Château de CAZENEUVE en Gironde

  • Catégorie : Histoire - Traditions
A Préchac, en Gironde, le château de Cazeneuve,  un château Royal en Aquitaine
A Préchac, en Gironde, le château de Cazeneuve, un château Royal en Aquitaine

Le Château de CAZENEUVE, Château d'Henri IV et de la Reine Margot en Gironde. Joyau d’Aquitaine du XVIIème siècle, le Château épouse la forme d’un polygone irrégulier, construit en surplomb des gorges du Ciron, fut également le lieu de séjour de plusieurs rois de France. Cette demeure appartenait déjà XIIè siècle aux ....

..... Seigneurs d'Albret, les ancêtres directs d'Henri IV. Ce Château restera le fief de la famille des Ducs d'Albret et Rois de Navarre durant 4 siècles. A cette époque, les Rois possédaient de nombreuses propriétés mais le grand intérêt de Cazeneuve réside dans le fait  que ce château a été pendant longtemps leur résidence favorite, "privilégiée", c'est-à-dire celle où ils séjournaient le plus souvent.

Le Roi Edouard Ier d'Angleterre viendra à Cazeneuve avec son épouse Aliénor de Castille le 29 novembre 1287.Chateau-de-Cazeneuve-2010

C'est en 1572 qu'Henri III de Navarre hérite du château de Cazeneuve à la mort de sa mère Jeanne d'Albret (épouse d'Antoine de Bourbon, Duc de Vendôme). Dix sept ans plus tard il deviendra Roi de France sous le nom d'Henri IV. Toujours en cette même année 1572, où il hérite de ce château de famille, alors qu'il n'est encore que Roi de Navarre, il épouse Marguerite de France (Duchesse de Valois). Cette "fameuse" Margot est la fille du Roi de France Henri II et de Catherine de Médicis, sa forte personnalité marquera énormément Cazeneuve. Plus tard, deux autres Rois viendront à Cazeneuve :  Louis XIII et Louis XIV dont nous reparlerons.

Aujourd'hui, par le jeu des successions et des alliances, cette demeure appartient toujours à des descendants des d'Albret : les SABRAN-PONTEVES, illustre famille dont sont issus 5 Reines et 2 Rois ; 2 Saints et un Pape.

En faisant le tour du château à pied, vous constaterez que la forteresse de Cazeneuve est située sur un banc de rochers taillés à pic, à la confluence du Ciron et de la rivière l’Homburens. Cette implantation constituait un emplacement idéal pour un point défensif.

Construit sur des fondations gallo-romaines on distingue trois parties principales :
  • La MOTTE au Nord où fut édifié au XIè siècle « le château primitif » essentiellement fait de terre et de bois qui deviendra le Donjon.
  • Le Château proprement dit construit au début du XIVè siècle par Amanieu VII d’Albret grâce aux importantes carrières de pierre qui se trouvaient sur le domaine (et qui ont servi également à la construction de la cathédrale de Bazas). Ce château en forme de polygone irrégulier enserre une cour intérieure à deux niveaux et ses limites coïncident avec celles que vous pouvez voir aujourd’hui.
Chateau-de-Cazeneuve

Chateau-de-Cazeneuve-Chambre-du-Roi-Henri-IV

Au-delà du pont levis et des douves sèches s’étendait : "La ville de Cazeneuve" entourée de remparts avec des créneaux et protégée par de larges fossés et une puissante barbacane située devant la porte d’entrée que l’on appelait « La tour de Lusignan ». Les défenses de cette ville furent fortement endommagées par les guerres successives et il ne reste plus aujourd’hui que la porte d’entrée en arc brisé dite « Arc de Triomphe » et de larges pans de mur enserrant une cour et servant d'appui côté Est aux bâtiments annexes devant le château. Cette ville de Cazeneuve était un véritable bourg qui possédait son notaire et une Capitainerie. Elle comprenait et conserve toujours aujourd’hui outre ses écuries, sa chapelle, ses caves voûtées, ses prisons et sa boulangerie avec ses fours à pain.

Chateau-de-Cazeneuve-Salon-de-la-Reine-MargotLa dernière reconstruction importante du château date du XVIIè siècle. Nous sommes en 1595, soit 23 ans qu’Henri IV règne sur Cazeneuve. Notre Roi de France connaît avec les ligueurs des guerres difficiles pour réunifier les Français, et Cazeneuve, fief familial en a beaucoup souffert.

