La châtaigne Périgord-Limousin

  • Catégorie : Gastronomie
chataignes-01.jpg La châtaigne Périgord-Limousin… Un fruit d’automne à croquer ! Ancrée dans le Périgord, berceau de la Préhistoire, elle a traversé les époques pour devenir un produit authentique, de nature, de terroir. Elle représente aujourd’hui 30% des volumes de la production française.
 
Grillée pour la grignoter ou glacée dans les confiseries, elle fait partie des nouveaux modes de consommation de notre société. Exit le produit du pauvre, elle devient un produit populaire et économique (à partir de 3 euros pour 1 kg de châtaignes).
 
  • Châtaigne ou marron ?
    Les châtaignes comme les marrons sont tous deux fruits de « l’arbre à pain », le châtaignier. Une bogue (coque épineuse) peut contenir plusieurs fruits. Si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne. Sinon, c’est un marron. 2 vchataignes-04.jpgariétés authentiques La Marigoule et la Bouche de Bétizac sont les variétés les plus renommées en Périgord-Limousin.
 
  • Un fruit-santé
    La châtaigne championne de l’énergie ! Elle cache sous sa rude écorce une chair fondante, un fruit bourré d’énergie (un apport énergétique de 180 calories pour 100 gr). Pour rester en forme, ne pas hésiter à croquer quelques châtaignes…
  1. Un concentré de minéraux
    Riche en minéraux, généreuse en potassium, la châtaigne Périgord-Limousin est tout indiquée pour les sportifs. Forte de sa teneur en magnésium, elle peut aussi devenir une véritable alliée contre le stress et la fatigue. Elle apporte également des quantités non négligeables de calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments.
  2. Un cocktail de vitamines
    Tonique, la châtaigne renferme un large éventail de vitamines. C’est en vitamine C qu’elle est la mieux pourvue : au moment de sa récolte, elle possède jusqu’à 50 mg pour 100 g. Des fibres et des protéines Grâce à sa richesse en fibres (5 à 7 g pour 100 g) et à sa texture dense, la châtaigne Périgord-Limousin satisfait très efficacement l’appétit. Elle contient aussi des protéines (2,6 g à 3 g pour 100 g) qui, associées à des produits laitiers ou à de la viande, développent des qualités nutritionnelles hors pair.
  •  Comment conserver vos châtaignes ?
chataignes-03.jpg  
Sous son aspect cuirassé, la châtaigne est un produit frais fragile.
 
2 options :
  • Comme les autres fruits et légumes, conservez-la au fond du réfrigérateur pendant deux semaines, dans le bac à légumes.
  • Ou n’hésitez pas, congelez-les ! (Conseil : fendez-les avant !)
  • Consommez-la grillée !
    A l’arrivée de l’automne, ce fruit frais de saison est idéal grillé pour réchauffer les repas conviviaux, en famille ou entre amis. Facile à préparer, la châtaigne chataignes-02.jpggrillée est l’assurance d’un bon moment de convivialité. Comment la faire griller ? Une fois entaillée, la châtaigne peut être grillée dans une poêle spéciale dite à trous, mais d’autres modes de cuisson sont tout aussi efficaces
    Quelques idées : • au four (compter 20 minutes) • à la plancha • au barbecue • à la poêle classique • au feu de cheminée • avec un appareil à raclette.
 
  • Cuisinez-la comme un chef !
    Finie la cuisine rustique au temps de Jacquou le Croquant, la châtaigne est devenue un fruit branché que l’on peut consommer de mille façons. Comment la cuisiner branchée ?
    Quelques idées : • biscuits à la farine de châtaignes • velouté maison • gaspacho de châtaignes • volaille aux châtaignes.
 

De la Saint Simon à la Saint Léon, c’est la pleine saison. Grillée, branchée, glacée ou sucrée… La Châtaigne Périgord-Limousin donne du piquant à vos soirées ! Une saveur d’automne à partager !

Crédit Rédaction et Photographique
AAPRA
Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire

Cité Mondiale
6 Parvis des Chartrons
33075 Bordeaux Cedex
Tel. : 05 56 01 33 23 - Fax : 05 57 85 40 76
Contact Presse : Anne PALCZEWSKI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.gastronomie.aquitaine.fr
UNION INTERPROFESSIONNELLE
CHATAIGNE PERIGORD-LIMOUSIN
MIDI-PYRÉNÉES

4 – 6 Place Francheville
24016 Périgueux Cedex
Tél. - Fax : 05 53 06 34 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

chataignes-05.jpg

Articles similaires

Bordeaux : la place Pey-Berland retrouve ses arbres Dans le cadre de l’opération "un arbre pour le climat", incitant symboliquement chaque commune française à planter un arbre pour sensibiliser chacun aux enjeux climatiques, notamment à l’occasion de l...
Le Cadillac tour repart sur les chapeaux de roue à Bordeaux Les amateurs de vins bordelais vont être comblés avec le Cadillac Tour. L'événement phare de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux qui a eu lieu à Nantes en avril 2019, achèvera son tour de France ...
Le Jour de la Nuit : édition 2019 dans les Landes de Gascogn... La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céle...
Anglet Surf Avenue : Kelly Slater scelle ses empreintes Kelly Slater, le surfeur au 11 titres de champion du monde a  scellé ses empreintes sur l’Anglet Surf Avenue ce mercredi 09 octobre. Dans son allocution Claude OLIVE, Maire d’ANGLET, a souligné l...
Saint-Sever : ville d’art et d’histoire du Cap de Gascogne Saint-Sever, importante cité du Moyen âge, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la proto...