Les Familles Bordelaises du XVIIIe

  • Catégorie : Histoire - Traditions
intimite-famille-bordelaise-01.jpgSous la plume de Stéphane Minvielle, les élites bordelaises et leurs comportements au XVIIIe siècle reprennent vie. Destin de nobles, de négociants ou d’avocats du siècle d’or bordelais, certains très célèbres comme les Montesquieu, Saige, Bonnaffé d’autres plus ou moins oubliés.
 
En 1781, arrivé au faîte d’une carrière commerciale qui l’a rendu multimillionnaire, le négociant bordelais François Bonnaffé commande un tableau sur lequel il figure avec son épouse Jeanne Boyer et leurs sept enfants. À cette date, il a 58 ans et sa famille est représentée avec tous les attributs d’une notabilité révélatrice dans-intimite-familles-bordelaises-02.jpgde l’opulence des élites bordelaises du XVIIIe siècle.
 
Cette image dégage un fort sentiment de concorde familiale, visible dans les regards tendres que certains enfants adressent à leurs parents, mais aussi dans leurs mains tendues ou entrelacées. La famille, fondement essentiel de l’organisation sociale et des solidarités, s’affiche ici de manière éclatante.
 
Cet exemple particulier est une porte d’entrée idéale pour pénétrer dans l’intimité de familles dont certaines ont marqué durablement l’histoire de Bordeaux par leur réussite et leur fortune, par leur fièvre de bâtir aussi. Après un dépouillement minutieux des registres paroissiaux, d’actes notariés et de journaux intimes, il a été possible de reconstituer la majeure partie des familles des élites bordelaises du XVIIIe siècle sur plusieurs générations grâce aux techniques de la démographie historique et de la généalogie.
 
Sous la plume du curé ou du notaire, le destin de milliers de nobles, de négociants ou d’avocats du siècle d’or bordelais, certains très célèbres comme les Montesquieu, Saige, Bonnaffé ou Nairac, d’autres plus ou moins oubliés, semble reprendre vie.
 
C’est donc en quelque sorte par effraction que l’on pénètre dans une intimité familiale faite de moments de joie, lors de la naissance d’un enfant ou de la conclusion d’une union avantageuse, mais aussi de peines, par exemple quand l’harmonie familiale laisse la place à des querelles ou lorsque la mort emporte trop souvent jeunes et moins jeunes.
 
Mises bout à bout, ces tranches de vie permettent de tracer le portrait d’un groupe social qui, en laissant entrevoir son intimité par le biais de ses comportements démographiques, révèle quelles sont, au dernier siècle de l’Ancien Régime, à la fois ses forces mais aussi ses faiblesses.
 
L'auteur : Stéphane MINVIELLE
D’origine béarnaise, Stéphane Minvielle est né en 1971. Agrégé d’histoire, il a soutenu en 2003 une thèse intitulée Les comportements démographiques des élites bordelaises au XVIIIe siècle. Maître de conférences d’histoire moderne à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, il est spécialiste de démographie historique et d’histoire de la famille. Ses recherches actuelles portent surtout sur l’étude des conflits familiaux au travers des archives judiciaires.
bordeaux-palais-de-la-bourse
Dans l'intimité des familles bordelaises du XVIII ième siècle est publiés aux éditions Sud-Ouest dans la collection "Référence". Les Editions Sud-Ouest proposent une vingtaine de collections embrassant une grande varité de domaines : tourisme et patrimoine, histoire, cuisine et gastronomie, nature, chasse et pêche, randonnées, contes et littérature, etc.
 

Articles similaires

Quai des sports à Bordeaux En bordure de Garonne à Bordeaux, Quai des sports propose de pratiquer et de s'initier gratuitement à différentes disciplines sportives. Chaque été à Bordeaux Quai des sports est l’occasion pour les B...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord Le savoir-faire de l’Atelier des Fac-similés du Périgord au service du futur Centre International de l’Art Pariétal de Montignac Lascaux. La Dordogne accueillera dans près d’un an le projet monumental...