Recette de foie gras par François Adamski

recette-foie-gras-Sud-Ouest-Francois-AdamskiAux commandes du Gabriel à Bordeaux, où il est chef et directeur de restauration de l’ensemble de l’établissement, François ADAMSKI, nous propose pour vos menus de Noël une recette de "Pressé de foie gras de canard aux artichauts et anguille fumée". Dans cet écrin d’exception, face au mirroir ...

... d'eau, il vous fera découvrir sa cuisine qui se veut classique et inventive. Il s’incrit dans la grande tradition de l’école française de cuisine et saura vous proposer ses oeuvres culinaires empreintes d’élégance et de raffinement.

« Un chef seul n’est rien, il est important d’être bien entouré, épaulé et accompagné, tant en cuisine qu’en salle ; j’ai besoin que règne un esprit d’équipe autour de moi » souligne François Adamski.

Toute l’équipe de cuisine et une partie de l’équipe de salle a déjà travaillé avec le chef auparavant durant plusieurs années, c’est une preuve de confiance et aujourd’hui les gens qui l’ont rejoint sont d’excellents collaborateurs.

« Nous avons la chance d’avoir du personnel motivé, ambitieux et travailleur et je souhaite leur transmettre l’amour du métier et la rigueur du travail » précise le chef.

http://adamski.bordeaux-gabriel.fr/

Recette Pressé de foie gras de canard aux artichauts et anguille fumée

  •  NOMBRE DE PERSONNES : 4
  • TYPE DE PLATS : entrée
  • PRÉPARATION : 2 heures sur deux jours
  • CUISSON : 20 min
  • NIVEAU DE DIFFICULTÉ : moyen
  • BUDGET : 25 euro

Ingrédients : 4 personnesrecette-_foie-gras-Sud-Ouest-Francois-Adamski-02

  • 350g de foie gras de canard  des Landes cuit en bocaux ou sous vide
  • 2 fonds d’artichauts tournés et cuits ou 4 fonds d’artichauts surgelés
  • 150g d’anguille fumée
  • sel et poivre du moulin
  • gelée claire en poudre

Préparation

  • Vous avez besoin d’une terrine en porcelaine ou en terre ou d’un moule à cake
  • Réaliser une terrine de foie gras classique quelques jours (voir recettes QDS) avant  ou en acheter une et cuire les fonds d’artichauts  surgelés pendant 5 min puis les refroidir.
  • Démouler la terrine de foie gras et la couper en 4 dans sa longueur avec un couteau chaud. Emincer les cœurs d’artichauts et les filets d’anguille fumée, finement.
  • Monter en couches en commençant par le foie gras, puis les artichauts et l’anguille, assaisonner, couler un peu de gelée claire, disposer le foie gras et continuer ainsi jusqu’au haut de la terrine.
  • Presser la terrine à l’aide d’une planchette de contre plaqué recouverte de papier film et laisser reposer au frais minimum une journée.
  • Démouler et tailler quelques tranches avec un couteau à dents chaud.
  • Servir avec une salade mélangée et vinaigrette noisette.

Recette au Foie gras de canard du Sud-Ouest

recette-francois-adamskiFleuron de la gastronomie française, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel. François ADAMSKI qui vient de s’installer aux commandes du Gabriel à Bordeaux, nous propose une recette de Croustillant de foie gras des landes et truffes du Périgord.

Lire la suite

 


Le Restaurant le Gabriel sur le Guide AquitaineOnLine

aapra-aquitaine-gout-du-bonheur.jpg

Retrouvez tous les produits et les recettes de la région Aquitaine sur www.gastronomie.aquitaine.fr

Articles similaires

Bazas : Fête du Boeuf Gras La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". De somptueux "bazadais" couronnés de fleurs e...
Fête de la Truffe et Academie Culinaire de Sarlat A Sarlat, la saison des truffes démarre avec son lot de saveurs et de gourmandises. Chaque année en janvier, la ville de SARLAT, capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée p...
Recette de Risotto au canard Avec 3 ados à la maison, un mari qui aime bien manger, le risotto est un des plats qui est le plus apprécié chez nous et surtout cette recette. J'ai inventé ce plat à l'initiative de notre aîné qui av...
Recette ragoût de poulpe façon Marmitako Le Marmitako, plat basque par excellence, se cuisine habituellement avec du thon. J’ai voulu revisiter ce plat avec du poulpe qui donne un goût exquis à la sauce du ragoût. N’hésitez pas à le cuisiner...
Gironde : Journées Loupiac et Foie Gras Les Journées Lupiac et Foie gras : un week-end qui lance officiellement les préparatifs culinaires des fêtes de fin d’année ! Le dernier week-end de novembre, à l'initiative du Syndicat Viticole de Lo...