Les guerres coûtent fort cher à Henri IV pour ne pas dire le ruinent. Il doit se rendre à l'évidence, il ne possède plus l'argent nécessaire pour remettre en état cette maison meurtrie par la guerre, en outre il est aux prises avec les affaires du Royaume à Paris. Si lui ne le peut, il ne voit qu'un seul homme digne de cette tâche en qui il a toute confiance et qui possède l'immense fortune nécessaire à cette restauration.

Cet homme il le considère comme son propre frère mais qui en réalité n'est autre que son propre cousin Raymond de VICOSE. Plus que des liens familiaux, une affection profonde unit ces deux hommes inséparables. Inséparables ils le sont depuis l'enfance, élevés ensemble à la Cour, sur les champs de bataille comme dans les affaires du royaume et même à la chasse.

Mais la plus belle preuve d'affection et d'estime reste le geste d'Henri IV après la bataille d'Ivry, quand le Roi de France prend son panache blanc, le donne à Vicose et lui accorde le droit de le porter sur un casque d'or royal semblable au sien. Toujours ensemble lors du combat, il était dès lors difficile de savoir lequel des deux était le Roi ! Le casque d'or d'Henri IV surmonté du panache blanc devient l'emblème de Vicose et figure sur son blason.

Henri IV cède donc Cazeneuve à Vicose qui exauce son vœu et transforme ce château médiéval en un château de plaisance et d’apparat comme en témoignent ces deux ailes à l’allure XVIIè (il agrandit les ouvertures, édifie une terrasse, fait sculpter les cheminées, etc.). Sur la porte d'entrée est gravée le panache blanc d'Henri IV qui règne à tout jamais sur Cazeneuve même si les ans l'ont un peu usé. Raymond de Vicose prénomme son fils Henri, son parrain est bien sûr le Roi de France.Chateau-de-Cazeneuve

Sur la cheminée de cette salle appelée "salle consistoriale", à droite et à gauche du cartouche vous pouvez voir des branches de lierre entrelacées symbole d'attachement conjugal avec en leur milieu les initiales R.B.S. : RB pour Raymond de "Bissouze" comme le surnommait Henri IV et S du prénom de son épouse Suzanne.

De la terrasse on aperçoit le Parc qui comme le château est classé Monument Historique. Henri IV a lui-même pris grand soin du parc puisqu'il y a fait planter des pins parasols qui continuent toujours de nos jours à se ressemer naturellement. A droite on peut apercevoir les vestiges de la Vieille Ville et en face au fond de la douve on devine l'entrée murée (pour raison de sécurité) du souterrain de la Reine Margot.

Le parc du château Cazeneuve

Magnifique promenade où vous découvrirez la motte médiévale, les contre forts, les arbres centenaires, les gorges du Ciron et la Grotte de la Reine, sur les traces de la Reine Margot son lieu de prédilection.

En poursuivant votre promenade le long de la rivière l'Homburens, vous passerez devant la fontaine, puis l'étang avec son moulin, son lavoir, son île aux oiseaux et la bambouseraie géante. Au détour des allées et des bosquets il n'est pas rare de rencontrer quelques chevreuils, lapins de garenne, lièvres, palombes,…

"Un voyage de rêve à travers les siècles de la préhistoire à nos jours"

Le château Royal de Cazeneuve Vènerie Château de Cazeneuve

HEURES D'OUVERTURE DU CHATEAU
De Pâques à la Toussaint, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00
Juin, juillet août et septembre tous les jours de 14h00 à 18h00 (parc ouvert à partir de 11h00)
Le nombre et l'ordre des pièces ouvertes au public sont susceptibles d'être à tout moment modifiés pour cause de restauration ou tout autre motif.

En savoir plus

CHATEAU DE CAZENEUVE -  33730 PRECHAC - Tél-fax : 05.56.25.48.16

  • site internet : www.chateaudecazeneuve.com
  • e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment y aller ? 

{gmapfp map_centre_id="32" id="32" lmap="100%" hmap="400" zmap="11" }

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Le Festival Ravel 2019 : une édition remarquable Le Festival Ravel, co-produit par Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, a ancré sa 3e édition sur un projet artistique ambitieux. Le pari audacieux des 2 entité...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...