Les produits de la gastronomie des terroirs pyrénéens

Les produits de la gastronomie des terroirs pyrénéensReconnus et protégés, dégustez les amuses bouches des terroirs pyrénéens. Au soleil des petits marchés des vallées ou des terrasses des stations, partout dans le massif, on peut se régaler de produits du terroir que l’on ne trouve nulle part ailleurs et dont la qualité et le caractère unique sont protégés et valorisés par .....

.... des Labels Rouges, des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou des IGP (Indication Géographique Protégée). La liste est loin d’être exhaustive, voici quelques exemples…

Le Jambon de Bayonne (IGP)

Les produits de la gastronomie des terroirs pyrénéensC’est au bord de l’Atlantique et au pied des Pyrénées qu’est élaboré le Jambon de Bayonne. Le vent du sud qui règle un micro-climat très particulier le sèche et l’aide à naître, après des mois d’affinage entre mer et montagne… Cet ancrage territorial qui donne au Jambon de Bayonne sa saveur et son caractère est garanti depuis le 7 octobre 1998 par l’Indication Géographique Protégée (IGP).

Le Porc Frais d’Origine Sud-Ouest (Label Rouge)

Il est tout simplement destiné à la fabrication du Jambon de Bayonne et de toutes les salaisons du Sud-Ouest. Né et élevé dans le Sud-Ouest, sa nourriture et ses conditions d’élevage répondent à des cahiers des charges très stricts et à des contrôles permanents.
Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.jambon-de-bayonne.com

L’Agneau de lait des Pyrénées (Label Rouge)

Les agneaux issus des races locales naissent après la descente des brebis depuis les estives pyrénéennes, à partir de décembre. L’agneau de lait des Pyrénées est un agneau très jeune (15 à 45 jours), ce qui lui confère une tendreté remarquable. Il est également réputé pour son goût suave, fin et très peu prononcé. Grâce à une alimentation au lait maternel uniquement par tétée au pis de sa mère, la couleur de sa viande est très claire.
Plus d’infos : CAOSO : Tél. : 05 59 28 16 07 - AREOVLA : Tél. : 05 56 00 84 50

Le Mouton de Barèges-Gavarnie (AOC)

Le Barèges-Gavarnie ayant pâturé en toute liberté sur les estives, est un produit saisonnier que l’on déguste dès le mois de juin et jusqu’en janvier. Sa chair est rouge vif, soutenue, brillante et finement persillée. Son gras, sans excès et d’un blanc franc, est agréable au goût. Il allie le fondant et la finesse des saveurs à la persistance en bouche.
Plus d’infos  : www.aoc-bareges-gavarnie.com

Gastronomie des Terroirs Pyrénéens - L'oignon de TrébonsL’Oignon de Trébons (IGP)

Trébons est un petit village de la haute vallée de l’Adour, connu dans le département des Hautes-Pyrénées pour sa culture ancienne d’une variété d’oignons à la saveur douce et au bulbe allongé. L’oignon de Trébons est issu d’une tradition forte sur un territoire unique, son berceau d’origine : la Bigorre. Cette région est nichée entre les Pyrénées et le Val d’Adour.

Le Porc Noir de Bigorre

Le Porc Noir de Bigorre est un porc de pure race gasconne, élevé dans son aire géographique historique au pied des Pyrénées, dans son milieu naturel de prairies et de sous-bois, selon un mode d’élevage ancestral. La zone de production s’étend entre le département des Hautes-Pyrénées, le Comminges en Haute-Garonne, les cantons limitrophes et l’Astarac dans le Gers. Une demande d’AOC est en cours.
Plus d’infos  : www.noirdebigorre.com

Le Boeuf Gascon (Label Rouge)

Cette viande d’exception est réputée pour sa finesse et sa saveur délicate. Race ariégeoise reconnaissable à sa robe gris clair, le Boeuf Gascon est présent dans les Pyrénées depuis plus d’un siècle. Élevé dans des exploitations familiales qui respectent un cahier des charges rigoureux, il est un exemple de la relation inextricable qui peut exister dans un territoire de montagne, entre les hommes et les bêtes.
Plus d’infos  : www.gasconne.com

