeaux, au cœur de l’histoire

De l’estuaire de la Gironde aux frontières de la Dordogne, en passant par les bords de Garonne, le territoire des Côtes de Bordeaux séduit par la diversité de ses paysages et par son riche patrimoine. Châteaux historiques, manoirs, forteresses et somptueuses demeures attachées au souvenir d’artistes célèbres attestent d’un riche passé historique tandis que les villages sauvegardés aux ruelles étroites, bastides et moulins fortifiés sont eux les témoins d’une activité agricole et de négoce, ancienne de plusieurs siècles.

Quelques-unes des plus grandes pages de l’Histoire de France se sont écrites sur le territoire des Côtes de Bordeaux.

Des hordes d’envahisseurs déferlèrent à la fin de la Pax Romana sur les rivages atlantiques et l’occupation anglaise de l’Aquitaine se termina en 1453 avec la Bataille de Castillon.

Les Côtes de Bordeaux sont également un témoin important de l’Histoire du Vin dans notre pays. La vigne est en effet plantée dans cette région depuis la plus haute Antiquité. Dès le IIème siècle, les Romains y enracinèrent les premiers plans de « Vitis Biturica », qui si l’on en croit les écrits d’Ausone au IVème siècle, ont permis de produire un vin réputé jusqu’à Rome.Le véritable essor viticole de la région a commencé grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt qui a ouvert les portes du marché londonien aux vins de Côtes.

Les vins des Côtes de Bordeaux ont connu un nouvel essor lors de la seconde moitié du XVIIème siècle. Leur excellente aptitude au transport et à la conservation en firent les vins favoris des Anglais qui les emportaient vers leurs colonies. Injustement oubliés du classement de 1855 établi à l’occasion de l‘Exposition Universelle, les vins de Côtes de Bordeaux ont néanmoins retrouvé toute leur splendeur d’antan et séduisent les amateurs de vins fins à travers le monde.

carte des cotes de bordeaux

Un patrimoine à découvrir par l’oenotourisme

Pour développer la notoriété de ses vins en France, l’Union des Côtes de Bordeaux s’appuie depuis plusieurs années sur un axe important : développer l’oenotourisme.

Les appellations de l’Union des Côtes de Bordeaux ont en effet en commun un relief de coteaux ensoleillés et un patrimoine architectural et historique exceptionnel, ce qui en fait une destination particulièrement agréable pour un séjour ou plus simplement pour une promenade au milieu des vignes et des châteaux.

La citadelle de Blaye

Construit entre 1686 et 1689, cet ancien édifice militaire composé de 17 hectares de casernements, magasins, poudrière et logements des officiers, est désormais classé Monument Historique et s’est imposé comme un haut lieu du tourisme en Haute Gironde et Aquitaine. Depuis 2008, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le château  de Cadillac

Situé à 35 km de Bordeaux et dominant la Garonne et la bastide de Cadillac, le Château de Cadillac édifié en 1599 par le duc d’Epernon est l’un des premiers exemples d’architecture à la française et fut transformé pendant 130 ans en prison pour femmes.grappe raisins côtes de bordeaux

Le château de Francs

Dominant l’appellation Francs Côtes de Bordeaux, le Château de Francs date du Moyen Age. Seule une partie du château était en réalité une habitation seigneuriale, l’autre partie étant allouée aux 300 hommes de troupe avec leurs chevaux et équipages.

L'ambition de cultiver la qualité

Les rouges des Côtes de Bordeaux sont issus principalement du cépage merlot, associé au cabernet-sauvignon, cabernet-franc et au malbec. Pour les blancs, le cépage majoritaire est le sauvignon, assemblé au sémillon.

La vinification en Côtes de Bordeaux respecte plusieurs étapes : éraflage, foulage, fermentations alcoolique et malolactique, élevage en cuve et/ou en barriques, assemblages et enfin, la constitution de cuvées. Un savoir-faire artisanal qui associe à la fois tradition et modernité.

Relief et coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest, terroirs graveleux et argilo-calcaires sont autant des points communs et d’atouts que partagent les 4 appellations.

Une palette d’aromes à decouvrir

Avec près de 1000 producteurs, les Côtes de Bordeaux bénéficient d’un climat tempéré dû à la proximité du fleuve et présentent une belle diversité. Chaque millésime est différent et ses arômes dépendent de son terroir et des cépages utilisés.

La spécificité des vins de Bordeaux est l’assemblage, ce qui les distingue des vins d’autres régions, souvent élaborés grâce à un cépage unique. Cet assemblage, en fonction de leur accord et de leur complémentarité, permet de composer des styles de vin variés, avec un caractère et une personnalité propre. Les vignerons des Côtes de Bordeaux s’attachent chaque année à réaliser le meilleur assemblage des cépages produits sur leurs parcelles. C’est cette alchimie, ce travail de la terre et la réflexion des hommes qui donnent aux vins de Côtes leur caractère particulier.

Issus de l’assemblage de merlot, de cabernet sauvignon de cabernet franc et de malbec, les vins rouges des Côtes de Bordeaux développent des bouquets fruités.

Le Merlot : sa robe intense, la souplesse des tannins apporte aux vins, velouté et rondeur. Ses arômes typiques sont les baies rouges et la cerise.

Le Cabernet Franc : d’un caractère plus léger, il donne des vins avec une richesse tannique toute en finesse.

Le Cabernet Sauvignon : ce cépage apporte de puissants tannins et une bonne acidité. Il se caractérise par une grande richesse aromatique (notes de cassis) jeune, et développe un bouquet riche, complexe et harmonieux en vieillissant.

Verre blaye au comptoir

Une palette de sensations

Sensations visuelles : la robe est dense et profonde.

Sensations olfactives : le nez exhale des arômes de fruits rouges (framboise, fraise), de fruits à noyau (prune, cerise) mais également de vanille, de moka et de cuir.

Sensations gustatives : les vins des Côtes de Bordeaux sont des vins ronds, doux, opulents et harmonieux en bouche.


Articles similaires

Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...