Actualités en Aquitaine
Tourisme Sud-Ouest
Itinéraires Vignobles
Emploi Aquitaine
Rumeurs en Aquitaine
Culture - Livres - Musique
Echos des Pyrénées
Surf - Voile
TV - Cinéma - DVD
AquiChercheTrouve
Images - Reportages




Advertisement
Bayonne une histoire de chocolat Version imprimable Suggérer par mail
30-04-2008
chocolat_3.jpg Les traditionnelles journées du chocolat se déroulent vendredi 2 et samedi 3 mai à Bayonne. Ces journées sont l’occasion de rappeler que Bayonne est bien la première ville chocolatière de France depuis bientôt quatre cents ans. Plaisirs gustatifs en perspectives
 
Chaque année, les chocolatiers bayonnais s’installent devant leurs boutiques et proposent au public, une démonstration de leur savoir-faire ancestral. Ils enrobent les bouchées gourmandes, dernière étape de fabrication.

Au XVème siècle, des Juifs expulsés du Portugal par l’Inquisition, débarquent à Bayonne et parmichocolat_1.jpg eux des artisans chocolatiers.

Les Bayonnais sont donc les premiers Français à découvrir ce merveilleux breuvage. Mais le vrai démarrage en France du chocolat date de 1615, année où fut célébré à Bordeaux le mariage du jeune roi Louis XIII et de l’Infante Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe III.

Anne, qui dégustait du chocolat à la cour d’Espagne, en fit profiter celle de France. Au règne suivant, le même phénomène se reproduisit avec l’Infante Marie-Thérèse mariée le 9 juin 1660 à Louis XIV, à Saint -Jean-de-Luz.
 
La reine obtint de son époux de garder auprès d’elle sa camarera-chocolatera qui confectionnait le plus délicieux des chocolats. Introduit en France par la ville de Bayonne, le chocolat gagna ses lettres de noblesse grâce à deux de ses souveraines.
 



Votez pour cet article :
Wikio !Taper cet article !Google!Piocher !Téléchargez gratuitement ce plugin de Social Bookmarking pour Joomla!
 
< Précédent   Suivant >


logo-aquitaineonline
31 497 visiteurs en octobre 2008

© AquitaineOnLine – Site déclaré à la CNIL sous le n° 1158739 – Mentions Légales - Plan du Site Contacts - Flux RSS - Wallpaper