Le Veau Catalan la rosée des Pyrénées

Au tout début des années 1990, un groupe d’éleveurs décide de retrouver le goût et la qualité de la viande élevée selon les méthodes traditionnelles des montagnes catalanes. « Un élevage en accord avec la nature », « Le goût de la liberté », « Un retour aux sources »… Très vite, il est apparu que pour être reconnue, cette démarche devait être placée sous certification. Ce qui implique un cahier des charges précis, des contrôles permanents tant sur les exploitations que sur les estives et chez les distributeurs : la Rosée des Pyrénées doit toujours être accompagnée de son Certificat d’Origine précisant son identité et sa provenance.
Plus d’infos  : www.roseedespyrenees.com

La Tomme des Pyrénées (IGP)

Les produits de la gastronomie des terroirs pyrénéens

Dans les Pyrénées, la tomme se présente sous plusieurs étiquettes. En effet, chaque vallée, chaque village propose un fromage différent suivant la manière dont il le travaille. La tomme peut donc être de vache, de brebis ou de chèvre, mais c’est la même passion pastorale qui anime ces producteurs.

Ossau-Iraty, fromage pur brebis (AOC)

L’Ossau-Iraty est un fromage pur brebis fabriqué en Béarn et en Pays Basque ainsi que dans trois communes des Hautes-Pyrénées. Cette zone géographique précisément délimitée est en grande partie occupée par la montagne et se caractérise par une forte humidité, conditions favorisant la pousse d’une herbe généreuse et variée, ce qui fait du département des Pyrénées-Atlantiques le deuxième département français producteur de lait de brebis. Cette activité d’élevage est aussi à l’origine de l’Agneau de lait des Pyrénées.
Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.ossau-iraty.fr

Le Bethmale

Le fromage ariégeois de Bethmale est l’un des plus célèbres des Pyrénées, même s’il ne bénéficie pas encore d’une appellation protégée. À base de lait cru, son goût peut être très différent selon qu’il soit au lait de chèvre, de vache ou le mélange des deux. Sa fabrication traditionnelle lui donne une saveur unique. Une fois travaillé, ce fromage à pâte molle est disposé dans des caves d’affinage jusqu’à l’obtention de son goût définitif, entre 6 à 12 semaines, selon le lait utilisé.

Le Jurançon (AOC)

Entre Soleil et Pyrénées, le Jurançon s’étend sur 1 000 ha, soit environ 40 km. Pour exploiter les meilleurs terroirs souvent très pentus, la vigne est plantée en terrasses prenant parfois la forme d’un amphithéâtre. Les cépages « Gros manseng » et « petit manseng » produisent des Jurançons secs et moelleux, dont on découvre les spécificités au cours d’une dégustation.
Plus d’infos : www.vins-jurancon.fr

Les produits de la gastronomie des terroirs pyrénéens

Le Madiran (AOC)

AOC depuis 1948, le vignoble de Madiran se partage entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Entièrement restructuré et bénéficiant de pratiques culturales exigeantes, il délivre aujourd’hui des vins rouges de grande tournure qui tirent leur charpente puissante du climat tempéré des montagnes. Mais le Pays de Madiran englobe une autre AOC. Le Pacherenc du Vic-Bilh est le vin blanc jumeau (il est cultivé sur les mêmes aires de production) du Madiran.
Plus d’infos : www.vins-madiran.fr

Gastronomie Terroirs Pyrénéens Haricot TarbaisLe Haricot Tarbais (IGP et Label Rouge)

L’IGP, obtenue en 2000, indique que ce produit est cultivé dans une région strictement définie qui se compose de la majeure partie des Hautes-Pyrénées et de ses régions limitrophes avec les départements du Gers, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. La conjonction des caractéristiques topographiques et climatiques donne un terroir bien caractéristique qui est celui du Haricot Tarbais.
Plus d’infos : www.haricot-tarbais.com


Crédit Rédactionnel et Photographique : Confédération Pyrénéenne du Tourisme


Confédération Pyrénéenne du Tourisme

C'est un organisme associatif unique en France. Née dès 1918 de la volonté des acteurs du tourisme pyrénéen, la Confédération Pyrénéenne du Tourisme est la seule structure en France qui regroupe et fédère autour du massif des Pyrénées les principaux partenaires de l’économie touristique le composant :

  • 3 Régions : Aquitaine - Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon
  • 6 Départements : Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées Orientales.
  • 38 Stations de montagne, sports d’hiver et d’été : 28 stations, 15 espaces nordiques, 16 espaces bien-être et forme en eau thermale dans ou à proximité des stations.

