Cadillac Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme, fer de lance de l'appellation

INDEX DE L'ARTICLE

L'oenotourisme, un atout majeur du tourisme en France et en GirondeL'engagement de Cadillac Côtes de Bordeaux pour le développement de l'oenotourisme depuis 2004 est reconnu par les professionnels du secteur. Pour ceux qui rêvent d’une escapade originale et enrichissante, les Côtes de Bordeaux proposent une panoplie de séjours, d’activités et d’animations en développant leurs événements oenotouristiques.

Les 4 appellations de l’Union des Côtes de Bordeaux - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - ont en commun un relief de coteaux ensoleillés. Il est particulièrement agréable d’y séjourner et de se promener au milieu des vignes et des châteaux viticoles. Pour tous les viticulteurs impliqués, un seul fil conducteur : créer de la convivialité et faire partager leur passion.

L'oenotourisme, un atout majeur du tourisme en France et en Gironde

1ère destination touristique mondiale, la France attire en moyenne 85 millions de visiteurs par an. Une belle performance qui profite à l'ensemble du territoire et notamment à ses vignobles : la découverte des vins et de la gastronomie française figurent en effet au rang des principales motivations de choix de séjour. Une opportunité exceptionnelle en termes de fréquentation mais également de ventes pour de nombreuses régions : l'oenotouriste dépensant en moyenne plus qu'un visiteur classique lors de son séjour. Parmi tous les terroirs viticoles français la Gironde tire ainsi son épingle du jeu et se positionne comme le vignoble le plus visité, avec une fréquentation de plus de 4 millions de visites en 2014 (source : les chiffres clés du tourisme en Gironde, ADT de la Gironde).

Une destination privilégiée par les français et les européens, grâce à sa notoriété internationale mais aussi grâce à la diversité de produits touristiques liés au vin. Courts séjours oenotouristiques commercialisés par les Offices de Tourisme, sites labellisés, hébergements thématiques, points de vente et centres d'accueil (ex : Maison des Vins), sites de visites ou encore évènements dédiés..., les offres sont multiples faisant de l'oenotourisme, un levier incontournable pour le développement du tourisme dans tout le territoire.

oenotourisme-cotes-de-bordeaux-2012-02

oenotourisme-cotes-de-bordeaux-2012-01

L'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux a convié, le 04 février dernier, l'ensemble des professionnels du tourisme bordelais à assister à une grande soirée évènementielle, à la Maison des Vins de Cadillac, dédiée aux « Best Of ». Devant une assemblée de 200 invités, acteurs du tourisme, vignerons, commerçants ... se sont succédé pour présenter les initiatives développées ces dernières années sur le territoire et partager leurs expériences en matière d'oenotourisme. L'occasion de rappeler l'importance des enjeux liés au développement du tourisme dans les terroirs viticoles et le rôle précurseur de l'appellation dans ce secteur depuis plus d'une décennie.L'oenotourisme, un atout majeur du tourisme en France et en Gironde

Des initiatives saluées

L'engagement de Cadillac Côtes de Bordeaux pour le développement de l'oenotourisme depuis 2004 est en effet reconnu par les professionnels du secteur. Sur la trentaine de propriétés récompensées dans l'Entre-Deux-Mers d'un prix Best Of (attribués par la CCI de Bordeaux avec le Réseau des Capitales de Grands Vignobles, pour récompenser les structures et animations mises en place pour vivre une expérience unique dans le vignoble), 7 structures en Cadillac Côtes de Bordeaux ont été distinguées : le Château du Payre, Château Courtade Dubuc, Château du Grand Moueys, Château de Marsan, Château Lafitte, le Domaine de Saint Amand sans oublier la Maison des vins de Cadillac. A elle seule, elle totalise 3 récompenses dont un prix Best Of International : pour ses journées portes ouvertes, son musée de la vigne et du vin, ses ateliers ludiques et originaux.

Autre preuve de reconnaissance, le développement des Routes des Vins. Aujourd'hui au nombre de 3 sur le territoire.

Des nouvelles perspectives de développement

Forte de ses succès, l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ne compte pas s'arrêter en chemin !

En 2016, de nombreuses animations sont en effet prévues pour inviter le grand public dans le vignoble : des grands rendez-vous (Journées Portes Ouvertes en mai, Festival Balades en Cadillac en juillet et août), des balades (en patrimoine, en vendanges) ou encore des ateliers inédits (relax-tasting : atelier de sophro-dégustation ; ateliers du chef autour de nouvelles thématiques dans les châteaux de l'appellation).

5 produits oenotouristiques autour de la destination Cadillac Côtes de Bordeaux ont aussi été développés avec l'Office de Tourisme local. « Nous allons continuer à créer de nouveaux outils à la Maison des Vins, et à développer de nouvelles formules notamment autour du tourisme fluvial pour répondre aux attentes de nos visiteurs » déclare Laurent Gapenne, Président de l'appellation.  « Nous travaillons également sur un projet de signalétique pour mieux mettre en avant les aménagements oenotouristiques ».

En quelques années, le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux a réussi à s'imposer comme l'un des hauts lieux de l'oenotourisme dans le bordelais. Avec l'ouverture de la Cité du Vin à Bordeaux, de nouvelles animations et une réflexion permanente pour développer de nouveaux projets, l'appellation a pour objectif de continuer à améliorer son offre touristique pour attirer toujours plus de visiteurs et leur faire découvrir les richesses et les spécificités des vins de Cadillac Côtes de Bordeaux.

Vue du Château Lamothe de Haux

A propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux
Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement  argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal. Les blancs sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon.
www.bordeaux-cotes.com