Soupe lentilles - Spaghetti végétal

  • Catégorie : Gastronomie
 Soupe lentilles - Spaghetti végétalLa lentille est une plante de la famille des papilionacées dont les graines constituent un légume sec aux qualités gustatives exceptionnelles. Com'3Pom nous propose 2 recettes avec une "Soupe de lentilles d’Agnès" et des "Spaghetti végétal aux girolles et châtaignes"
  
 
 

Soupe de lentilles d’Agnès
 
  • Ingrédients pour 4/6 personnes 
150g de lentilles vertes BIO1,2 l de bouillon
1 petit verre de vin blanc1 carotte
1 oignon1 branche de céleri
1 gousse d’ail3 tomates allongées
2 feuilles de laurier, sel et poivre2 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • PréparationRecette soupe lentilles
  1. Pelez la carotte et coupez-la en dés.
  2. Emincez la branche de céleri.
  3. Ebouillantez les tomates quelques secondes, ôtez la peau et les pépins.
  4. Lavez les lentilles.
  5. Faites revenir l’oignon émincé et le céleri dans l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché, les tomates coupées en morceaux, la carotte et le laurier. Remuez le tout.
  6. Versez le bouillon, le vin et les lentilles. Cuisez à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 30 mn). Salez et poivrez.
  7. On peut, avant de servir ajoutez un peu de cumin et/ou de jus de citron.

Pour info : Dans le kit soupe, Com'3Pom vous fournit 500g de lentilles vertes (pour 150g utilisées pour cette soupe…) Vous pouvez prévoir également de préparer cette semaine un plat de saison : côtes de porc fermier/lentilles vertes


Spaghetti végétal aux girolles et châtaignes

Dans cette recette raffinée, les girolles parfument les spaghettis végétaux de leurs délicieux arômes de sous-bois, avec les châtaignes, vous aurez une harmonieuse alliance de saveurs délicates, parfaite avec des cuisses de canard confites.

  • Ingrédients pour 6 personnes : spaghetti végétaux
1 grosse courge spaghetti200g de girolles cuisinées
200g de châtaignes1 gousse d’ail
1 échalotele jus d’1/2 citron
20 cl de crème fraîche végétale BIO1 cuillère à soupe de persil ciselé
sel et poivre 

  • PréparationSpaghetti végétal aux girolles et châtaignes
  1. Mettez la courge entière dans un grand faitout. Couvrez largement d’eau froide, puis portez à frémissements sur feu moyen. Laissez frémir 1 heure, sans retourner la courge : elle flotte et se retourne seule pendant la cuisson.
  2. Pendant ce temps, épluchez la gousse d’ail et l’échalote. Ecrasez la première au presse-ail et émincez finement la seconde.
  3. Dix minutes avant la fin de la cuisson de la courge, égouttez les girolles pour éliminer l’huile. Puis, faites-les revenir 5 à 10 min dans une sauteuse avec l’ail, l’échalote et les châtaignes. Arrosez de jus de citron, salez, poivrez, puis incorporez la crème fraîche végétale BIO. Réservez à couvert sur feu très doux jusqu’à utilisation.
  4. Egouttez la courge. Coupez-la en 2. Supprimez les graines et les fibres du centre, puis prélevez la pulpe à la fourchette. Disposez les spaghettis végétaux obtenus dans un plat de service chaud.
  5. Rectifiez l’assaisonnement des girolles et châtaignes, puis répartissez-les sur les spaghettis végétaux. Parsemez de persil et servez le plat aussitôt.

Pour préparer ces 2  recettes commandez le panier RECETTE sur le Site Com'3Pom Image

 

Articles similaires

Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...
Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak” de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires ...
Les vins de Sauternes et Barsac : un festival d'arômes uniqu... Situées sur la rive gauche du fleuve Garonne entre 30 et 40 kilomètres au sud-est de Bordeaux et à quelques kilomètres au nord-ouest de Langon, les deux appélations AOC Sauternes et AOC Barsac, produi...
Recette fleurs de courgettes Le printemps est bel et bien là amenant avec lui sa cohorte de fleurs. Au potager, le jardinier y découvre de belles fleurs de courgettes qui sont délicieuses à manger crues ou chaudes. Pour ceux qui ...
Le cannelé : recette d'un dur au cœur tendre La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Cette spécialité bordelaise, parfumée au rhum et à la vanille, croustillante et caramél...