Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des terres du vin

Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement sur 1.200 points en Gironde et départements ....

..... limitrophes (Hôtels, Chambres d’hôtes, Gîtes, Offices de Tourisme, Restaurants, Maisons des vins…). Cette publication s’écarte un peu des circuits médiatiques du vin en  vous emmenant au cœur du vignoble bordelais chez des viticulteurs dont les crus offrent une palette de nuances infinies. Rivières charmeuses, patrimoine majestueux, églises romanes émaillent ces parcours dans le Vignoble le plus connu au monde.

BROCHURE MONTAGE HD 2018 1La 12ieme édition de ce guide gratuit est distribué chez les viticulteurs et châteaux sélectionnés mais aussi dans des offices de tourisme, les gîtes et chambres d’hôtes, hébergements et hôtels de la région de bordeaux, soit dans plus de 1000 points au total.

La préface du nouveau millésime 2018 est signée par Stéphane Derenoncourt, le viticulteur et oenologiste bien connu pour incarner la nouvelle génération de conseillers viticoles et vinicoles

"La ville de Bordeaux a fait peau neuve et charme un nombre de visiteurs grandissant chaque année. Son histoire s’articule autour du vin et elle demeure la plus grande appellation viticole de France. Coupées en deux par la Garonne, deux rives se partagent une mosaïque complexe de sols, composés d’argile, de grave ou de calcaire, et signent des vins aux identités variées. La beauté des paysages, entre les coteaux et les plaines traversant les villages, démontre aussi le savoir-faire des vignerons au travers d’une viticulture précise, adaptée aux conditions humides imposées par la proximité de l’océan.
L’architecture viticole bordelaise est un modèle établi et respecté de par le monde entier, tant sa maîtrise implique une rigueur sans relâche. Il faut aller à la rencontre des vignerons. Derrière chaque vin se joue une aventure humaine, familiale, passionnée. Écouter leurs histoires en dégustant leur production nous plonge dans le cœur de leur culture, de leur philosophie et nous enseigne ce métier si particulier et si complet. L’art de cultiver la vigne, l’adaptation du travail au rythme des saisons, la vinification et l’élevage du vin sont autant de compétences nécessaires à la production d’un bon vin. La sensibilité, la capacité d’observation et la connaissance du lieu donnent au vin son identité, son goût singulier."

Iti 2015 2016a

Figure de proue de l’océan des vignes, Bacchus nous présente chaque année les fruits de sa vendange. Comme tous les arts, celui des vins exige une somme infinie d’attente et de soins amoureux. Ainsi de génération en génération, d’année en année les secrets ont mûri entre la nature et les viticulteurs. En Gironde, la notion de cru, propriété viticole, est indissociable de celle de château. Aucun vin n’est plus connu au monde que le bordeaux.

A chaque terroir le vin prend un caractère particulier. Vignobles prestigieux, appellations, au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte dans des paysages de vignes dessinés par l’histoire autant que l’estuaire, le fleuve et les rivières.

Comme le souligne Guilhem NISSARD AUBERY directeur de la publication et de la Société Aquitaine Tourisme qui publie ce guide "Notre guide fête, avec cette nouvelle édition, son 11ème anniversaire ! Onze ans déjà que nous vous proposons de partager notre passion en vous faisant découvrir le fabuleux vignoble Bordelais. Ses 115.000 hectares de vignes, regroupés en une soixantaine d’appellations, donnent naissance à des vins remarquables, voire exceptionnels. On y trouve majoritairement des vins rouges, mais aussi des vins blancs secs, des vins liquoreux, des vins rosés, des crémants… Ces quelques données expriment parfaitement la richesse et la diversité du grand vignoble bordelais. Pour mieux l’appréhender et en apprécier ses vins, nous avons élaboré plusieurs «balades» dans les différentes appellations. Chacune rassemble un nombre limité de vignerons et de propriétés retenus pour la qualité et la régularité de leur production, pour leurs prix raisonnables ainsi que pour le plaisir qu’ils se font d’accueillir visiteurs et amateurs avertis. Et comme chaque année, les épicuriens retrouveront une sélection de quelques bonnes tables sur Bordeaux ou au cœur des vignes."

Pour faciliter et rendre plus agréable encore la découverte des propriétés viticoles, vous trouverez dans les centaines de pages de ce guide de nombreuses informations utiles : situation géographique au sein de l’itinéraire, adresse, coordonnées GPS, téléphone, email, modalités de visite, langues parlées, prix des vins, moyens de paiement…

Chaque balade rassemble un nombre limité de vignerons et de propriétés retenus pour la qualité et la régularité de leur production, pour leurs prix raisonnables ainsi que pour le plaisir qu’ils se font d’accueillir visiteurs et amateurs avertis.

Prévoyez, en moyenne, une journée par itinéraire (1/2 journée à 2 jours selon la taille de l’itinéraire) et profitez de ces moments d’échange avec les vignerons pour en savoir plus sur leur domaine, leur histoire, l’élaboration de leurs vins... N’hésitez pas à prévenir les propriétés de votre venue, vous serez attendu et n’en serez que mieux reçu.

Le guide « Les Bordeaux – Itinéraires », accompagné d’actualités et d’articles sur le vin, est consultable sur le site www.itineraires-vignobles.fr. Laissez-vous donc guider !

BANDEAUX Bordeaux 2018

Consulter et découvrir les 10 Itinéraires dans les Bordeaux

Articles similaires

Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
Madiran une appellation plus que centenaire Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Bordeaux : des 2017 rares mais d’un grand classicisme ! Si le gel d’avril a touché le vignoble bordelais, c’est en particulier sur les volumes de production qu’il influencera le millésime 2017. La production est affaiblie d’environ 50 % en moyenne et jusqu...
Forte progression des vins du Sud-Ouest à l’export ! L’année 2017 fera date pour les vins du Sud-Ouest. Après une reconnaissance de "Région de l’Année" par les États-Unis, les derniers chiffres à l’export pour l’année 2017 confirment un réel dynamisme d...