Padirac : 130 ans d’histoire en terres Quercynoises

Comment Edouard-Alfred Martel a-t-il découvert le gouffre de Padirac ?
Comment Edouard-Alfred Martel a-t-il découvert le gouffre de Padirac ?

Le gouffre de Padirac s'inscrit dans la longue histoire de la spéléologie. En effet, son découvreur n'est autre que le père fondateur de la spéléologie moderne, Edouard Alfred Martel, pionnier de l'exploration et de la conservation du monde souterrain.

Dès 1888, Edouard Alfred martel multiplie les découvertes et les travaux qui lui ont valu le titre de « bienfaiteur de l'humanité » et sont à l'origine de la « loi martel ».

Juillet 1889 marque l'année de la consécration de la spéléologie française. En effet, c'est au cours de leur 24ème expédition que Martel & son équipe explorent pour la première fois le Gouffre de Padirac. À midi ce 9 juillet, équipé de bougies, de cordes en chanvre, de lourdes échelles de cordes aux barreaux de bois et de bêtes de somme, Édouard-Alfred Martel descend dans le Gouffre de Padirac.

Suspendu à un câble long de 75 mètres, il s'enfonce au centre de la terre. Lorsque son pied touche le sol, il pénètre dans cet abîme alors nommé d'après les croyances locales : le «trou du diable». Martel & son équipe se lancent à la découverte de l'inconnu. Stoppés dans leur expédition car le niveau d'eau devient impraticable, ils rebroussent chemin. Le lendemain, dès l'aube, Martel redescend muni d'une lampe à magnésium et d'un canot pour naviguer sur ce qui deviendra plus tard la Rivière Plane.

Très vite, Martel souhaite partager sa découverte avec le plus grand nombre : s'en suivent son association avec George Beamish, descendant de la famille de brasseurs irlandais du même nom, pour financer son projet, puis de longs mois de travaux pour que les premiers visiteurs entament leur descente dans le Gouffre de Padirac dès 1898.

PasDuCrocodileC.Gerigk SESdePadirac

Edouard-Alfred Martel, "bienfaiteur de l'humanité"

Issu d'une famille de juristes, Martel (1859-1938) est promis à une carrière d'avocat. Mais sa passion est ailleurs, nichée dans l'antre de la Terre. Dès l'âge de 7 ans, il visite les grottes de Gargas (Pyrénées) et consacre ses loisirs et vacances à parcourir la France (et ses pays limitrophes) et à cartographier ses voyages. gouffre de padirac Edouard Alfred MartelEn 1877, à 18 ans, il remporte le premier prix de géographie au concours général H obtient son diplôme de Droit en 1886.

Partagé entre sa passion et le tribunal, Martel saute le pas dès 1888 pour s'orienter définitivement vers l'exploration.

Il multiplie les découvertes. Ses travaux sur l'hygiène des sources et la propagation de certaines épidémies, aidés par le Professeur Eugène Fournier, lui ont valu le titre de «Bienfaiteur de l'Humanité» et sont à l'origine de la «Loi Martel». Promulguée le 15 février 1902, elle interdit « le jet de bêtes mortes... dans les cavités naturelles du calcaire ».

Édouard-Alfred Martel n'a pas seulement fait avancer la loi sur la préservation des eaux souterraines, il est aussi à l'origine de la création des parcs nationaux. En 1913, après sa visite de la Vallée du Yosemite, sur la côte Ouest des Etats-Unis, protégée par décret depuis 1864, Édouard-Alfred Martel publie une étude à propos des parcs nationaux dans le monde. Il en propose une définition: «réserve territoriale, à limites précises, à l'intérieur desquelles une disposition légale appropriée conserve et protège — contre toute destruction, détérioration ou défiguration du fait de l'homme — les composantes naturelles, faune, flore, sites pittoresques, et particularités géologiques ou hydrologiques ».

Édouard-Alfred Martel suggère à l'État français de classer, en vertu de cette définition, plusieurs centaines de sites dans soixante-dix départements.

Puits en surfaceC.Gerigk SESdePadirac

Martel : père fondateur de la spéléologie

Le Gouffre de Padirac s'inscrit dans la longue histoire de la spéléologie. gouffre de padirac dossier de presse 2018 9Si les balbutiements de cette « discipline » ont vu le jour au XIIIème siècle et plus précisément en 1213, en Autriche, c'est seulement au XVIème siècle qu'on commence à voir véritablement apparaître les récits plus ou moins réalistes de certaines explorations.

Mais il faudra attendre le Xbrene siècle et l'intrépide Martel pour que la spéléologie gagne ses lettres de noblesse.

Juin 1888 est marqué par une succession de découvertes importantes qui participeront à la naissance de la spéléologie moderne, telle que la traversée intégrale de l'abîme de Bramabiau par Édouard-Alfred Martel, mettant à jour deux kilomètres de galeries souterraines.

En 1890, le mot «spelaeologie» est inventé. Il deviendra ensuite spéléologie.

Édouard-Alfred Martel, pionnier de l'exploration à travers ses expéditions, ses découvertes et ses écrits tels que «Les Abîmes», 1894, et «La France ignorée», 1928, a contribué à faire de la spéléologie une nouvelle discipline scientifique, riche de plus de 1000 publications.

De 6000 visiteurs en 1899, on en recense près de 104 000 en 1947 et 480 000 en 2017

L’attractivité du Gouffre de Padirac ne s’est jamais tarie depuis. Ce sont plus de 24 millions de visiteurs qui sont descendus dans l’abîme pour observer les splendeurs patiemment sculptées par les gouttes d’eau depuis des millénaires, se sont émerveillés et se demandent encore aujourd’hui quelle est cette audace incroyable qui a guidé Edouard-Alfred Martel vers le cœur majestueux de la terre.

Le spectacle qu'offre le Gouffre de Padirac est inoubliable. Après une descente à 103 mètres, la traversée de la Rivière Plane est l'un des points forts du circuit.

En savoir plus http://www.gouffre-de-padirac.com

Articles similaires

Grotte Célestine de Rauzan Une grotte sous la ville ! La Grotte Célestine de RAUZAN, un lieu unique en Gironde à 40 km à l’Est de Bordeaux ! Partez à l’aventure dans les entrailles de la terre, bottés et casqués avec la frontal...
La Verna, salle souterraine aux confins du Pays Basque et du... Découverte en 1953, la Salle de La Verna située à Sainte-Engrâce, dans le réseau historique du gouffre de la Pierre Saint-Martin, est un site géologique exceptionnel, de renommée mondiale et accessibl...
Gouffre de Padirac : l'incroyable aventure souterraine Situé au cœur de la vallée de la Dordogne, dans le département du lot, à deux pas De Rocamadour, le gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France. Cavité naturelle ...
Proumeyssac cathédrale de cristal Avec ces innombrables concrétions, géantes ou minuscules, qui lui donnent des airs de cité engloutie, le gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Un tunnel permet l'accès...