Un dictionnaire sur la Palombe

  • Catégorie : Histoire - Traditions
dictionnaire-de-la-palombeLe pigeon ramier, surnommé palombe, est un oiseau qui fascine chasseurs et ornithologues. Ses migrations automnales de l’Europe centrale à la Péninsule ibérique conservent une part de mystère, au point de déclencher ce que les paloumayres du grand Sud-Ouest surnomment la "fièvre bleue".
 
Une maladie qui fige des dizaines de milliers de chasseurs, le nez en l’air et les yeux rivés sur l’horizon, de début octobre à mi-novembre. Dans leurs cabanes cachées au milieu des fougères ou à la cime des arbres, ces passionnés parlent une langue que les non-initiés pourraient prendre pour de l’argot, alors qu’il s’agit d’expressions trouvant pour la plupart leurs racines dans le gascon ou le basque, symboles d’une véritable culture de l’oiseau bleu. La chasse à la Palombe
 
Outre la connaissance des mœurs de ce migrateur et des méthodes de chasse utilisées pour le capturer partout en France mais aussi en Europe, ce dictionnaire permet de décoder les formules imagées fleurissant dans l’univers chaleureux et convivial des palombières. Dans ce dictionnaire, plus de 1500 définitions et plus de 400 photographies.
 
Avant-propos
"Le pigeon ramier surnommé palombe, hier au sud de la Garonne, aujourd’hui bien au-dessus de la Loire, est un oiseau qui passionne de plus en plus de chasseurs. Ses migrations automnales de l’Europe centrale jusqu’à la péninsule Ibérique lui conservent une part de mystère.
 
On l’attend les yeux fixés sur la ligne d’horizon, on déploie mille ruses pour le faire poser sur son bois, puis on le vénère comme un cadeau descendu du ciel. Pour nos ancêtres du sud-ouest de la France, pauvres bergers de la Haute-Lande, les palombes de l’automne prenaient ainsi la forme d’une manne céleste bonne à capturer pour améliorer l’ordinaire.
 
dictionnaire-de-la-PalombeLes temps ont changé, mais la même fièvre gagne des centaines de milliers d’habitants d’une région quand revient octobre. On l’appelle la fièvre bleue. Bleue comme le plumage de ces oiseaux superbes dont les vols immenses ondulent au-dessus des cols du Pays basque. Mais le Sud-Ouest n’a pas l’exclusivité de cette passion. On chasse également le pigeon ramier un peu partout en France, du Nord jusqu’à la Corse, du Jura à la Bretagne, de la vallée du Rhône à la Sologne. On le tire encore en Italie, comme dans les îles Britanniques, en Espagne ou au Portugal. Chaque région, chaque pays a ses méthodes et ses techniques traditionnelles de chasse pour tromper l’oiseau bleu, le faire dévier de sa course vers le sud, ou simplement le cueillir au détour d’un champ ou d’un bois où il a ses habitudes.
 
Mais c’est bien dans le sud-ouest de la France que s’est développée une véritable culture de la palombe. Depuis plus de deux siècles y fleurissent des mots qui ont toujours cours dans les palombières. Le non-initié pourrait croire à des inventions argotiques SGDG (sans garantie du gouvernement), alors qu’il s’agit dans la quasi-totalité des cas d’expressions trouvant logiquement leurs racines dans le gascon ou le basque.
 
Des expressions imagées et naturelles que l’on se transmet de génération en génération, avec la sensation grisante de connaître un langage codé réservé aux seuls pratiquants. C’est pour essayer de pénétrer dans cet univers très particulier que nous est venue l’idée d’un dictionnaire de la palombe. Pour mieux comprendre les mœurs de cet oiseau qui fascine, mais aussi pour nous amuser à recenser ces formules, variant en fonction des départements, voire des cantons ou d’une rive à l’autre de la Garonne – ce qui nous interdit d’espérer avoir pu dénicher toutes les formules locales.
 
Nous n’avons pas cette prétention : à vous de compléter ! Mais en attendant, installez-vous à la « guèyte » (poste de guet) ; nous avons monté l’apèu (l’appeau), et depuis hier défilent les alouettes. Or comme chacun sait, « à la queue de l’alouette, arrive la palombette ».
Chasse à la Palombe Sud-Ouest
Auteurs 
Jacques GAYE Jacques Gaye est paloumayre à Escoussans, en Gironde, en pays de Benauge. Ce scientifique est devenu le spécialiste de "l'ethnosociologie" de cette chasse. Auteur de plusieurs études sur ce thème, il a publié Passion d'automne, une grande enquête sur les chasseurs de palombes girondins.
 
Jacques LUQUET Jacques Luquet est technicien de l'Office national des forêts, au Pays basque. Historien et collectionneur passionné par tout ce qui touche à la palombe, il est également président de l'ANCP (Association nationale des chasseurs de palombe). Il a notamment publié L'encyclopédie de la palombe.
 
Pierre VERDET Pierre Verdet est écrivain cynégétique et paloumayre dans la haute vallée de la Dordogne. Créateur du célèbre comptage des palombes dans le journal Sud Ouest, il est également l'auteur avec Jésus Veiga de La palombe et ses chasses et La route des palombes, Prix François Sommer 2003.
  Dictionnaire de la Palombe

Palombe : la vague bleue arrive !

Article publié sur AquitaineOnLine
Palombe : la vague bleue arrive !Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest? Entre acquis culturels et des traditions régionales, c’est le mois bleu de la palombe
 
 

 
 

Articles similaires

Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...
Palombe : la vague bleue de la Saint-Luc Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest ? Entre acquis culturels et des tr...
Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak” de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires ...
Prestations AquitaineOnLine Pourquoi votre visibilité sur AquitaineOnLine.com ? 570 000 visiteurs sur les 12 derniers mois et 803 000 pages vues (source google analytics au 4 septembre 2019) AquitaineOnLine repris sur Google Ne...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2019 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...