La légende de l'Orme à Biscarrosse

legende-orme-biscarrosseLa légende raconte que, sous l'occupation anglaise, pendant la guerre de Cent Ans, une jeune bergère fut accusée à tort d'avoir trahi son fiancé Pierre avec un officier anglais. Elle fut condamnée par le Conseil des Anciens à être exposée nue devant les habitants de Biscarrosse, sous l'arbre de la justice, pendant toute une journée.

A la nuit tombée, elle en mourut de honte. Depuis, à chaque printemps, une couronne blanche apparait sur le tronc de l'orme, en signe d'innocence. On peut vérifier la légende chaque année, au mois de mai.

La légende de l'Orme par atlantic-prod

Vers 1450, Adeline jeune et jolie bergère, promenait en ces temps moyenâgeux son troupeau. Vers midi, lorsque le soleil invitait au repos, elle conduisait ses brebis là où l’eau limpide de la lande leur permettait de s’abreuver. Elle s’étendait volontiers là à l’ombre des jeunes chênes et y croquait paisiblement son pain de seigle au fromage blanc.

Déjà bien des bergers tournaient autour d’elle mais son cœur avait déjà fait son choix. Pierre qui poussait aussi parfois son troupeau sur les rivages du Pit vers le Nord, non pas parce que l’herbe y était grasse, mais parce qu’il y avait Adeline.

Tandis qu’elle faisait quenouille, Pierre du haut de ses échasses, surveillait les deux troupeaux. Ils étaient heureux et venaient là oublier l’oppression de l’occupant anglais. L’automne vint et Pierre dut partir avec son troupeau vers la vallée de l’Adour où les pâturages étaient moins sensibles aux rigueurs de l’hiver. Avant son départ, il promit à Adeline de revenir pour Pâques et de l’épouser à la Saint Marc. Mais durant cette absence, un bel officier anglais se montra très, intrépide à faire la cour à Adeline qui restait insensible à toutes ses avances. Mais les langues commençaient à jaser. L’Anglais ne parvenant pas à ses fins, décida de se venger. Il affirma avoir vu Adeline en flagrant délit de taillis.

legende-orme-biscarrosse-03

En ces temps très sévères sur les mœurs, toute fiancée qui fautait encourait de graves châtiments allant jusqu’au déshonneur public. La calomnie fait toujours son chemin, elle s’insinue et pénètre les esprits semant le doute et l’incertitude. Adeline fut traduite devant le conseil des Anciens. Malgré ses protestations et ses serments rien n’y fit l’Anglais persistait.

Adeline fut condamnée à rester trois jours exposée nue sur un tonneau contre l’orme de la place. Trois jours à subir les moqueries et sarcasmes des passants. La sentence fut du Samedi Saint au lundi de Pâques. Pierre, de retour, entend parler de ce qui se passe à Biscarrosse. Il décide de revenir vite et parvient au pied d’Adeline attachée sur le tonneau devant l’orme. Elle lui crie son innocence. Tout à coup sa tête retombe sur sa poitrine. La honte vient de la tuer.

A ce moment là, juste au-dessus de sa tête à même le tronc de l’arbre apparaît miraculeusement une couronne blanche symbole de l’innocence.
Depuis une couronne blanche fleurit tous les ans au mois de mai au même endroit.

Un arbre unique à découvrir face à l’église St Martin au coeur de la ville de Biscarrosse. Malheureusement fragilisé par la vieillesse et la maladie (dont il était resté le dernier survivant des grands ormes de France) il s 'est définitivement éteint pendant l'hiver 2009-2010, et ne reste aujourd'hui qu'un tronc mort difforme ..... et des clones sauvegardés.

legende-orme-biscarrosse-02

Biscarrosse tourisme entre lacs et océan

Office-Tourisme-BiscarosseImmenses plages océanes de sable blond et fin, incomparables lacs d’eau douce et limpide, majestueuses forêts de pinèdes qui s’étirent entre dunes et vallons, Biscarrosse, station de la Côte Landaise vous offre un panorama unique sur les Lacs et l’Océan Atlantique.

Lire la suite


Articles similaires

Les normes des sports d'hiver et du ski A l’initiative des professionnels de la montagne, les normes évoluent en permanence pour une plus grande information et sécurité des skieurs. Petit tour d’horizon des normes… de la crème solaire,...
Bordeaux : Festival Écho À Venir Écho À Venir est un festival porté par l’association Organ’Phantom dont la programmation singulière est tournée vers les musiques électroniques novatrices et les arts visuels qui l’entourent. Trouver ...
Biscarrosse et l’hydraviation tout une histoire Biscarrosse et l’hydraviation : un destin commun avec deux bases : Latécoère (base de montage et d’essais) et Les Hourtiquets (base commerciale Air France). En 1930, Biscarrosse, village de résiniers ...
Biscarrosse : des visites en réalité virtuelle à 360° L’Office de Tourisme de Biscarrosse propose des visites en réalité virtuelle pour promouvoir la station Première dans la promotion du tourisme balnéaire, l’Office du tourisme de Biscarrosse propose tr...
Rassemblement d'Hydravions et Show Aérien à Biscarrosse Depuis 1991, Biscarrosse célèbre l’hydraviation, ses appareils et ses pilotes, en organisant un rassemblement international, unique en Europe. Biscarrosse redevient la capitale européenne de l’hydravi...