Recette galette des rois traditionnelle

Recette galette des rois traditionnelleA chaque date importante de l’année correspond souvent une tradition culinaire. Le 6 janvier, c’est l’Épiphanie, jour des rois (Melchior, Gaspard et Balthazar). "Tirer les rois" pour avoir la fève et devenir roi, dans un pays ayant guillotiné son roi à la révolution peut sembler paradoxal et pourtant la galette est une tradition bien ancrée.

Bien que la galette des rois à la frangipane dite parisienne fasse de plus en plus le bonheur des gourmands, dans le Sud-Ouest on a beaucoup plus propension à déguster une brioche des rois en forme de couronne. En Gascon, saviez-vous que le gâteau des fêtes s’appelle le Garfou ? Il s’agit d’un gâteau au levain parfumé au rhum et à l'anis vert. Encore aujourd’hui dans le Béarn, il est possible d’entendre dire Garfou au lieu de galette des rois.

Nous vous proposons de réaliser ces 2 recettes de Galettes des rois avec les produits laitiers.

Recette de galette briochée au sucre et au beurre salé

Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

20 g de levure fraîche 2 œufs
10 cl de lait entier 150 g de beurre demi-sel
250 g de farine de blé 2 cuil. à soupe de sucre glace
100 g de sucre en poudre  

RECETTE BRIOCHE AU SUCRE ET AU BEURRE

Préparation

  1. Diluer la levure dans le lait légèrement tiédi. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Dans un bol de robot, disposer la farine et le sucre, mélanger. Creuser un puits, ajouter les œufs puis le lait mélangé à la levure. Mélanger et incorporer 125 g de beurre coupé en dés.
  3. Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever dans une pièce sans courant d'air pendant 1 heure. La pâte doit doubler, voire tripler de volume.
  4. Pétrir à nouveau la pâte.
  5. Beurrer un moule à manquer, le fariner et disposer la pâte. Elle doit prendre la forme du moule. Glisser la fève. Couvrir à nouveau avec un torchon et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
  6. Préchauffer le four à 210°C (th.7).
  7. Badigeonner la surface de la pâte avec le beurre restant (fondu) et le sucre glace. Cuire 15 minutes jusqu'à ce que la tarte briochée soit colorée, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à 150°C (th.5). Sortir et laisser reposer.

Astuce

Le premier impératif de la brioche, c’est de ne pas lésiner sur le beurre, secret de sa texture unique : plus il y en a, plus la mie est filante et savoureuse. Au niveau de la quantité, c’est simple : les bonnes brioches doivent contenir au moins la moitié de leur poids de farine en beurre

Déclinaison

Servir le chocolat bien chaud accompagné de tranches de brioche.

Recette de Galette des rois frangipane

Préparation : 30 min - Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 4 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre 1 pincée de sucre
1 œuf 1 cuil. à soupe d'eau

 

 
Pour la garniture  
50 g de beurre doux

100 g de sucre

100 g de poudre d'amandes 1 cuil. à café d'extrait de vanille
2 œufs ½ cuil. à soupe de rhum brun

Galette-des-rois

Préparation

  1. Réaliser la crème d'amandes : sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant son utilisation afin qu'il ramollisse. Le placer dans un saladier, le travailler à la fourchette jusqu'à l'apparition d'une consistance proche de celle d'une pommade. Ajouter le sucre et la poudre d'amandes.
  2. Casser les œufs et les incorporer entiers un à un. Bien mélanger. Parfumer avec l'extrait de vanille et un peu de rhum.
  3. Etaler un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque antiadhésive, y déposer la fève, la crème d'amandes et étaler jusqu'à 1 cm du bord, puis couvrir du deuxième rouleau. Souder les bords de pâte entre eux en appuyant légèrement avec les doigts. Placer la galette au réfrigérateur 45 à 60 minutes (pour la raffermir).
  4. Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
  5. Dans un bol, déposer l'œuf entier, l'eau et la pincée de sucre. Battre et en badigeonner la surface de la galette à l'aide d'un pinceau.
  6. Enfourner et cuire 20 minutes puis réduire la chaleur du four à 180 °C (th.6). Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
  7. Découper en parts égales et servir tiède !

