Les Remparts de Larressingle - Gers

  • Catégorie : Histoire - Traditions

Larressingle 2015aLe village de Larressingle, classé « Plus Beaux Villages de France », est situé à l’ouest de Condom sur la ligne de plateaux qui sépare les vallées de l’Osse et de la Baïse. Figurant dans la liste des Grands sites Midi-Pyrénées, il s'agit du site touristique le plus visité du Gers, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

D’après la légende, ce village fortifié du XIIIe siècle tirerait son nom de l’époque gallo-romaine où, ayant résisté à un siège de l’armée romaine de Crassus, lieutenant de César, celui-ci aurait crié à ses soldats « Retro Singuli » : en arrière un par un. Mais une autre étymologie puiserait ses racines du latin « Cingulum », enceinte de donjon féodal et de la syllabe « re », réfection, reconstruction, pour devenir aujourd’hui Larressingle.

Larressingle 2015b

Larressingle entre dans l’Histoire au début du XIe siècle. L’abbé Hugues, fondateur de l’abbaye de Condom, est héritier des ducs de Gascogne. Devenu évêque d’Agen et de Bazas, il laisse sa charge abbatiale de Condom et fait don à son successeur de ses terres de Larressingle. C’est ainsi que les abbés puis les évêques de Condom sont devenus les seigneurs des lieux.

Larressingle 2015d

À partir du XIème siècle, Larressingle devient propriété de l’abbé puis de l’évêque de Condom. Un siècle plus tard, alors que les couronnes de France et d’Angleterre se disputent l’Aquitaine, on voit dans la région les bourgs se fortifier. Les abbés de Condom font réaliser la forteresse de Larressingle. Le village ne sera jamais attaqué jusqu’en 1589, date à laquelle les huguenots dirigés par Montespan s’en emparent.

Au XIIIe siècle, les couronnes de France et d’Angleterre se disputent l’Aquitaine. On voit alors dans la région, les bourgs se fortifier: sauvetés, bastides. Ce sont les abbés de Condom qui font réaliser cette forteresse. Le village ne sera jamais attaqué jusqu’en 1589, date à laquelle les huguenots dirigés par Montespan s’en emparent pour l’utiliser comme base afin de réaliser des raids et ce jusqu’en 1596.

Larressingle 2015eDès le XVIIème siècle, le château est délaissé. Mgr d’Anterroches, dernier évêque de Condom, fait démonter la toiture et transporter les bois de charpente à Cassaigne. Vendu comme bien national, il est dépecé et vidé. Le village tombe dans l’oubli. Et c’est à la fin du XVIIIe siècle que Mgr d’Anterroches, dernier évêque de Condom, fait démonter la toiture et transporter les bois de charpente à Cassaigne. Vendu comme bien national, il est dépecé et vidé. C’est alors que le village tombe dans l’oubli.

Au début du XXe siècle, le site de la forteresse est voué à disparaître, seules 3 maisons sont habitées, les autres transformées en grange ou abandonnées perdent toitures et pierres. Edouard Mortier, duc de Trévise, descendant du maréchal d'Empire, fondateur de « La Sauvegarde de l'Art français », découvrit le village, décida de le sauver et fit appel au mécénat américain en créant un « Comité de Boston » en 1926. Grâce aux donations ainsi obtenues, il fut possible de sauver le village et de le mettre dans l'état où il se trouve actuellement.

Si les remparts se sont en partie conservés convenablement car bâtis sur du rocher, le dernier quart, construit sur de l’argile, a souffert de mouvements de terrains, d’érosion et d’invasion de végétation.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros au projet. Ce chantier a permis d’accueillir un employé en réinsertion professionnelle. Le village de Larressingle, classé « Plus Beau Village de France », est situé à l’ouest de Condom sur la ligne de plateaux qui sépare les vallées de l’Osse et de la Baïse.

Les travaux de maçonnerie et de pierre de taille, financés grâce à la Fondation Total et la Fondation du patrimoine, vont permettre de restaurer cette partie des murailles qui menace de s’effondrer dans les douves.

Larressingle 2015c


Source : Fondation du Patrimoine - https://www.fondation-patrimoine.org/

Articles similaires

Hossegor : le salon du livre, événement littéraire estival l... S’il fallait ne retenir que deux symboles forts d’Hossegor, ce seraient certainement son patrimoine naturel et architectural et son Salon du livre. Le premier parce que c’est grâce à ce patrimoine d’e...
La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région française en matière de t... L’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine représente 27 millions de visiteurs et 12 milliards d’euros ded épenses annuelles. Autant dire que l’enjeu économique et social est bien identifié ! Mais l...
Pic du Midi : une salle de spectacle sous les étoiles Pop, classique, deep house, chanson française, tango .... Il y en aura pour tous les goûts au Pic du Midi cette année encore. Pour la troisième année, le Pic du Midi va se transformer en salle de spec...
Bordeaux : le Décastar rassemble les dieux du stade à Talenc... Les dieux du stade sont à Talence (33) pour une nouvelle édition du meeting international d’épreuves combinées. Beaucoup d’athlètes seront présents avec comme objectif les minimas qualificatifs des ch...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pyla, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mesu...