Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des terres du vin

Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement sur 1.200 points en Gironde et départements ....

..... limitrophes (Hôtels, Chambres d’hôtes, Gîtes, Offices de Tourisme, Restaurants, Maisons des vins…). Cette publication s’écarte un peu des circuits médiatiques du vin en  vous emmenant au cœur du vignoble bordelais chez des viticulteurs dont les crus offrent une palette de nuances infinies.

A chaque terroir le vin prend un caractère particulier. Vignobles prestigieux, appellations, au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte dans des paysages de vignes dessinés par l’histoire autant que l’estuaire, le fleuve et les rivières.

BROCHURE MONTAGE HD 2019La 13ieme édition de ce guide qui vient de sortir son millesime 2019/2020 est une nouvelle fois un excellent cru aux couleurs et à la mise en page aérée pour en savourer toutes les caudalies au fil des pages

Pratique et se glissant facilement dans une poche, il permet de prendre les chemins de traverse pou découvrir le fabuleux vignoble Bordelais. Ses 115.000 hectares de vignes, regroupés en une soixantaine d’appellations, donnent naissance à des vins remarquables, voire exceptionnels. On y trouve majoritairement des vins rouges, mais aussi des vins blancs secs, des vins liquoreux, des vins rosés, des crémants…

Ces quelques données expriment parfaitement la richesse et la diversité du grand vignoble bordelais que l'on retrouve dans ce guide.

"Pour mieux l’appréhender et en apprécier ses vins, nous avons élaboré plusieurs «balades» dans les différentes appellations" précise Guilhem NISSARD AUBERY directeur de la publication et de la Société Aquitaine Tourisme qui édite ce guide.

Et de compléter "Chacune rassemble un nombre limité de vignerons et de propriétés retenus pour la qualité et la régularité de leur production, pour leurs prix raisonnables ainsi que pour le plaisir qu’ils se font d’accueillir visiteurs et amateurs avertis. Et comme chaque année, les épicuriens retrouveront une sélection de quelques bonnes tables sur Bordeaux ou au cœur des vignes."

Guilhem aime a rappeler cette maxime de Pierre Desproges "Je ne comprends pas qu’on achète du vin sans l’avoir goûté au préalable. Il ne viendrait à personne l’idée d’acheter un pantalon sans l’essayer avant. Alors, Dieu me tire-bouchonne, ne refusez pas à votre bouche ce que vous accordez à vos fesses."

"Ce guide est entièrement conçu dans ce but"… ajoute-t-il, "à savoir, vous aider à découvrir le vaste et fabuleux vignoble de Bordeaux. Pour en apprécier toute la richesse et la variété, nous avons regroupé au sein de 9 itinéraires une sélection volontairement,  resserrée de propriétés et de vignerons au fil conducteur commun : intérêt de leur terroir, qualité et constance de production, plaisir de recevoir les visiteurs.

Et de conclure "comme il est inenvisageable de dissocier vin et plaisir de la table, ce guide est agrémenté de quelques bonnes tables et d’un itinéraire gourmand.Dégustez et faites-vous plaisir !"

Iti 2015 2016a

Figure de proue de l’océan des vignes, Bacchus nous présente chaque année les fruits de sa vendange. Comme tous les arts, celui des vins exige une somme infinie d’attente et de soins amoureux. Ainsi de génération en génération, d’année en année les secrets ont mûri entre la nature et les viticulteurs. En Gironde, la notion de cru, propriété viticole, est indissociable de celle de château. Aucun vin n’est plus connu au monde que le bordeaux.

Comme l'indique Stéphane Derenoncourt, le viticulteur et oenologiste bien connu pour incarner la nouvelle génération de conseillers viticoles et vinicoles

"La ville de Bordeaux a fait peau neuve et charme un nombre de visiteurs grandissant chaque année. Son histoire s’articule autour du vin et elle demeure la plus grande appellation viticole de France. Coupées en deux par la Garonne, deux rives se partagent une mosaïque complexe de sols, composés d’argile, de grave ou de calcaire, et signent des vins aux identités variées. La beauté des paysages, entre les coteaux et les plaines traversant les villages, démontre aussi le savoir-faire des vignerons au travers d’une viticulture précise, adaptée aux conditions humides imposées par la proximité de l’océan.
L’architecture viticole bordelaise est un modèle établi et respecté de par le monde entier, tant sa maîtrise implique une rigueur sans relâche. Il faut aller à la rencontre des vignerons. Derrière chaque vin se joue une aventure humaine, familiale, passionnée. Écouter leurs histoires en dégustant leur production nous plonge dans le cœur de leur culture, de leur philosophie et nous enseigne ce métier si particulier et si complet. L’art de cultiver la vigne, l’adaptation du travail au rythme des saisons, la vinification et l’élevage du vin sont autant de compétences nécessaires à la production d’un bon vin. La sensibilité, la capacité d’observation et la connaissance du lieu donnent au vin son identité, son goût singulier."

Pour faciliter et rendre plus agréable encore la découverte des propriétés viticoles, vous trouverez dans les centaines de pages de ce guide de nombreuses informations utiles comme sur la nouvelle version web qui vient d'être mise en ligne - www.itineraires-vignobles.fr -

Chaque balade rassemble un nombre limité de vignerons et de propriétés retenus pour la qualité et la régularité de leur production, pour leurs prix raisonnables ainsi que pour le plaisir qu’ils se font d’accueillir visiteurs et amateurs avertis.

Prévoyez, en moyenne, une journée par itinéraire (1/2 journée à 2 jours selon la taille de l’itinéraire) et profitez de ces moments d’échange avec les vignerons pour en savoir plus sur leur domaine, leur histoire, l’élaboration de leurs vins... N’hésitez pas à prévenir les propriétés de votre venue, vous serez attendu et n’en serez que mieux reçu.

Consulter et découvrir les 10 Itinéraires dans les Bordeaux

Articles similaires

Maison des Vins de Pomerol et Portes Ouvertes de l'appellati... Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. La maison des vins de Pomerol a été conçu et réalisée par l’architecte bordelais Pascal Teisseire. Cette vitrine de 100 m2 exclusi...
Saint Emilion : balade médiévale et œnologique Les grands terroirs viticoles retiennent rarement l’attention par leur patrimoine architectural antique ou médiéval. Tel n’est pas le cas de Saint-Emilion et de sa région où l’environnement monumental...
Bourg-sur-Gironde destination vignoble Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
L'Union de producteurs de Saint-Emilion L’Union de Producteurs de Saint-Emilion (UDP) façonne depuis plus de 80 ans ses vins dans un souci constant de qualité, grâce à un savoir-faire humain reconnu et à des outils techniques lui perme...
Découvrez les Talents de Bordeaux 2019 Pour mettre en avant le travail des femmes et des hommes, leur attachement à leur terroir et leur passion, des "Talents des Bordeaux" sont distingués chaque année. Douze pépites sont ainsi élues ...