INDEX DE L'ARTICLE

Recette poule au pot farcie Henri 4Plat du peuple et plat de la famille, plat du dimanche et plat de l'aisance, plat domestique et du terroir, la recette de la poule au pot farcie proposée par Com'3Pom incarne à travers la figure du bon roi, l'aspiration populaire au bien-être, à travers l'imagerie du peuple béarnais.

Poule chimérique que le roi Henri IV aurait promise à toutes les marmites du royaume, la poule au pot depuis le XVIII siècle est un plat mythique français. Ce plat fait partie de notre mémoire collective.


Ingrédients principaux 

  • 1 poule 3.5kg (7/8 personnes) ou 1/2 poule 1.7 Kg (4 personnes)
  • 1 kg de pomme de terre

Ingrédients pour la farce (si choix d'une poule entière)

 160g jambon de Bayonne IGP abats de la poule (foie, coeur, gésier)
½ pain 10 cl lait
6 gousses d’ail 3 œufs
persil frais Fleur de sel/piment d’Espelette

Ingrédients pour le bouillon

2 oignons/2 clous de girofle 5 carottes
3 navets 1 panais
1 branche de céleri 3 poireaux
1 bouquet garni

Recette poule au pot farcie Henri 4Préparation

Si vous optez pour la poule entière (3.5 Kg), vous aurez la possibilité de la farcir avec la préparation suivante:

  1. Mettez à tremper 150 g de mie de pain en miette avec 10 cl de lait.
  2. Hachez le foie, le coeur, le gésier de la poule. Hachez le jambon. Ajoutez la mie de pain sans excédents de lait. Ajoutez 6 gousses d'ail hachées, 3 oeufs entiers, 1/4 de botte de persil plat, fleur de sel au piment d'Espelette. Mélangez bien à la spatule.
  3. Salez et poivrez l'intérieur de la poule et garnissez de la farce. Conservez un peu de farce pour en glisser sous la peau (entre la viande et la peau). Cousez soigneusement l'ouverture avec du gros fil. Réservez au froid quelques heures.
(... suite de la recette ou bien début si préparation d'une demi-poule seulement)
  1. Posez la poule dans une grande marmite. Couvrez d'eau froide, portez à ébullition et écumez. Ajoutez un bouquet garni, du gros sel et quelques grains de poivre blanc.
  2. Après 90 mn de cuisson, ajoutez 2 oignons, cloutés de 2 clous de girofle. Ajoutez 5 carottes, 3 navets, 1 panais, 1 branche de céleri, 3 poireaux. Laissez cuire 90 mn environ à petit bouillon. N'hésitez pas à poursuivre la cuisson si la chair de la poule n'est pas assez cuite. Pour la demi-poule, les temps de cuisson peuvent être divisés par 2.
  3. Cuisez 1 kg de pommes de terre à l'anglaise dans un peu de bouillon.
  4. Servez la poule avec tous les légumes autour de moutarde à l'ancienne, cornichons et gros sel. Vous aurez retiré la farce soigneusement de la carcasse en tentant de ne pas détruire sa forme. Coupez des tranches épaisses de cette farce.

Le bouillon de poule est servi en première entrée avec des vermicelles.

La Recette de la Poule au Pot en Vidéo


Le Galvacher : recette de la Poule au Pot
envoyé par restaurant-galvacher. - Découvrez plus de vidéos de mode.


Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

AOL-decouverte

LES BORDEAUX

Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais


Recettes d'Aquitaine
oenotourisme
oenotourisme-hotel