Appelation Pacherenc du Vic Bilh

Histoire originale d'une appelation qui organise des vendanges exceptionnelles pour une cuvée remarquable
Histoire originale d'une appelation qui organise des vendanges exceptionnelles pour une cuvée remarquable

Ces vignobles du Sud-Ouest sont situés au confins des terres gasconnes, au carrefour des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Gers. La tradition s'y perpétue avec les vendanges tardives de raisins issus de cépages blancs.

Le nom original et très ancien de cette appellation prend ses racines dans la dénomination vin de vignes « échalassées » ou en gascon «Bi de Bits Pacherads». Ce particularisme viticole est devenu généralité mondiale : plantation de vignes sur échalas, en alignement de rangs. Ce vignoble avait presque disparu au début des années 70. Les viticulteurs, techniciens et oenologues des Plaimont ont réalisé, pendant de nombreuses années, un travail de recherche, d’analyse et de dégustation afin de retrouver le véritable Pacherenc d’antan. Dès lors, le vignoble fut restructuré et les différents cépages de base, Arrufiac, Petit Courbu et Manseng, réimplantés.

Saint Sylvestre 2017 10 B. Dugros

De tout temps on a su vendanger tard le Pacherenc : un édit de 1745 interdisait de récolter avant le 4 novembre ! La cueillette s'effectuait traditionnellement pendant l'été de la Saint-Martin et prenait fin avec "l'escoubasso" de la foire de Viella le 15 novembre, jour de la Saint-Albert. Mais en 1991, il a gelé, et les raisins étaient encore verts à la mi-novembre. Les vignerons ont attendu jusqu'à début décembre qu'ils mûrissent, et tant qu’à faire, ont décidé d’attendre jusqu’au 31 décembre. C’est après cette expérience qu’est né le Pacherenc de la Saint-Sylvestre.

Paysage-Vignes-St-Mont

Aujourd’hui, la vendange s’effectue par tries successives positives : le Pacherenc de la Saint-Sylvestre est issu des 4ème et 5ème tries. Les vignerons de Plaimont assurent la protection des grappes confites par des filets tendus au-dessus de la vigne, tandis que des messages sonores repoussent grives, étourneaux, merles, vanneaux etc...

L'altitude et la situation proche des Pyrénées avec des journées d'automne très chaudes et des nuits fraîches, sans brouillard et donc sans pourriture permettent la conservation de raisins passerillés, confits sur pied, atteignant 19 % d’alcool naturel...

Les peaux des raisins qui s’épaississent au fur et à mesure de la concentration des grains constituent une des caractéristiques des cépages locaux de cette appellation et une garantie de longue conservation sur pied.  Ces raisins produisent seulement 5 hl/ha environ de ce rare vin liquoreux aux arômes de miel, d'épices, de fruits exotiques, onctueux et d’une grande ampleur, qui fait merveille à l'apéritif ou sur le foie gras.

Quand les années le permettent, 5 à 6 hectares sont destinés au Pacherenc de la Saint-Sylvestre. 10 000 bouteilles de 50 cl sont ainsi vinifiées et vendues à l’unité en coffret bois en quantités limitées.

Ce vignoble, situé à Viella un des villages représentatifs de l'appellation, aux alentours de la Maison du Pacherenc des Producteurs Plaimont, a été reconverti en 2000 en haute densité (8 500 pieds à l’hectare) par un collectif de six jeunes vignerons qui assure la conduite de ce vignoble classé "Grand vin". Une parcelle de 33 ares appartenant à Sabine Laborde a été retenue pour ces vendanges du 31 décembre issues de la 5ème trie.

La plantation du vignoble en haute densité donne un meilleur équilibre entre la vigueur du végétal et le nombre de grappes par pied et permet donc une concentration et un passerillage des raisins poussés à l’extrême. Les interventions au vignoble ne peuvent être que manuelles (vignoble non-mécanisable), les filets de protection contre les oiseaux ont déjà été mis en place.

Les cépages traditionnels qui entrent dans la composition du Pacherenc ont été replantés sur les côteaux exposés plein sud sur un sol composé de gros galets roulés et un sous-sol de nature argilo-calcaire.

Plaimont Vendanges de la Saint Sylvestre

L’AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Un climat propice aux vendanges tardives

Une phase végétative fraîche et humide, associée à l’exposition franche des rayons du soleil est indispensable et déterminante. Grâce au froid et à la dormance des pieds on obtient une sur-maturation harmonieuse des raisins et une aptitude exceptionnelle au passerillage des raisins sans botrytis.vigne sept 2009

Son terroir

Installé sur les meilleurs terroirs Est à Sud-Est de l’appellation, le vignoble du Pacherenc bénéficie d’une exposition franche aux rayons matinaux du soleil, pour une maturité harmonieuse et une limitation des risques de pourriture grise favorisant le passerillage sur souche. Les pentes parfois abruptes jouent un rôle déterminant pour l’aptitude au passerillage vis-à-vis du drainage et de la limitation des apports hydriques sur la parcelle.

