La Maïade tradition des Landes

  • Catégorie : Histoire - Traditions

La maïade : une tradition encore bien ancrée dans les Landes. A découvrir dans le parc des Landes de Gascogne à MarquèzeQui se promène dans la région landaise au mois de mai n’aura pas manqué de remarquer de frêles pins coupés, couronnés et enguirlandés de lierre ou de papiers de couleur, portant un panonceau de dédicace et dressés devant telle ou telle maison : ce sont les mais.

Chaque année, dans la nuit du 30 avril au 1er mai c’est devant la maison de toute personne qu’ils veulent honorer que les jeunes du village érigent d'étanges mats au son des fifres et des tambours. Il en coûtera à l’heureux destinataire de régaler tous ceux qui l’ont distingué.

Maiade dans les LandesLe mai exprime dans un langage fleuri et verdoyant, qui sied bien à cette époque de l’année, une longue tradition faite d’influences multiples et entremêlées. Héritier d’un lointain culte de l’arbre, enrichi de traditions religieuse et républicaine, il sert à dire l’estime que porte une communauté villageoise à certains de ses membres. Une fois tous les dix ans, les mais fleurissent devant les demeures des élus municipaux.

Dans l’année traditionnelle, le temps des fêtes et des rites se situe entre Noël et la Saint-Jean ; passée la Saint-Jean vient le temps des travaux des champs qui se déroulent jusqu’à Noël, division entre une "année rituelle" et une "année économique" en quelque sorte.

Un mai c’est d’abord une oeuvre unique : un arbre à couper, et écorcer ou non selon les puristes de chaque coin de la lande, des fleurs à trousser, des guirlandes de lierre pour l’habiller.

Un mai c’est d’abord du temps à donner aux amis que l’on va surprendre.

Porté nuitamment, et planté dans un chahut de chuchotements le pin fleuri va marquer le passage d’une communauté de joyeux drilles. "Au coup de pied de boeuf", "à nos casse pompons", ces phylactères énigmatiques haut perchés vous versent au matin dans la communauté de ceux "qui sont distingués". Commence alors pour vous l’autre partie du jeu : la reconstitution du forfait.

C’est affaire d’intuition, de sourires appuyés, de paroles anodines et tout à coup signifiantes, bref de petits riens, qui de rien en rien vous mettent sur la piste ; progressivement toute l’affaire se dévoile, les complices connus ou dénoncés, vous voilà condamné à tous les régaler.

A Marquèze, c’est au grand jour que le rite se perpétue. Enguirlandé par les dames de Marquèze, couronné de lierre, et enrubanné de couleurs, le mai sera porté à épaules d’hommes.

La maïade : une tradition encore bien ancrée dans les Landes. A découvrir dans le parc des Landes de Gascogne à Marquèze

La Maïade 2016 à Marquèze

A l’écomusée, c’est au grand jour que se déroule ce rite. Au son de la « Ripataoulère de Gans », formation composée de fifres, tambours et grosses caisses, vivez un moment festif dans le quartier de Marquèze.

Dès le matin, les enfants seront conviés à fleurir leur propre mai qu’ils dresseront devant « la maison Parrage » au coeur de l’airial.

L’après midi, à partir de 15h, c'est en musique accompagnés de la Ripataoulère de Gans et de la compagnie « Lous Tchancayres » de Mont-de-Marsan que les visiteurs suivront en cortège la plantation de mais fleuris.

Chaque mai planté sera l’occasion de partager pâtisseries et rafraîchissements.

CONCOURS DE CRÉATION DE PHYLACTÈRES

Un phylactère ?? Qu’es aquo ?

Mais si vous savez, c’est le panneau en bois accroché sur le mai et sur lequel sont inscrits les destinataires et les raisons de cet honneur, un anniversaire, une promotion…Certains, laissent libre cours à leur imagination et sont vraiment créatifs.

Alors, la semaine précédant la maïade des ateliers de création de « phylactères » seront organisés chaque jour à l’écomusée. A la fin de la semaine, l’équipe de l’écomusée élira les 3 phylactères les plus originaux, les mieux réalisés. Un vote sera également organisé sur la page facebook de l’écomusée. Les gagnants se verront remettre des invitations pour l’écomusée.

Informations pratiques

  • Ouverture du guichet de l’écomusée à 10h00, premier départ en train à 10h10 (Puis départs et retours du quartier de Marquèze toutes les 40 min). Dernier départ 16h40, dernier retour 18h00.
  • Informations au 05 58 08 31 31
  • L’accès à Marquèze se fait par un train classé Monument Historique

Maiade-Lande

La maïade à Marquèze, tambours et pins fleuris

ECOMUSEE DE MARQUEZE -  Route de Solférino, 40630 SABRES
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel : 05 58 08 31 31

En savoir plus www.marqueze.fr

Articles similaires

Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Cathedra : musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux Le répertoire musical du festival Cathedra couvre cinq siècles de musique ! Un vaste répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine et à l'improvisation est exploré dans différentes fo...
Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...