Ravaillac, l’assassin d’Henri IV

  • Catégorie : Histoire - Traditions
Assassinat Henri IV RavaillacIl y a 400 ans, Ravaillac assassinait Henri IV. Enquête journalistique et policière. Qui était Ravaillac ? Qui l’a armé ? Un livre polémique sur un des mystères de l’Histoire de France ! Dans un style vif, Jean-François Bège invite le lecteur à une promenade moderne autour ....

... d’un vieux sujet, revisité sans tabou ni conclusions trop hâtives.

Le 14 mai 1610, le couteau de Ravaillac emporte la vie du roi le plus populaire de l’histoire de France. Treize jours plus tard, l’assassin est écartelé en place de Grève. Il y a eu enquête, torture minutieuse et procès. Mais la rapidité de la procédure laisse le champ libre à toutes les supputations.

Ravaillac, l'assassin d'Henri IVCe régicide était-il le geste d’un exalté mystique mû par sa propre folie ou l’acte d’un maniaque « instrumentalisé » – dirait-on aujourd’hui – par les auteurs de sourdes menées ? A-t-on voulu enterrer un vaste complot incluant des proches du « bon roi » ? Cherchait-on plus simplement à éviter que les interrogations du bon peuple de France n’en viennent à mettre à mal la continuité monarchique et l’héritage dynastique des Bourbon ?

Bienvenue dans le mystère Ravaillac. Il prend racine entre Dieu et diable, à l’époque de la sorcellerie vivace et des extases spirituelles, des flamboyants adultères royaux et des philtres d’amour. Il n’a cessé d’alimenter, depuis quatre siècles, les thèses les plus diverses.

L’auteur a choisi d’en recenser les principales et de les confronter au jugement contemporain. Cette démarche lui permet une approche originale, consistant à situer Ravaillac dans la très longue cohorte des assassins politiques de l’Histoire.

Dans un style vif, Jean-François Bège invite le lecteur à une promenade moderne autour d’un vieux sujet, revisité sans tabou ni conclusions trop hâtives.

L'auteur
Journaliste attaché à ses origines béarnaises, Jean-François Bège a longtemps été directeur de la rédaction de Sud Ouest à Paris. Depuis 2004, il se consacre au livre et à l’édition. Ce fin connaisseur des coulisses du pouvoir a notamment publié Les Béarnais en politique (Éditions Cairn), vaste fresque allant de Gaston Fébus à nos jours en passant par Henri IV et Bernadotte.
 
Ravaillac, l’assassin d’Henri IV, un livre publié aux Editions Sud-Ouest
 
François Ravaillac, né en 1578 à Angoulême  en Charente et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève  à Paris. Quelques semaines avant le crime, Ravaillac vole un couteau dans une auberge  dans le but de tuer le roi. Il change d'avis plusieurs fois et, décidé à retourner dans ses terres natales, abime volontairement l'arme à Étampes. Convaincu de nouveau de la nécessité de son acte, il y répare le couteau et fait demi-tour vers Paris. Le 14 mai 1610, il suit le carrosse du roi depuis sa sortie du Louvre. Rue de la Ferronnerie, dans l'actuel quartier des Halles, il rattrape le carrosse royal, en route vers l'Arsenal où le roi se rend visiter son ministre Sully souffrant. Henri IV est alors accompagné du duc d'Épernon et du duc de Montbazon.
 
 
Le convoi est cependant bloqué par un encombrement, les gardes du roi s'éloignent pour disperser la foule : Ravaillac profite alors de l'aubaine et se jette sur le roi. Il porte trois coups de couteau : un premier touche le roi sans dommage majeur près de l'aisselle, un second l'atteint au poumon droit, sectionnant veine cave et aorte et le dernier perce la manche du duc de Montbazon. Le roi meurt rapidement.
Ravaillac ne cherche pas à s'enfuir. Il est ramené à l'Hôtel de Retz par le duc d'Épernon afin de lui éviter un lynchage, puis conduit à la Conciergerie.
Source WIKIPEDIA

Articles similaires

Le Festival Ravel 2019 : une édition remarquable Le Festival Ravel, co-produit par Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, a ancré sa 3e édition sur un projet artistique ambitieux. Le pari audacieux des 2 entité...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...
Égalité Femmes-Hommes et diversité : Bordeaux labellisée Mardi 8 octobre 2019 à Paris au ministère de l'Action et des Comptes publics, la Ville de Bordeaux, son Centre Communal d’Action Sociale et Bordeaux Métropole se sont officiellement vus remettre les l...