Ravaillac, l’assassin d’Henri IV

  • Catégorie : Histoire - Traditions
Assassinat Henri IV RavaillacIl y a 400 ans, Ravaillac assassinait Henri IV. Enquête journalistique et policière. Qui était Ravaillac ? Qui l’a armé ? Un livre polémique sur un des mystères de l’Histoire de France ! Dans un style vif, Jean-François Bège invite le lecteur à une promenade moderne autour ....

... d’un vieux sujet, revisité sans tabou ni conclusions trop hâtives.

Le 14 mai 1610, le couteau de Ravaillac emporte la vie du roi le plus populaire de l’histoire de France. Treize jours plus tard, l’assassin est écartelé en place de Grève. Il y a eu enquête, torture minutieuse et procès. Mais la rapidité de la procédure laisse le champ libre à toutes les supputations.

Ravaillac, l'assassin d'Henri IVCe régicide était-il le geste d’un exalté mystique mû par sa propre folie ou l’acte d’un maniaque « instrumentalisé » – dirait-on aujourd’hui – par les auteurs de sourdes menées ? A-t-on voulu enterrer un vaste complot incluant des proches du « bon roi » ? Cherchait-on plus simplement à éviter que les interrogations du bon peuple de France n’en viennent à mettre à mal la continuité monarchique et l’héritage dynastique des Bourbon ?

Bienvenue dans le mystère Ravaillac. Il prend racine entre Dieu et diable, à l’époque de la sorcellerie vivace et des extases spirituelles, des flamboyants adultères royaux et des philtres d’amour. Il n’a cessé d’alimenter, depuis quatre siècles, les thèses les plus diverses.

L’auteur a choisi d’en recenser les principales et de les confronter au jugement contemporain. Cette démarche lui permet une approche originale, consistant à situer Ravaillac dans la très longue cohorte des assassins politiques de l’Histoire.

Dans un style vif, Jean-François Bège invite le lecteur à une promenade moderne autour d’un vieux sujet, revisité sans tabou ni conclusions trop hâtives.

L'auteur
Journaliste attaché à ses origines béarnaises, Jean-François Bège a longtemps été directeur de la rédaction de Sud Ouest à Paris. Depuis 2004, il se consacre au livre et à l’édition. Ce fin connaisseur des coulisses du pouvoir a notamment publié Les Béarnais en politique (Éditions Cairn), vaste fresque allant de Gaston Fébus à nos jours en passant par Henri IV et Bernadotte.
 
Ravaillac, l’assassin d’Henri IV, un livre publié aux Editions Sud-Ouest
 
François Ravaillac, né en 1578 à Angoulême  en Charente et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève  à Paris. Quelques semaines avant le crime, Ravaillac vole un couteau dans une auberge  dans le but de tuer le roi. Il change d'avis plusieurs fois et, décidé à retourner dans ses terres natales, abime volontairement l'arme à Étampes. Convaincu de nouveau de la nécessité de son acte, il y répare le couteau et fait demi-tour vers Paris. Le 14 mai 1610, il suit le carrosse du roi depuis sa sortie du Louvre. Rue de la Ferronnerie, dans l'actuel quartier des Halles, il rattrape le carrosse royal, en route vers l'Arsenal où le roi se rend visiter son ministre Sully souffrant. Henri IV est alors accompagné du duc d'Épernon et du duc de Montbazon.
 
 
Le convoi est cependant bloqué par un encombrement, les gardes du roi s'éloignent pour disperser la foule : Ravaillac profite alors de l'aubaine et se jette sur le roi. Il porte trois coups de couteau : un premier touche le roi sans dommage majeur près de l'aisselle, un second l'atteint au poumon droit, sectionnant veine cave et aorte et le dernier perce la manche du duc de Montbazon. Le roi meurt rapidement.
Ravaillac ne cherche pas à s'enfuir. Il est ramené à l'Hôtel de Retz par le duc d'Épernon afin de lui éviter un lynchage, puis conduit à la Conciergerie.
Source WIKIPEDIA

Articles similaires

Blanquefort : Échappée belle, un festival populaire, festif ... Le festival Échappée Belle, co-porté par la scène conventionnée d’intérêt national Carré-Colonnes et la Ville de Blanquefort, est un festival historique « deux en un » : un festival d’arts en espace p...
Parentis en Born : Salon du Livre et des Gourmets Avec le Salon du Livre et des Gourmets la cité landaise de Parentis en Born propose chaque année en mai un évènement culturel très important ou se côtoient auteurs, éditeurs lecteurs et gastronomes po...
La grande évasion : salon des littératures de voyage "La grande évasion", salon des littératures de voyage, entend privilégier les rencontres et les temps d’échanges entre les personnalités présentes et le grand public pour un partage d’expériences, de ...
Assassinats d'Origine Contrôlée Célèbre pour ses vestiges médiévaux et la qualité de ses crus, la paisible petite ville de Saint-Émilion bascule dans l’horreur à l’approche des vendanges vertes. Avec AOC Assassinats d'Origine Contr...
Partagez le plaisir de lire avec Livres de Proches Une bibliothèque collaborative ? 50 000 livres sont prêts à partager sur Livres de Proches ! Nous avons tous des livres qui prennent la poussière sur nos étagères. La solution pour leur donner de...