AOP Fourme d’Ambert aux couleurs du Sud-Ouest

Cromesquis-de-Fourme-AmbertTout au long du mois d'octobre, l’AOP Fourme d’Ambert investit les tables du Sud-Ouest et de toute la côte Atlantique avec la sortie d’un livret de 10 recettes inédites concoctées par des chefs créatifs et imaginatifs ! A cette occasion, Nicolas Magie du restaurant La Cape à Cenon et Stéphane Poulin du Zoko Moko à Saint-Jean-de-Luz ont ....

..... mis tout leur savoir-faire et leur créativité au service de l’AOP auvergnate pour proposer 2 savoureuses recettes. Inspirés par sa douceur parfumée et son onctuosité, ces deux jeunes chefs ont su conjuguer habilement la Fourme d’Ambert à des produits de la côte Atlantique pour un résultat surprenant !

La Fourme d’Ambert descend de son plateau et lance son invitation au voyage !


Fourme d'Ambert par FromageAFA

L’AOP Fourme d'Ambert…

… une histoire passionnante

La légende raconte que les druides connaissaient déjà la Fourme d’Ambert et l’utilisaient pour célébrer leur culte à « Pierre-sur-Haute », le point culminant du massif du Forez.

Plus tard, au XVIIIe siècle, la Fourme d’Ambert servait de monnaie d’échange pour la location des jasseries, ces fermes d’estives recouvertes de chaume qui jalonnent encore de nos jours les monts du Forez.

A partir du XXe siècle, les fromageries remplacent peu à peu les jasseries et les techniques de production sont améliorées pour assurer une meilleure qualité du produit.

… tous les parfums d’un terroir

Reconnue AOC* depuis 1972, la Fourme d’Ambert est désormais une AOP*.Fourme-d-Ambert-2011-Aquitaine

Fabriquée à partir du lait de vaches alimentées à base d’herbe (exclusivement des fourrages de la zone d’appellation), la Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée avec une croûte sèche et fleurie. Elle est produite en Auvergne, entre 600 et 1600 mètres d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire. C’est toute la richesse et la biodiversité de ce terroir qui confèrent à la Fourme d’Ambert toute sa douceur, son parfum si subtil et ses lettres de noblesse.

*Appellation d’Origine Contrôlée – Appellation d’Origine Protégée

… en quelques chiffres

  • Chiffres-clé
    • 19 litres de lait pour une fourme de 2,2 kg environ
    • Près de 6 000 tonnes produites chaque année
    • Au minimum 28 jours d’affinage
  • Des formes généreuses
    • 19 cm de haut
    • 13 cm de diamètre
    • 2,2 kg
    • 27% de matière grasse pour 100 g de produit fini
  • Production
    • Près de 60 millions de litres de lait collectés/an
    • 1 400 producteurs de lait
    • 3 producteurs fermiers
    • 7 fromageries
    • Une aire de production limitée en zone de montagne (entre 600 et 1600 mètres d’altitude)

La Fourme d’Ambert aux couleurs du Sud-Ouest !

Découvrez sans plus tarder, le livret de 10 recettes inédites associant les produits du terroir du Sud-Ouest à l’AOP auvergnate pour un résultat des plus délicieux !

4 chefs installés dans l’ouest de la France et 2 toques d’Auvergne ont répondu au challenge en proposant des recettes qui nous transportent sur les rives de l’océan Atlantique :

Carré d’agneau des Pyrénées, risotto de haricots tarbais parfumés, trilogie de tapas, filet de turbo, huitres chaudes ou encore croustillant de langoustines du Guilvinec…

Autant de recettes savoureuses alliant sucré et/ou salé au plus doux des fromages bleus !

Nicolas Magie et Stéphane Poulin… fondent pour la Fourme d’Ambert

A Bordeaux, un chef touche à tout, créatif et imaginatif !

Originaire de Cenon, Nicolas magie est un excellent connaisseur des mariages mets-épices. Attentif aux saveurs, respectueux des traditions régionales, il fait partie de ces chefs qui aiment expérimenter la cuisine moléculaire.

Grand amateur de Fourme d’Ambert, il a immédiatement relevé le défi et pris beaucoup de plaisir à proposer 2 recettes spectaculaires tant visuellement que gustativement.

Stéphane Poulin… un basque au service de la Fourme !

Stéphane Poulin, formé au Crillon et chez Dominique à Ciboure, mitonne avec précision une fraîche cuisine de saison.

Dans son restaurant, « le coin tranquille » à Saint Jean de Luz, il s’est amusé à conjuguer habilement produits du terroir et AOP auvergnate pour un résultat dès plus bluffant !

Craquez pour sa trilogie de tapas en entrée et fondez pour son carré d’agneau des Pyrénées gratiné à la Fourme d’Ambert et ses petits légumes bio.En savoir plus www.fourme-ambert.com

Articles similaires

Bordeaux : la place Pey-Berland retrouve ses arbres Dans le cadre de l’opération "un arbre pour le climat", incitant symboliquement chaque commune française à planter un arbre pour sensibiliser chacun aux enjeux climatiques, notamment à l’occasion de l...
Le Cadillac tour repart sur les chapeaux de roue à Bordeaux Les amateurs de vins bordelais vont être comblés avec le Cadillac Tour. L'événement phare de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux qui a eu lieu à Nantes en avril 2019, achèvera son tour de France ...
Le Jour de la Nuit : édition 2019 dans les Landes de Gascogn... La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céle...
Anglet Surf Avenue : Kelly Slater scelle ses empreintes Kelly Slater, le surfeur au 11 titres de champion du monde a  scellé ses empreintes sur l’Anglet Surf Avenue ce mercredi 09 octobre. Dans son allocution Claude OLIVE, Maire d’ANGLET, a souligné l...
Saint-Sever : ville d’art et d’histoire du Cap de Gascogne Saint-Sever, importante cité du Moyen âge, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la proto...