Astuce

L’inconvénient de la frangipane, c’est que les enfants n’apprécient pas toujours l’amertume de l’amande. N’hésitez pas à la remplacer par une crème préparée avec un autre fruit oléagineux (noisette, noix…) ou de la poudre de noix de coco, sur le même principe que la crème aux amandes 

Déclinaison

Remplacer la frangipane par des fruits cuits ou en conserve : compotes de fruits épaisses, dés de pommes revenus dans du beurre avec un voile de sucre et une touche de cannelle pour les amateurs, fruits rouges surgelés compotés avec du sucre, pêches ou fruits exotiques au sirop…


CONSEILS CUISINE ET GASTRONOMIQUE

Le beurre doux au goût de tous

De la crème barattée pour en extraire le gras, de l’eau et parfois du sel : il n’y a rien de plus et rien de moins dans le beurre ! 82% de matière grasse, le reste étant composé d’eau (16%), de caséine et de sels minéraux : le beurre est 100% naturel. La preuve ? Sa couleur change selon la saison, en fonction de l’alimentation des vaches. Le beurre de printemps et d’été est plus coloré car le fourrage consommé par les animaux est plus riche en carotène et chlorophylle.

Le beurre doux est obtenu simplement après barattage de la crème. Il n’a pas eu d’ajout de sel.COUPELLE BEURRE

Beurre for ever

Le beurre est une célébrité de notre histoire. Il s’inscrit dans notre tradition alimentaire et nous promet encore une destinée fabuleuse. De plus lointain que l’on sache, le beurre a accompagné tous les éleveurs du Monde. Sa plus ancienne trace « écrite » date de 4 500 ans. Sa fabrication, dans une baratte « primitive », est gravée sur une plaque sumérienne.

Au Moyen-âge, le beurre devait être normalement proscrit des tables chrétiennes durant les périodes de jeûne et de carême. Considéré comme une graisse « barbare » dans un premier temps, le beurre est devenu par la suite un produit de luxe. Le beurre c’était la richesse, la douceur et le raffinement.

Aujourd’hui, le beurre est toujours présent ! Il a su traverser les millénaires avec brio. Il n’a pas pris une seule ride, toujours aussi lisse, doux et fondant !

Astuce pour le choisir

Quelle soit nantaise ou parisienne, la brioche est traditionnellement confectionnée avec du beurre doux, non clarifié. Pour obtenir un joli feuilletage et effectuer plus facilement les "tours" de la pâte feuilletée, il est nécessaire d'utiliser un beurre de tourage, aussi appelé "beurre sec" (14% d'humidité), dont le point de fusion plus élevé que les beurre doux ordinaires.

Astuce pour le conserver

Pour en avoir toujours sous la main, on peut congeler le beurre pour une durée de un à deux mois.

Astuce pour le servir

Pour ramollir un beurre trop froid, il suffit de le couper en morceaux, de l’envelopper dans un linge de coton humide puis de le malaxer quelques secondes.


 

Articles similaires

Recette de Risotto au canard Avec 3 ados à la maison, un mari qui aime bien manger, le risotto est un des plats qui est le plus apprécié chez nous et surtout cette recette. J'ai inventé ce plat à l'initiative de notre aîné qui av...
Recette ragoût de poulpe façon Marmitako Le Marmitako, plat basque par excellence, se cuisine habituellement avec du thon. J’ai voulu revisiter ce plat avec du poulpe qui donne un goût exquis à la sauce du ragoût. N’hésitez pas à le cuisiner...
Recette Cocotte de poulet du Périgord aux olives et champign... Voici une nouvelle recette avec du poulet du Périgord idéale par temps froid. Elle réchauffe le corps et les esprits et régale les estomacs des grands et des petits. Pour les amoureux des olives et de...
Recette de Hâchis de canard au potimaron Voici une belle recette de saison à l’approche d’Halloween ! Très simple à réaliser, elle ravira tous les gourmets amateurs de plats traditionnels et gourmands. Ne présentons plus le fameux canard con...
Recette : velouté de haricots maïs au lard aromatisé aux noi... Les haricots maïs du Béarn sont traditionnellement utilisés dans la Garbure. J’ai souhaité vous faire partager ce plat de saison qui rappelle les soupes des Anciens, qui ont du corps et du goût. La do...