Les vendanges par tries successifs

Les premières tries sont effectuées fin octobre et donnent des vins sur des notes d’agrumes mûrs. Les deuxièmes tries interviennent à partir de mi-novembre et dévoilent des arômes puissants de fruits confits. Enfin, les troisièmes, voire quatrièmes tries sont réalisées à partir de la mi-décembre et ce jusqu’à la Saint Sylvestre, offrant ce Pacherenc particulièrement riche sur des arômes miellés et des notes de truffes.

Région de production

45 hectares de vignes sur les coteaux escarpés orientés sud/sudouest de la commune de Viella dans le Gers. Sol de nature argilocalcaire ou argilo-gravelo-silicieux. Chaque année 5 à 6 hectares sont destinés au Pacherenc de la Saint-Sylvestre.

Cépages

  • Petit Courbu : Cépage traditionnel aromatique.
  • Gros Manseng : Cépage vigoureux, résistant, typique par sa structure.
  • Petit Manseng : Cépage aromatique aux caractères floraux.

L’appellation Pacherenc en chiffres

  • Le décret de 1948 concerne à la fois les Madiran et les Pacherenc du Vic-Bilh. La dénomination exacte pour le moelleux est "Appellation Pacherenc du Vic-Bilh" et pour le sec "Appellation Pacherenc du Vic-Bilh sec".
  • Zone de production : trois départements du Sud-Ouest - Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
  • Superficie : 250 hectares – Production moyenne : 10 000 hectolitres.
  • Environ 80 % du vignoble est vinifié en moelleux.

Saint Sylvestre 2017 24 B. Dugros

Cuvée de la Saint-Sylvestre 2012

C’est le 31 décembre que les vignerons de Plaimont cueillent les derniers raisins passerillés et confits. Vif et très aromatique, lePacherenc du Vic-Bilh de la Saint-Sylvestre est  l’accompagnement parfait des repas de fête de fin d’année, notamment sur un foie gras du Sud Ouest ou un dessert fort en chocolat.LA SAINT SYLVESTRE PACHERENC DU VIC BILH ET COFFRET PF

Vignoble : Les parcelles de vignes réservées à l’élaboration du Pacherenc de la Saint-Sylvestre sont conduites pour la plupart en haute densité (8.500 pieds/ha) depuis les années 2000. Elles sont composées de cépages autochtones du piémont pyrénéen, emblématiques du Pacherenc : le Petit Manseng et le Gros Manseng.

Dégustation : Robe : jaune or intense. Nez : grande complexité aromatique, orange confite, pâtes de fruits d’agrumes, rhubarbe, notes de miel senteur acacia, puis légères notes de vanille, de boisé grillé et de fruits sur-mûris. Bouche : onctueuse, ample, avec une grande persistance aromatique. Ce vin riche et généreux présente un excellent potentiel de garde, qui révèle au fil du temps des notes de truffes.

Accords : parfait en apéritif, sur un foie gras, les fromages à pâte persillée et les desserts. A servir frais, 10-12°.

Distribution : en France chez les cavistes et restaurants gastronomiques. Cette année, la cuvée du Pacherenc de la Saint-Sylvestre sera proposée lors de plusieurs réveillons festifs du grand Sud-Ouest, de l’Ile de Ré jusqu’à Toulouse en passant par Pau, Bordeaux …

Prix public conseillé : 35 € env. Conditionnement en bouteille de 50 cl et coffret bois.

Source rédactionnelle et crédit photographique Producteurs Plaimont

En savoir plus avec les producteurs du Plaimont

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommer avec modération
Conformément au code de la santé publique,la consommation d'alcool est destinée aux personnes adultes de plus de 18 ans. Vous devez impérativement avoir l'âge légal pour visiter cette page du site web. 


 

Articles similaires

Station de ski Luchon Superbagneres Grâce à ses 4 versants, une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l'Aneto et à seulement 1h30 de Toulouse, aux portes de l'E...
Station de Ski de Gavarnie - Gedre Dans un cadre naturel et des panoramas exceptionnels, le domaine skiable de Gavarnie-Gedre s'ouvre à tous niveaux. Du débutant au freestyler, tous les styles de glisse trouvent leur bonheur sur des pi...
Hautacam : le ski sur le plus grand balcon de la vallée d’Ar... Accessibilité, proximité, belvédères, loisirs... Le Hautacam est un espace privilégié pour découvrir la montagne toute l'année. Le Hautacam, une montagne facile et accessible qui se découvre tout en d...
Plaimont : Vendanges sous les étoiles pour la Saint Sylvestr... Pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin doux si caractéristique. ...
Portes Ouvertes en Madiran et Pacherenc du Vic Bilh Le temps d'un week-end, les vignerons béarnais vous invite à découvrir la richesse de leur patrimoine viticole en ouvrant leurs portes à tous les amoureux du vin et tous les curieux avides de con...