Nelson Paillou la passion de l'olympisme

  • Catégorie : Histoire - Traditions

Nelson-PaillouMilitant du sport, né à Bordeaux et élevé au Pays Basque, Nelson Paillou a occupé d'importantes fonctions notamment au sein du Comité National Olympique et Sportif Français et du Conseil Economique et Social. Son idée majeure fut de rendre le mouvement olympique français compétent, représentatif et indépendant.

Né à Bordeaux le 6 janvier 1924 et orphelin à 7 ans, Nelson Paillou est élevé à Ciboure au Pays Basque Après des études classiques, il enseigne les lettres au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux à 18 ans, et est ensuite chargé de mission auprès de l’Education Nationale de 1962 à 1982.

Nelson PaillouSon engagement pour le sport se montre très tôt : étudiant, il fonde la section sportive de handball du Bordeaux Etudiant Club. Il est à la fois joueur et arbitre international, puis président de cette fédération de 1964 à 1982.

Secrétaire général de la Fédération des OEuvres éducatives et de vacances de l’Education nationale (AROEVEN), il cherche un lieu d’accueil pour une maison de vacances destinée à recevoir des enfants et découvre ainsi sa résidence de coeur : le village d’Arette et sa vallée.

Accomplissement d’une vie de sportif, il est le chef de mission adjoint de la délégation française aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, et chef de la délégation à Montréal en 1976. En 1983, c’est grâce à son intervention personnelle comme président du Comité National Olympique et Sportif Français que ce dernier accueille les fédérations du handisport et du sport adapté.

Dans chacune de ses expériences s’expriment les valeurs qu’il défend et revendique :

  • le fair-play, avec la création de Prix Annuels,
  • l’humanisme nécessaire,
  • la protection et la valorisation de l’humain,
  • la reconnaissance du rôle et du travail des bénévoles et dirigeants associatifs,
  • le rôle pédagogique du sport,
  • l’indépendance financière du sport, avec la création du Loto sportif.
Il meurt d’un accident de voiture le 17 novembre 1997 près de Pau.

Biographie de Anne-Sylvie CHEMILLE - Source Comité Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées-Atlantiques

Articles similaires

Journée Nelson Paillou : le sport en fête Le sport, dans l'agglomération paloise c'est dans 5 communes des Pyrénes Atlantiques et en famille à l'occasion de la journée Nelson Paillou et des valeurs de sport-loisir et de sport-plaisir qu’il dé...
Remise des "Paillou d’or" à Pau En décernant les "Paillou d’or", le Centre départemental Nelson Paillou et le Comité Olympique 64 sortent de l'ombre les bénévoles qui oeuvrent et façonnent le sport dans le département des Pyrénées A...