Centenaire de la naissance de Roland Barthes en Aquitaine

  • Catégorie : Histoire - Traditions

Roland BarthesL’année 2015 est celle du Centenaire de la naissance de Roland Barthes (1915-1980). Théoricien du langage et de la littérature et écrivain ayant passé une partie de son enfance à Bayonne et enterré au Pays basque, à Urt, Roland Barthes est une figure du Sud-Ouest avec la particularité que son œuvre excède largement les frontières de cet ancrage ....

.... territorial avec une portée nationale et internationale. Né à Cherbourg, l’écrivain a toujours tenu Bayonne et Urt pour « son pays », pays d’enfance et d’adolescence qu’il ne quittera guère entre 1916 et 1924, puis séjour de vacances jusqu’à ses derniers jours. Son hommage à la ville de Bayonne ouvre le célèbre livre autobiographique Roland Barthes par Roland Barthes : « Bayonne, Bayonne, ville parfaite : fluviale, aérée d’entours sonores (Mousserolles, Marracq, Lachepaillet, Beyris), et cependant ville enfermée, ville romanesque ».

roland barthes 02Figure centrale de son temps, sa pensée d’une grande modernité continue d’irriguer notre lecture des textes littéraires, de l’art et de la société. Roland Barthes entretenait un rapport privilégié avec l’Aquitaine où il se rendait régulièrement en vacances, à Urt au Pays basque. Pendant ses vacances, Barthes lisait, s’adonnait à un quotidien rythmé par la pratique du dessin, de la peinture mais aussi, de l’écriture. Il y écrivit, sous ce qu’il appelait « la grande lumière du Sud-Ouest », une partie de La Chambre claire (1980), hommage à sa mère disparue. Sa bibliothèque de campagne servit aussi pour certains de ses plus célèbres cours, Comment vivre ensemble, Le Neutre ou La Préparation du roman.

Pendant ces « vacances de l’écrivain », la fabrique de la pensée continue, prend une autre forme, inspirée par les activités et les paysages d’été, au premier chef, la plage. Lieu d’évasion et de loisir, la plage apparaît dans la biographie de Barthes comme le lieu de retrouvailles en famille, « sans familialisme ».

Mais elle est aussi un espace qui rend visible le corps de l’écrivain rappelant à quel point la dimension physique et charnelle de la création est essentielle chez Barthes.

Roland Barthes - Fragments de regards 1915-1980

A l'occasion du centenaire de la naissance de Roland Barthes, Bernard Comment, Antoine Compagnon, Colette Fellous, Marie Gil, Valérie Lévy-Soussan, Magali Nachtergael, Benoît Peeters, Tiphaine Samoyault nous racontent Roland Barthes.

Roland Barthes "Le Plaisir du texte"

Roland BARTHES interviewé chez lui pour son dernier livre "Le Plaisir du texte". Il explique le titre de son livre, parlant de la notion du plaisir, insistant sur la différence subtile entre la jouissance et le plaisir de la lecture. Il définit l'érotisme comme étant un investissement amoureux dans un objet quel qu'il soit, comme le texte. L'auteur explique pourquoi le plaisir est de droite et veut montrer aux gens de gauche qu'il n'y a pas contradiction entre l'engagement social, politique du texte d'une part, et d'autre part, son pouvoir de plaisir, son pouvoir érotique. Il donne sa conception de l'écrivain. Il dit ne pas aimer le stéréotype et reconnait une valeur de purification à ce qui est nouveau.


Articles similaires

180 ans de Chants Montagnards au Pic du Midi 1832 - 2012, les 40 Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland de Bagnères fêtent cette année leurs 180 ans d'existence. Une fête qui réunira également les Chanteurs Montagnards de Tarbes, Lourdes, Argelès...