Le rôle de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme dans cette confi guration est de fédérer les énergies au service d’une valorisation globale de la « destination Pyrénées ». Dans ce cadre, elle travaille en synergie avec les acteurs touristiques pour structurer et moderniser leur offre.

Confédération Pyrénéenne du Tourisme
7, rue des Prêtres - BP 68524 - 31685 Toulouse Cedex 6
Tél. : 05 34 40 78 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lespyrenees.net

AOC Pacherenc du Vic Bilh

AOC-PACHERENCCes vignobles du Sud-Ouest sont situés au confins des terres gasconnes, au carrefour des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Gers. La tradition s'y perpétue avec les vendanges tardives de raisins issus de cépages blancs. De tout temps on a su vendanger tard le Pacherenc : un édit de ....

Lire la suite

Le Jurançon vignoble du Béarn

Le Jurançon vignoble du BéarnJurançon, vin du Roi, roi des vins. Entre soleil et Pyrénées, le vignoble de Jurançon chante un hymne aux traditions : le circuit d'une inoubliable balade gourmande... Non loin de Lourdes et de Biarritz, dans une zone de coteaux à une altitude moyenne de 300 mètres, le vignoble du Jurançon s'étale sur une quarantaine de kilomètres.

Lire la suite

Madiran une appellation plus que centenaire

Madiran une appellation plus que centenaireEn 2001, le choix a été fait pour cette appellation en pleine évolution, tant au niveau du style qu’à celui de l’image, de sortir des sentiers battus en diversifiant les moments de dégustation du Madiran avec des vins plus sur le fruit, à boire plus jeunes, qui se marient aisément à une cuisine  tendance, variée et cosmopolite.

Lire la suite

Route du Fromage Ossau Iraty

Route-Fromage-Ossau-Iraty-2011-01Prenez la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty, pour une immersion gastronomique et touristique entre Béarn et Pays basque.  73 étapes réparties sur 200km jalonnent la Route du Fromage. Créée il y a une quinzaine d’années, elle tient sa promesse et invite à un voyage hors du temps, au cœur de l’A.O.P. Ossau-Iraty et de ses origines.

Lire la suite

 

Articles similaires

Infographie bio ou non bio : apports et bienfaits Qui n’a jamais hésité entre une banane bio ou non bio ? Ou entre un avocat bio ou non bio ? Et est-ce que cela vaut la peine de payer plus cher des fruits et légumes bio ? Et si oui, pour quels fruits...
L’Art du canelé : quand le petit bordelais se réinvente Ah le canelé… Il suffit de mettre un seul pas à Bordeaux pour comprendre à quel point il est une institution à lui seul. Véritable spécialité de la belle endormie, ce petit gâteau est loin d’être tout...
Huîtres Amélie : Sélection Fines de Claire Huîtres Amélie a remporté la médaille d'or de la meilleure huître Spéciale de Claire de la région Poitou-Charentes lors du Concours Général Agricole 2019. Le concours récompense chaque année depuis 18...
Recette fleurs de courgettes Le printemps est bel et bien là amenant avec lui sa cohorte de fleurs. Au potager, le jardinier y découvre de belles fleurs de courgettes qui sont délicieuses à manger crues ou chaudes. Pour ceux qui ...
Recette : Asperges des sables des Landes Après une récolte débutée en Mars, l'asperge, légume primeur du printemps, occupe l'étal des marchés de nos villes et villages. Gorgées de vitamines après une croissance dans les sols sablonneux des L...