Le Périgord célèbre le 400ème anniversaire de la disparition de Pierre de Bourdeille dit Brantôme

  • Catégorie : Histoire - Traditions

Le Périgord célèbre le 400ème anniversaire de la disparition de Pierre de Bourdeille dit BrantômeLe Périgord célèbre le quadri-centenaire de la disparition de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme. Ecrivain français surtout connu pour des récits relatant sa vie de courtisan et de soldat au XVIème siècle, Pierre de Bourdeille s’était vu confier la commende de l’abbaye de Brantôme par Henri II. Ce personnage attachant à la plume ..

... alerte ("La vie des dames galantes") est incontournable dans le paysage historique et culturel de la région. Le Périgord lui rend d’ailleurs hommage, lui qui a profité d’une vie à la Cour dans le château de Bourdeilles, vestige de la famille. A cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées : concerts, conférences, animations et spectacles ponctuent l’année 2014.

Pierre de Bourdeille dit BrantômeLa promenade Renaissance, offre une visite commentée du groupe sculpté la Mise au tombeau du Château de Bourdeilles, un concert de l'Europe musicale au temps de Brantôme (voix et instruments) et une démonstration de rapaces en vol libre.

« Toute belle femme s'estant une fois essayée au jeu d'amour ne le désapprend jamais ». Les vies des dames galantes

« Si tous les cocus et leurs femmes qui les font se tenoyent tous par la main et qu'il s'en pust faire un cerne, je croy qu'il seroit assez bastant pour entourer et circuire la moitié de la terre ». Les vies des dames galantes

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, abbé de Brantôme, né aux environs de 1540 à Bourdeilles, en Périgord, et mort le 15 juillet 1614, dans son château de Richemont à Saint-Crépin-de-Richemont, abbé commendataire et seigneur de Brantôme.

Pierre de Bourdeille est un personnage à plusieurs facettes. En effet, abbé laïc (ou séculier) de Brantôme, il s'illustre aussi bien par les armes que par la plume de l'écrivain. Il a beaucoup écrit sur les grands personnages de son temps et des générations immédiatement précédentes.

Même s'il n'est pas considéré comme un historien, il est un chroniqueur du XVIe siècle, donnant une vision mordante et vive de son temps.

Le Périgord célèbre le 400ème anniversaire de la disparition de Pierre de Bourdeille

Le dimanche 6 juillet à 10h, 14h30 et 16h30

La fête annuelle du Site Majeur, à l'occasion de laquelle le château Renaissance de Bourdeilles ouvre ses portes. Une conférence Jacquette de Montbron, "dame galante, femme savante ou grande dame", "Réflexions sur le statut de la femme à partir des oeuvres de Brantôme" sera animée par François Vallançon, maître de conférences honoraire à l'Université Paris II.

Le samedi 6 septembre 2014 de 11h à 19h

La 1ère édition des rencontres universitaires, proposant un colloque dédié à la commémoration du quatrième centenaire de la mort de Brantôme, « homme de guerre et homme de cour » réunissant l'Université Paris III – Sorbonne et l'Université Bordeaux III.

Le samedi 4 octobre à 14h30

Situé au nord du Périgueux, le château de Bourdeilles domine la Dronne sur un éperon rocheux. La forteresse comprend un château médiéval du XIIIème siècle bénéficiant d'un cadre sublime, des salles de gardes, des cours pavées, des caves voûtées et un donjon octogonal grandiose de 35m de haut. Le château est aussi un palais de la Renaissance richement orné du XVIème siècle dans laquelle des armes, des tapisseries et de magnifiques collections de meubles sont présentes.

Pierre de Bourdeille dit Brantôme

Articles similaires

Le Château de BOURDEILLES en Périgord Le Château de BOURDEILLES est avec BIRON, BEYNAC et MAREUIL, l’une des quatre baronnies du PERIGORD. Les premières traces attestant de BOURDEILLES remontent à une place forte, qui en 1183 accueillit d...