Plaimont : Vendanges sous les étoiles pour la Saint Sylvestre

Un réveillon insolite en Gascogne au cœur des vignes de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh
Un réveillon insolite en Gascogne au cœur des vignes de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh

Pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin doux si caractéristique. A Viella, dans le Gers, des vignerons de Pacherenc trinquent à la nouvelle année.

Un édit de 1745 interdisait déjà de récolter avant le 4 novembre. Traditionnellement, la vendange avait lieu pendant l’été et jusqu’au 15 novembre, jour de la Saint Albert. En 1991, à la mi-novembre, suite à une gelée précoce mémorable, les raisins n’étaient pas prêts. Les vignerons de Plaimont durent attendre avant de vendanger et décidèrent de réactiver la très ancienne tradition des vendanges de la Saint-Sylvestre à Viella, capitale du Pacherenc du Vic-Bilh. La dégustation qui s’ensuivit étonna œnologues et vignerons par sa grande qualité : le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né.Vendanges de la Saint Sylvestre dans le Pacherenc

Depuis, chaque année, les vignerons affrontent le grand froid et récoltent les toutes dernières grappes le 31 décembre en compagnie des amateurs, dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale. Ces vendanges se déroulent jusque dans la soirée, à la lueur des étoiles et des flambeaux.

Le raisin presque confis est récolté les derniers jours de l'année jusqu'aux dernières heures. Les vignerons et vendangeurs assistent dans les dernières heures de l'année, dans l'église, à une pastorale sur l'histoire viticole créée par des villageois bénévoles. Ils chantent, dansent et jouent la comédie. Après le spectacle et les vendanges, dégustation du vin nouveau.

Cette année encore, les vignerons de Plaimont et la Cave de Crouseilles proposent au public un événement viticole unique pour le 31 décembre : participer aux ultimes vendanges de l’année, qui donnent toute sa magie au Pacherenc du Vic-Bilh.

Des vendanges exceptionnelles pour une cuvée remarquable

Une quinzaine de vignerons ont été sélectionnés, de Viella jusqu’à Arricau-Bordes dans les 3 départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Leurs parcelles (5 ha environ), dévoilent une aptitude particulière à produire des raisins sur-mûris. Mais conserver ces raisins sur souches relève souvent de la prouesse… Vendanges du Pacherenc de la Saint SylvestreTout l’automne, ces vignerons s’engagent dans une bataille de chaque jour, notamment contre les étourneaux qui dévastent volontiers les parcelles ! Il faut alors repousser les gourmands volatiles par l’utilisation de canons sonores et de filets de protection tendus au-dessus des parcelles.

La nuit du 31 décembre, les vignerons feront partager leurs vendanges au public, pour un réveillon magique qui restera dans les mémoires…

La climatologie typique de cette région proche des Pyrénées, ses automnes cléments (journées chaudes et nuits froides), l’absence de pourriture, et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent après une 3ème voire une 4ème trie, de récolter les grappes passerillées, confites sur pieds. Véritable nectar aux arômes de miel, d’épices et de fruits exotiques, le Pacherenc de la Saint-Sylvestre est une cuvée confidentielle.

Avec un rendement de 5hl/ha, soit 3 000 bouteilles de 50cl qui voient le jour, cette cuvée de la SaintSylvestre est l’illustration d’une belle mobilisation d’un collectif de vignerons qui se démènent pour donner naissance à un vin rare.

Les rendez-vous de Plaimont Producteurs
... le 31 décembre 2018 dans les Villages de Viella (32) et Crouseilles (64)

Les vignerons de Plaimont et le Château de Crouseilles ont tout prévu pour régaler les papilles et les pupilles des visiteurs, et leur faire découvrir (ou redécouvrir !) les richesses de cette appellation confidentielle qu’est le Pacherenc du Vic-Bilh.

Les samedi 29 et dimanche 30 décembre et tout au long de la journée du 31 décembre, des activités ludiques et conviviales seront proposées.

Samedi 29 décembre 2018

16h30 • Atelier accord chocolats et Grands Pacherenc du Vic-Bilh et Madiran, commenté par un œnologue et Audrey Barranco, artisan-chocolatier au Château de Crouseilles (sur réservation*).

AOC Pacherenc du Vic Bilh AOC Pacherenc du Vic Bilh

Dimanche 30 décembre 2018

15h • Balade-Conférence sur « Le terroir de Viella, une passionnante histoire géologique » à la Mairie de Viella, animée par Michel Marthaler, professeur honoraire à l’université de Lausanne.

Rituel des 12 coups de minuit symbolisé par les vignerons qui égrainent douze raisins d’une grappe de Pacherenc

Vendanges de la saint sylvetsre 2018
AOC Pacherenc du Vic Bilh 2016

Quelques chiffres

Le vignoble, situé en plein centre du village de Viella, a été reconverti en 2000 en haute densité (8 500 pieds à l’hectare). C’est cette parcelle de 33 ares parmi tant d’autres de l’appellation Pacherenc, plantée en Petit Manseng et Gros Manseng, travaillée par un collectif de cinq jeunes vignerons, qui a été sélectionnée pour ces vendanges de l’extrême.

  • 2.000 personnes rassemblées pendant la pastorale, la retraite aux flambeaux, la vendange et les repas de réveillon
  • 3.000 bouteilles de 50 cl chaque année (si toutes les conditions sont réunies)
  • 15 parcelles, 7 ha au total, sélectionnées pour être amenées jusqu’à la fin décembre et être vinifiées dans la Cuvée Saint-Sylvestre
  • 33 ares, c’est la superficie de la parcelle de Viella, sous les feux de la rampe pour cette récolte festive.

Les Vendanges du Pacherenc de la Saint-Sylvestre :  les raisins de l’extrême…

→ Réservations au 05 62 69 62 87
Le Pacherenc de la Saint-Sylvestre sera proposé aux soirées Réveillons de Madiran, Saint-Mont et Garlin.
En savoir plus sur le site de Plaimont.com
En savoir plus sur le site
http://www.tourisme-gers.com/

Articles similaires

Appelation Pacherenc du Vic Bilh Ces vignobles du Sud-Ouest sont situés au confins des terres gasconnes, au carrefour des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Gers. La tradition s'y perpétue avec les vendanges ...
Portes Ouvertes en Madiran et Pacherenc du Vic Bilh Le temps d'un week-end, les vignerons béarnais vous invite à découvrir la richesse de leur patrimoine viticole en ouvrant leurs portes à tous les amoureux du vin et tous les curieux avides de con...
Madiran : lancement de la cuvée Terroir Mont Durou Les Vignobles Marie Maria de la Cave de Crouseilles invitent tous les amoureux des vins de Madiran à la présentation en avant-première de leur nouvelle cuvée, Mont Durou, en hommage au sommet éponyme ...
Madiran une appellation plus que centenaire Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
Œnotourisme sur les terres de Madiran et Pacherenc du Vic-Bi... Madiran est une terre d’accueil au carrefour de trois départements, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et le Gers. Tout l’été, ses vignerons dynamiques cultivent un art de recevoir chaleure...