Mystères et Pastorales de Noël en Aquitaine

  • Catégorie : Histoire - Traditions

mysteresdenoelphoto2En Aquitaine, l’année est jalonnée de fêtes, d'évènements, de manifestations, véritable patrimoine vivant, liés au cycle des saisons. Ces fêtes expriment toute la richesse et la diversité de la culture occitane. Chantons Noël, Noël ! Les bergers et leurs agneaux, les crèches, la veillée de Noël et la messe de minuit...

Chaque région a eu autrefois sa façon de marquer la Nativité, d'organiser des fêtes, des processions, des chants correspondant aux cultures locales...

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Au Moyen-Âge, les Mystères étaient des pièces de théâtre à thèmes religieux, jouées dans les églises et sur les parvis et mettaient en scène aussi bien les puissances divines (Dieu, anges, diables ...) que les scènes les plus triviales de la vie quotidienne. Ainsi, la Nativité au moment de Noël, la Passion et la Résurrection au moment de Pâques étaient-ils les thèmes forts de ces drames liturgiques.

A partir du XVIe siècle, le terme Mystère tend à disparaître au profit de celui de Pastorale mais ces trois grands moments du calendrier liturgique sont toujours représentés.

La Nativité semble cependant marquer plus profondément les terres du Sud. En effet, ce thème est présent en Occitanie depuis le XIIIe siècle. Le jeu de la nativité trouvé à Périgueux et l'Esposalizi de nòstra dòna santa Maria verges e sant Josèp vraisemblablement écrite entre Nîmes et Montpellier assurent, « la popularisation du thème dramatique de la nativité en Occitanie, à un moment où il n'a rien donné de comparable en pays d'oïl » (C. Anatole et R. Lafont). Dans ses travaux, G. Hérelle, a remarqué la renommée très ancienne du thème de l'adoration des bergers (Officium pastorum) dans la région pyrénéenne. Cénac-Moncaut, la fait remonter en Gascogne au XVe siècle avec adjonction de tableaux supplémentaires aux siècles suivants : le XVIe siècle apporte "l'Acte des Rois mages" et le XVIIe siècle, "l'Adoration des bergères"(1).

Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre a, pour sa part, écrit quatre mystères, vraisemblablement lors de sa retraite en Béarn vers la fin de 1535. Dans ses œuvres pieuses, la Reine adopte le thème de la naissance du Christ et des faits immédiats qui s'ensuivirent ; La Nativité , Les trois Rois , Les innocents et La fuite dans le désert (2). Ce royal écrivain a pu trouver matière dans un courant national, mais il ne faut pas sous-estimer la présence, en Gascogne, de ces théâtres noëliques puisque le célèbre commentateur des Reines et Nobles Dames, le Sieur Brantôme, précise qu'il "existait déjà dans le pays [Béarn] des pièces qui traitent des sujets semblables et qu'on appeloit en ce temps-là des pastorales"(3).

Noel Aquitaine

Postérieurement à ces quelques exemples où apparaissent les mentions les plus anciennes dont nous disposons, on décèle un développement important de la Nativité en Gascogne. La profession qui est magnifiée, mise en scène, et qui permet à la geste de se développer est celle des bergers. Ainsi se réalise une fusion entre le biblique et le réel. Le fait d'associer le monde pastoral au drame religieux aura pour conséquence directe, non seulement une adoption réelle de ce thème noëlique par une population qui se compose en majeure partie de bergers, mais également une prise en charge de la mise en scène et de la représentation par ces derniers.

(1)-1868. Cénac-Moncaut : Littérature populaire de la Gascogne. Contes, mystères, chansons historiques, satiriques, sentimentales, rondeaux recueillis dans l'Astarac, le Pardiac, le Béarn et le Bigorre, p. 273

(2)- Jourda Pierre, S.D., Marguerite de Navarre. Comédie de la Nativité de Jésus Christ. Ed. Boivin, Paris. Lefranc Abel, 1897.
"Les idées religieuses de Marguerite de Navarre d'après son œuvre poétique",
Bulletin de la Société Historique du Protestantisme français, pp. 7-30, 72-84, 137-148, 295-311, 418-442

(3)- 1923, G. Hérelle, p.171


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Tradition Noël : Lo Halha de Nadau

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